[article]
Titre : |
En finir avec le harcèlement scolaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur ; Justine Atlan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27/60 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Enquête
Les nouveaux visages du harcèlement scolaire
En France, les brimades entre élèves sont longtemps apparues comme un problème mineur, un dommage collatéral de la socialisation enfantine. Durant la dernière décennie, pourtant, la donne a radicalement changé. La période a été marquée par l’essor de nouvelles formes de violence entre pairs – via les réseaux sociaux notamment –, mais aussi par la prise de conscience de leur impact sur les victimes.
Interview de Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance
Cyberharcèlement, plus facile, plus viral, plus impitoyable…
La force de frappe de cet avatar du harcèlement classique, inséparable de son pendant dans la réalité, est à mettre au compte de ses particularités techniques. Parents et enseignants doivent s’en préoccuper activement.
Témoignages
Paroles de jeunes. Le mécanisme de la persécution raconté par ceux qui l’ont vécue
Pour qu’une situation de harcèlement se mette en place, il faut au moins trois personnes : une victime, un(e) harceleur/se et un témoin, qui assiste sans réagir. Trois jeunes ont accepté de plonger dans leurs souvenirs de collège.
Zoom
Numéro vert 3020. Des professionnels à l’écoute
Depuis 2012, une vingtaine de psychologues et de spécialistes en sciences de l’éducation luttent contre le harcèlement par le biais de ce numéro vert, qui reçoit de plus en plus d’appels.
Analyse
Psychologie. Des répercussions dans toute la famille par Hélène Romano
Il est courant de parler de ceux qui subissent le harcèlement scolaire, plus rare de traiter de ses auteurs, exceptionnel d’évoquer leurs parents. Aucune étude de ses effets sur ces derniers n’existe. Ils sont pourtant une ressource essentielle pour les enfants, qu’ils soient victimes ou agresseurs.
Zoom
Prise en charge. La méthode de la préoccupation partagée par Jean-Pierre Bellon
En France, la recherche se penche enfin sur le harcèlement scolaire, puisant des outils conceptuels et méthodologiques dans les travaux du pionnier Anatol Pikas. Entre autres…
Analyse
Discrimination/harcèlement. Attention, confusion dangereuse par Marie Quartier
La discrimination et le harcèlement scolaire fonctionnent selon la logique de l’exclusion. Dans le premier cas, les critères du rejet sont connus. Dans le second, c’est beaucoup plus flou
Regards croisés
Prévention, traitements : faut-il associer les pairs ? Nicole Catheline, pédopsychiatre, Joëlle Busson, CPE
À l’école, le rôle des élèves et, notamment, des témoins dans la résolution des situations de harcèlement fait régulièrement débat. Si leur inaction est accusée d’alimenter la dynamique de l’intimidation, ils peuvent néanmoins jouer un rôle décisif dans sa prévention. Comment éviter de les surresponsabiliser ?
Approches transculturelles
Collectivités. Tous contre un, seul contre tous par Jacques Barou, anthropologue
Plus qu’une affaire d’individu à individu, le harcèlement est une histoire de groupe. Quand une communauté fragilisée cherche sa cohésion aux dépens de l’un des siens… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 |
in L'Ecole des Parents > n°641 (octobre /décembre 2021) . - p. 27/60
[article] En finir avec le harcèlement scolaire : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Justine Atlan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 27/60. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Parents > n°641 (octobre /décembre 2021) . - p. 27/60
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Enquête
Les nouveaux visages du harcèlement scolaire
En France, les brimades entre élèves sont longtemps apparues comme un problème mineur, un dommage collatéral de la socialisation enfantine. Durant la dernière décennie, pourtant, la donne a radicalement changé. La période a été marquée par l’essor de nouvelles formes de violence entre pairs – via les réseaux sociaux notamment –, mais aussi par la prise de conscience de leur impact sur les victimes.
Interview de Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance
Cyberharcèlement, plus facile, plus viral, plus impitoyable…
La force de frappe de cet avatar du harcèlement classique, inséparable de son pendant dans la réalité, est à mettre au compte de ses particularités techniques. Parents et enseignants doivent s’en préoccuper activement.
Témoignages
Paroles de jeunes. Le mécanisme de la persécution raconté par ceux qui l’ont vécue
Pour qu’une situation de harcèlement se mette en place, il faut au moins trois personnes : une victime, un(e) harceleur/se et un témoin, qui assiste sans réagir. Trois jeunes ont accepté de plonger dans leurs souvenirs de collège.
Zoom
Numéro vert 3020. Des professionnels à l’écoute
Depuis 2012, une vingtaine de psychologues et de spécialistes en sciences de l’éducation luttent contre le harcèlement par le biais de ce numéro vert, qui reçoit de plus en plus d’appels.
Analyse
Psychologie. Des répercussions dans toute la famille par Hélène Romano
Il est courant de parler de ceux qui subissent le harcèlement scolaire, plus rare de traiter de ses auteurs, exceptionnel d’évoquer leurs parents. Aucune étude de ses effets sur ces derniers n’existe. Ils sont pourtant une ressource essentielle pour les enfants, qu’ils soient victimes ou agresseurs.
Zoom
Prise en charge. La méthode de la préoccupation partagée par Jean-Pierre Bellon
En France, la recherche se penche enfin sur le harcèlement scolaire, puisant des outils conceptuels et méthodologiques dans les travaux du pionnier Anatol Pikas. Entre autres…
Analyse
Discrimination/harcèlement. Attention, confusion dangereuse par Marie Quartier
La discrimination et le harcèlement scolaire fonctionnent selon la logique de l’exclusion. Dans le premier cas, les critères du rejet sont connus. Dans le second, c’est beaucoup plus flou
Regards croisés
Prévention, traitements : faut-il associer les pairs ? Nicole Catheline, pédopsychiatre, Joëlle Busson, CPE
À l’école, le rôle des élèves et, notamment, des témoins dans la résolution des situations de harcèlement fait régulièrement débat. Si leur inaction est accusée d’alimenter la dynamique de l’intimidation, ils peuvent néanmoins jouer un rôle décisif dans sa prévention. Comment éviter de les surresponsabiliser ?
Approches transculturelles
Collectivités. Tous contre un, seul contre tous par Jacques Barou, anthropologue
Plus qu’une affaire d’individu à individu, le harcèlement est une histoire de groupe. Quand une communauté fragilisée cherche sa cohésion aux dépens de l’un des siens… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 |
|