Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > apprentissage scolaire
apprentissage scolaire
Commentaire :
12613705
|
(64)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités physiques adaptées : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°17 (1999)
Aider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12.90€ Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activités motrices ; Adaptation ; aide technique - technologique ; apprentissage scolaire ; dyspraxie ; hygiène corporelle ; Organisation du Travail Scolaire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel Mots-clés : aménagement pédagogique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l’accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-345-4 : 12.90€
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activités motrices ; Adaptation ; aide technique - technologique ; apprentissage scolaire ; dyspraxie ; hygiène corporelle ; Organisation du Travail Scolaire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel Mots-clés : aménagement pédagogique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l’accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836HEM1620A 160941 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à réussir à l'école primaire / Eric Montigny
Titre : Aider son enfant à réussir à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Editeur : Héricy [France] : Editions du Puits Fleuri Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Essentiels Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-563-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Ecole Primaire ; Enseignement Primaire ; relation parents - enfant ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment aider concrètement et efficacement son enfant à réussir à l'école primaire ? C'est à cette question que ce livre répond.
L'école a son fonctionnement, ses codes et son implicite. Les parents ne sont pas toujours au courant des attentes de l'école. Ce malentendu peut générer un quiproquo entre les parents qui veulent la réussite de leur enfant mais qui ne savent pas exactement ce que l'école attend d'eux.
-Comment faut-il s'y prendre pour qu'un enfant apprenne des mots de vocabulaire ?
-Comment faire apprendre une poésie à son enfant ?
-Vers qui se tourner si mon enfant a des difficultés scolaires ?
C'est plus de cent questions qui peuvent être posées et c'est autant de réponses qui seront données. Les solutions se veulent « clé en main » pour permettre à tous les parents de gagner du temps dans leur recherche de solutions.
La réussite de l'élève passe par la réussite scolaire mais n'oublions pas la réussite personnelle. C'est la raison pour laquelle seront présentés des conseils pour apprendre à son enfant à se relaxer, à renforcer sa confiance en lui et à dépasser ses peurs.
L'école veut la réussite de tous les élèves. Les parents veulent la réussite de leur enfant. Un point de convergence est trouvé : la réussite. Ce livre donnera toutes les clés pour y parvenir.
L’École du vingtième siècle est une belle école qui ambitionne d'élever chaque élève au meilleur de lui-même. Pour ne pas qu'il s'agisse d'une école qui reproduise les inégalités, donnons à chaque parent un « mode d'emploi » pour que tous disposent des recettes appliquées par les meilleurs élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21030 Aider son enfant à réussir à l'école primaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - Héricy [France] : Editions du Puits Fleuri, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Essentiels) .
ISBN : 978-2-86739-563-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; Ecole Primaire ; Enseignement Primaire ; relation parents - enfant ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment aider concrètement et efficacement son enfant à réussir à l'école primaire ? C'est à cette question que ce livre répond.
L'école a son fonctionnement, ses codes et son implicite. Les parents ne sont pas toujours au courant des attentes de l'école. Ce malentendu peut générer un quiproquo entre les parents qui veulent la réussite de leur enfant mais qui ne savent pas exactement ce que l'école attend d'eux.
-Comment faut-il s'y prendre pour qu'un enfant apprenne des mots de vocabulaire ?
-Comment faire apprendre une poésie à son enfant ?
-Vers qui se tourner si mon enfant a des difficultés scolaires ?
C'est plus de cent questions qui peuvent être posées et c'est autant de réponses qui seront données. Les solutions se veulent « clé en main » pour permettre à tous les parents de gagner du temps dans leur recherche de solutions.
La réussite de l'élève passe par la réussite scolaire mais n'oublions pas la réussite personnelle. C'est la raison pour laquelle seront présentés des conseils pour apprendre à son enfant à se relaxer, à renforcer sa confiance en lui et à dépasser ses peurs.
L'école veut la réussite de tous les élèves. Les parents veulent la réussite de leur enfant. Un point de convergence est trouvé : la réussite. Ce livre donnera toutes les clés pour y parvenir.
L’École du vingtième siècle est une belle école qui ambitionne d'élever chaque élève au meilleur de lui-même. Pour ne pas qu'il s'agisse d'une école qui reproduise les inégalités, donnons à chaque parent un « mode d'emploi » pour que tous disposent des recettes appliquées par les meilleurs élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21030 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120MON2009A 167562 Livre ESPACE 1 Disponible Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels / C. Kovarski in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°159 (avril 2019)
[article]
Titre : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Kovarski, Auteur ; C. Orssaud, Auteur ; N. Petroiu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 205/253 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; autisme ; déficience auditive ; déficience visuelle ; dyslexie développementale ; troubles de la vision ; troubles neurovisuels Mots-clés : imagerie fonctionnelle tablette tactile Note de contenu : Sommaire :
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire / C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel / M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / G. LELOUPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°159 (avril 2019) . - p. 205/253[article] Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels [texte imprimé] / C. Kovarski, Auteur ; C. Orssaud, Auteur ; N. Petroiu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 205/253.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°159 (avril 2019) . - p. 205/253
Sujets : apprentissage scolaire ; autisme ; déficience auditive ; déficience visuelle ; dyslexie développementale ; troubles de la vision ; troubles neurovisuels Mots-clés : imagerie fonctionnelle tablette tactile Note de contenu : Sommaire :
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire / C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel / M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / G. LELOUPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542 L'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0959-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; évaluation ; Savoirs Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15672 L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1992 . - 205 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0959-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; évaluation ; Savoirs Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15672 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AST1512E 4747/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7220AST1512E 4747/2 Livre RESERVE Disponible De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires / Michel Develay
PermalinkApprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
PermalinkApprentissages scolaires : dossier / Annick Weil-Barais in Vers l'Education Nouvelle, n°550 (avril 2013)
PermalinkL'autisme chez l'enfant / Myriam Bost
PermalinkAutoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
PermalinkPermalinkDu bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
PermalinkCe que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier / Elizabeth Mourot in Traces de Changements, n°246 (mai /juin 2020)
PermalinkLa cécité aux connaissances spécifiques / André Tricot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
PermalinkConceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
Permalink