Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Apprentissage Professionnel
Apprentissage Professionnel
Commentaire :
12611205
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36[article] Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 Apprendre un métier : dossier / Marie-Joana Chamlong in Cahiers Pédagogiques, n°594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17/ 61 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Compétence ; Découverte Professionnelle ; métier ; orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22770
in Cahiers Pédagogiques > n°594 (juin 2024) . - p. 17/ 61[article] Apprendre un métier : dossier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 17/ 61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°594 (juin 2024) . - p. 17/ 61
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Compétence ; Découverte Professionnelle ; métier ; orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22770 Apprendre au travail / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012, cop. 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; psychologie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 152703 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2009, cop. 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; loisir ; médias ; travail ; vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; loisir ; médias ; travail ; vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BRO2107A 152706 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n°2018 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/150 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20361
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150[article] L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/150.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150
Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20361 L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n° déc 2020 (décembre 2020)
PermalinkApproches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
PermalinkArticuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants / Geneviève Lameul
PermalinkAutoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
PermalinkAutour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
PermalinkDébats sur la professionnalisation des enseignants / Philippe Maubant
PermalinkDébuter en profession, temps privilégié pour continuer à se former / Pascal Le Maléfan in Le Journal des Psychologues, n°230 (septembre 2005)
PermalinkL'entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) / Evald Maillet in Recherche et Formation, n°95 (2020)
PermalinkL'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / Anne Jorro
PermalinkLa formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
Permalink