Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Eveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim De Grieve, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (39 p.) Langues : Français (fre) Sujets : éveil aux langues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les évolutions complexes de nos sociétés imposent de doter les élèves du meilleur bagage possible en termes d'apprentissages. Dans ce but, le nouveau tronc commun redéfini vise à ce que chaque élève, quel que soit son profil, acquière d’une part, l'ensemble des savoirs fondamentaux de nature à l'outiller pour l'apprentissage tout au long de la vie et, d'autre part, des savoirs, des savoir-faire et des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, social, culturel et professionnel.
Pour définir ce nouveau parcours des apprentissages, des connaissances et des compétences jugées essentielles ont été identifiées. Parmi celles-ci, une grande attention a été accordée aux langues, que ce soit pour leurs apports en termes d'ouverture au monde ou de possibilités d'insertion socio-professionnelle.
C'est pourquoi le tronc commun prévoit le renforcement de l'apprentissage des langues modernes en démarrant l'enseignement d’une première langue dès la 3e primaire et d'une seconde langue en 2e secondaire, au sein de toute la FW-B.
En amont, dès la rentrée 2020, il est prévu que l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine, de la 1re maternelle à la 2e primaire.
L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l'école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l'éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d'autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d’apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves."En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=15914 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Eveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 [texte imprimé] / Wim De Grieve, Directeur de publication . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2020 . - 1 vol. (39 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : éveil aux langues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les évolutions complexes de nos sociétés imposent de doter les élèves du meilleur bagage possible en termes d'apprentissages. Dans ce but, le nouveau tronc commun redéfini vise à ce que chaque élève, quel que soit son profil, acquière d’une part, l'ensemble des savoirs fondamentaux de nature à l'outiller pour l'apprentissage tout au long de la vie et, d'autre part, des savoirs, des savoir-faire et des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, social, culturel et professionnel.
Pour définir ce nouveau parcours des apprentissages, des connaissances et des compétences jugées essentielles ont été identifiées. Parmi celles-ci, une grande attention a été accordée aux langues, que ce soit pour leurs apports en termes d'ouverture au monde ou de possibilités d'insertion socio-professionnelle.
C'est pourquoi le tronc commun prévoit le renforcement de l'apprentissage des langues modernes en démarrant l'enseignement d’une première langue dès la 3e primaire et d'une seconde langue en 2e secondaire, au sein de toute la FW-B.
En amont, dès la rentrée 2020, il est prévu que l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine, de la 1re maternelle à la 2e primaire.
L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l'école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l'éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d'autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d’apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves."En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=15914 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 2006 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (70 p.) Langues : Français (fre) Sujets : entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Résumé : "Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (70 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Résumé : "Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : principes directeurs Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Sujets : entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : "Dans la première partie de la brochure, une définition du terme « transition » est proposée, avant de passer à un développement plus précis de ce qu'elle représente. Le contexte spécifique de la FW-B y est décrit, afin de cerner les défis et les enjeux inhérents à cette première transition.
La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes directeurs pour la mise en place de pratiques transitionnelles de qualité : au total, sept principes sont proposés comme des outils de réflexion. Ils offrent des pistes de travail qui permettront de réfléchir, de se concerter et de mettre en œuvre des pratiques visant une première transition réussie pour tous les enfants. Des encadrés en pointillés mettent en évidence les conditions nécessaires pour soutenir ce processus. Des questions ouvertes découlent de chaque principe pour encourager une analyse réflexive et constructive par les équipes éducatives.
En fin de document, une synthèse sous forme d'affiche reprend les informations essentielles."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17745 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : principes directeurs [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (60 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : "Dans la première partie de la brochure, une définition du terme « transition » est proposée, avant de passer à un développement plus précis de ce qu'elle représente. Le contexte spécifique de la FW-B y est décrit, afin de cerner les défis et les enjeux inhérents à cette première transition.
La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes directeurs pour la mise en place de pratiques transitionnelles de qualité : au total, sept principes sont proposés comme des outils de réflexion. Ils offrent des pistes de travail qui permettront de réfléchir, de se concerter et de mettre en œuvre des pratiques visant une première transition réussie pour tous les enfants. Des encadrés en pointillés mettent en évidence les conditions nécessaires pour soutenir ce processus. Des questions ouvertes découlent de chaque principe pour encourager une analyse réflexive et constructive par les équipes éducatives.
En fin de document, une synthèse sous forme d'affiche reprend les informations essentielles."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17745 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire