Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école pour la vie / Nikolai Frederik Severin Grundtvig
Titre : L’école pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), Auteur ; Jean-François Dupeyron, Éditeur scientifique ; Christophe Miqueu, Éditeur scientifique ; France Roy, Éditeur scientifique ; Marc Auchet, Traducteur ; Ove Korsgaard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : DL 2018 Collection : Philosophie de l'éducation (Paris. 2004), ISSN 1765-8055 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2830-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [233]-235 Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éducation populaire ; philosophie de l'éducation ; système éducatif danois Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Résumé : 4e de couverture :
Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l’œuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l’histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehøjskoler (les hautes écoles populaires) dont l’originalité fait la fierté du système scolaire danois.
Or, il n’existait jusqu’alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l’école et sur l’éducation, ce qui a entravé le développement dans l’espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette « école pour la vie » qui constitue l’apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l’éducation. Cette lacune était d’autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l’école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales.
Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l’école et sur l’éducation."Note de contenu : contien :
L'école pour la vie
La patrie et la langue maternelle
L'éducation pour l'État
Idée d'une haute école royale danoise
De l'union culturelle du Nord
La foi est-elle vraiment une matière scolaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 L’école pour la vie [texte imprimé] / Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), Auteur ; Jean-François Dupeyron, Éditeur scientifique ; Christophe Miqueu, Éditeur scientifique ; France Roy, Éditeur scientifique ; Marc Auchet, Traducteur ; Ove Korsgaard, Préfacier, etc. . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2018 . - 1 vol. (242 p.) ; 22 cm. - (Philosophie de l'éducation (Paris. 2004), ISSN 1765-8055) .
ISBN : 978-2-7116-2830-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. [233]-235
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éducation populaire ; philosophie de l'éducation ; système éducatif danois Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Résumé : 4e de couverture :
Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l’œuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l’histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehøjskoler (les hautes écoles populaires) dont l’originalité fait la fierté du système scolaire danois.
Or, il n’existait jusqu’alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l’école et sur l’éducation, ce qui a entravé le développement dans l’espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette « école pour la vie » qui constitue l’apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l’éducation. Cette lacune était d’autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l’école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales.
Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l’école et sur l’éducation."Note de contenu : contien :
L'école pour la vie
La patrie et la langue maternelle
L'éducation pour l'État
Idée d'une haute école royale danoise
De l'union culturelle du Nord
La foi est-elle vraiment une matière scolaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910GRU1404E 161739 Livre ESPACE 1 Disponible