Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > apprentissage par la pratique
apprentissage par la pratique
Commentaire :
12611605
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, pour des apprentissages situés (1) : dossier / Solveig Fernagu Oudet in Education Permanente, n°172 (septembre 2007)
L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier / Solveig Fernagu Oudet in Education Permanente, n°173 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu Oudet, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/143 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprenti ; Apprentissage en Alternance ; apprentissage par la pratique ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement en alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie de l'Alternance ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 5/143[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier [texte imprimé] / Solveig Fernagu Oudet, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/143.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 5/143
Sujets : analyse de pratiques ; apprenti ; Apprentissage en Alternance ; apprentissage par la pratique ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement en alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie de l'Alternance ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542 Apprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; apprentissage par le jeu ; autodidaxie ; Autoformation ; Désir d'apprendre ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; Université Populaire Mots-clés : massive open online course (MOOC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17789
in Sciences Humaines > n°257 (mars 2014) . - p. 34/57[article] Apprendre par soi-même : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 34/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°257 (mars 2014) . - p. 34/57
Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; apprentissage par le jeu ; autodidaxie ; Autoformation ; Désir d'apprendre ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; Université Populaire Mots-clés : massive open online course (MOOC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17789 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre les sciences : une question d'expérience in Alter Educ, n°115 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Apprendre les sciences : une question d'expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.191 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; curiosité ; enfant ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; expérience scientifique ; science ; technique ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.191[article] Apprendre les sciences : une question d'expérience [texte imprimé] . - 2005 . - p.191.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.191
Sujets : apprentissage par la pratique ; curiosité ; enfant ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; expérience scientifique ; science ; technique ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 L'apprentissage du métier d'enseignant / Pablo Buznic-Bourgeacq
PermalinkÉlaborer, transmettre et construire des contenus / Abdelkarim Zaïd
PermalinkEnseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst
PermalinkEnseigner le management par des situations-problèmes / Sylvie Cordesse Marot
PermalinkFaire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
PermalinkGestes techniques et formation / Lucile Vadcard
PermalinkLes jeux du formel et de l'informel : dossier / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
PermalinkLearning in the circumstances of work : the didactics of pratice / Stephen Billet in Education & Didactique, n°2 (2011)
PermalinkMises en situation : quand le formateur privilégie l'action (1) / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°136 (février 2013)
PermalinkMises en situation : quand le formateur privilégie l'action (2) / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°137 (mars 2013)
Permalink