Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > apprentissage personnalisé
apprentissage personnalisé
Commentaire :
12612805
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage / Jean-François Hérold in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 323/349 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; Autonomie des Elèves ; Manuel Scolaire ; plan de travail ; responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2012 . - p. 323/349.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349
Sujets : apprentissage personnalisé ; Autonomie des Elèves ; Manuel Scolaire ; plan de travail ; responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 334 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et enseigner en "milieux difficiles" : sélection d'articles du bulletin XYZep / Centre Alain Savary
Titre : Apprendre et enseigner en "milieux difficiles" : sélection d'articles du bulletin XYZep Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Alain Savary, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2006 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1070-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; apprentissage personnalisé ; Collège ; Culture Scientifique ; discrimination positive ; écriture ; égalité des chances ; Elève en Difficulté ; immigré ; individualisation ; mathématique ; musulman ; Pratique d'Enseignement ; Quartier Populaire ; Relation Parents-Ecole ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre et enseigner en "milieux difficiles" : sélection d'articles du bulletin XYZep [texte imprimé] / Centre Alain Savary, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 2006 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7342-1070-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; apprentissage personnalisé ; Collège ; Culture Scientifique ; discrimination positive ; écriture ; égalité des chances ; Elève en Difficulté ; immigré ; individualisation ; mathématique ; musulman ; Pratique d'Enseignement ; Quartier Populaire ; Relation Parents-Ecole ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CEN2018A 111010 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
PermalinkLes apprentissages individualisés dans la classe coopératives
PermalinkAutoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
PermalinkEntre personnalisation et contraintes collectives : une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de suivi pédagogique / Giulia Ortoleva in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
PermalinkLes Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 / Nathalie Guin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
PermalinkIndividualisation : livret en classe
PermalinkIndividualisation : livret repères
PermalinkInnovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
PermalinkL’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation [en ligne], n°59 (2021)
PermalinkLa pédagogie personnalisée dans ma classe / Nathalie Beaufrère
Permalink