Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > apprentissage visuel
apprentissage visuel
Commentaire :
12611505
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, Cop. 2019 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338AKO2114A 166300 Livre ESPACE 1 Disponible Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; code ; intuition ; Mind Map ; Pensée Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture:
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 111 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; code ; intuition ; Mind Map ; Pensée Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture:
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338MAR0721C 128402 Livre ESPACE 1 Disponible Emotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
Titre : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (xxi-242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2503-0 Prix : 42 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [241]-242.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; apprentissage par projet ; apprentissage visuel ; atelier d'apprentissage ; auto-évaluation ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; communication ; comportement ; concentration ; concentration auditive ; concentration visuelle ; conseil de classe ; conseil de coopération ; coopération ; Elève en Difficulté ; entraide scolaire ; estime de soi ; évaluation ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du temps ; gestion participative ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; plan de travail ; Portfolio ; prise de notes ; résumé de texte ; transfert d'apprentissage ; Tutorat ; Visualisation Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Présentation :
"Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagogues"
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les interventions en classe
Une attitude positive à l’égard de l’école
La motivation
Une gestion participative
Le conseil de classe
L’intégration des matières
Le scénario d’apprentissage
L’enseignement par projet
L’approche par le jeu
Les ateliers
La gestion du temps
L’autonomie
L’enrichissement
La recherche
La coopération
La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée
Chapitre 2 : Les apprentissages
Le transfert des apprentissages
Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation
Les intelligences multiples
La concentration
La visualisation
L’objectivation
L’évaluation
La gestion structurée, claire et précise
La modification d’un comportement
Chapitre 3 : Les comportements
L’approche de résolution de conflits
La gestion de problèmes précis
La communication
L’estime de soi
Français, langue d’enseignement (l’écriture)
Chapitre 4 : Les disciplines
Français, langue d’enseignement (la lecture)
La science et la technologie
L’univers social
La mathématique
La planification
Le développement des compétences transversales
L’évaluation des compétences transversales
Les leçons et les devoirs
Le rôle des parents
Le soutien aux parents
Chapitre 5 : Les compétences transversales
Chapitre 6 : Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Un enseignant bien outillé, des élèves motivés [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (xxi-242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2503-0 : 42 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. [241]-242.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; apprentissage par projet ; apprentissage visuel ; atelier d'apprentissage ; auto-évaluation ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; communication ; comportement ; concentration ; concentration auditive ; concentration visuelle ; conseil de classe ; conseil de coopération ; coopération ; Elève en Difficulté ; entraide scolaire ; estime de soi ; évaluation ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du temps ; gestion participative ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; plan de travail ; Portfolio ; prise de notes ; résumé de texte ; transfert d'apprentissage ; Tutorat ; Visualisation Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Présentation :
"Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagogues"
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les interventions en classe
Une attitude positive à l’égard de l’école
La motivation
Une gestion participative
Le conseil de classe
L’intégration des matières
Le scénario d’apprentissage
L’enseignement par projet
L’approche par le jeu
Les ateliers
La gestion du temps
L’autonomie
L’enrichissement
La recherche
La coopération
La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée
Chapitre 2 : Les apprentissages
Le transfert des apprentissages
Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation
Les intelligences multiples
La concentration
La visualisation
L’objectivation
L’évaluation
La gestion structurée, claire et précise
La modification d’un comportement
Chapitre 3 : Les comportements
L’approche de résolution de conflits
La gestion de problèmes précis
La communication
L’estime de soi
Français, langue d’enseignement (l’écriture)
Chapitre 4 : Les disciplines
Français, langue d’enseignement (la lecture)
La science et la technologie
L’univers social
La mathématique
La planification
Le développement des compétences transversales
L’évaluation des compétences transversales
Les leçons et les devoirs
Le rôle des parents
Le soutien aux parents
Chapitre 5 : Les compétences transversales
Chapitre 6 : Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060OUE1212E 151240 Livre ESPACE 1 Disponible Le récit en 3D / Brigitte Dugas
Titre : Le récit en 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dugas, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 156 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1118-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité en primaire ; apprentissage séquentiel ; apprentissage verbal ; apprentissage visuel ; Composition - Rédaction ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; langue française ; narration ; récit ; sens figuré ; style d'apprentissage Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16044 Le récit en 3D [texte imprimé] / Brigitte Dugas, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 156 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1118-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité en primaire ; apprentissage séquentiel ; apprentissage verbal ; apprentissage visuel ; Composition - Rédaction ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; langue française ; narration ; récit ; sens figuré ; style d'apprentissage Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434DUG0119R 134042 Livre ESPACE 1 Disponible Le récit en 3D : matériel reproductible / Brigitte Dugas
PermalinkLe sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille
PermalinkLes tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
PermalinkSur le terrain / Kate Roberts
PermalinkTravailler avec le sketchnoting / Audrey Akoun
Permalink