Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > apprentissage cognitif
apprentissage cognitif
Commentaire :
12612505
|
(90)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible 30 activités pour devenir un as des cartes mentales / Stéphanie Eleaume Lachaud
Titre : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56897-4 Note générale : Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr) Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 30 activités pour devenir un as des cartes mentales [texte imprimé] / Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56897-4
Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr)
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338ELE0121T 164707 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 48 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 48 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 3426MCE2301Q 175629 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Peters
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Peters, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre et agir Importance : 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 8 cartes mémo Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Note générale : La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Bibliogr., sitographie p. 189-192Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; neuroscience ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : source de l'éditeur :
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...
Dynamique, utile et facile d’accès, cet ouvrage changera votre regard sur l’adolescent «apprenant» et nourrira les pratiques d’étude, d’accompagnement ou d’enseignement à mettre en place. En le découvrant, vous vous rendrez vite compte qu'il sera apprécié par les adolescents car le ton est adapté et des outils ludiques ont été conçus pour leur "parler" : des cartes synthétisant chaque étape, un poster pour se rappeler la méthode, des vidéos animées pour comprendre et assimiler la méthode (et ne pas devoir "lire tout le livre")."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages [texte imprimé] / Stéphanie Peters, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 8 cartes mémo ; 26 cm. - (À la Rescousse. Comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1
La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Bibliogr., sitographie p. 189-192
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; neuroscience ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : source de l'éditeur :
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...
Dynamique, utile et facile d’accès, cet ouvrage changera votre regard sur l’adolescent «apprenant» et nourrira les pratiques d’étude, d’accompagnement ou d’enseignement à mettre en place. En le découvrant, vous vous rendrez vite compte qu'il sera apprécié par les adolescents car le ton est adapté et des outils ludiques ont été conçus pour leur "parler" : des cartes synthétisant chaque étape, un poster pour se rappeler la méthode, des vidéos animées pour comprendre et assimiler la méthode (et ne pas devoir "lire tout le livre")."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337PET0518A 171591 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et Freinet / Baptiste Jacomino
Titre : Alain et Freinet : une école contre l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13977-0 Prix : 28 EUR Sujets : Alain ; apprentissage cognitif ; Durkheim (Emile) ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; pédagogie coopérative ; technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Alain et Freinet : une école contre l'autre ? [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-296-13977-0 : 28 EUR
Sujets : Alain ; apprentissage cognitif ; Durkheim (Emile) ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; pédagogie coopérative ; technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310JAC1513A 147119 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour tout changer / Céline Alvarez
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre à comprendre / Bernard Gouze
PermalinkApprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif / Claudette Evangéliste-Perron
PermalinkApprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier
PermalinkPour apprendre à mieux penser : trucs et astuces : pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkPermalinkApprendre à résister / Olivier Houdé
Permalink