Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > apprentissage de la citoyenneté
apprentissage de la citoyenneté
Commentaire :
12610805
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communiquer : dossier / Cathy Dubois in Education Permanente, n°167 (2006)
[article]
Titre : Communiquer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Dubois, Auteur ; Jean-Marie Charpentier, Auteur ; Dominique Wolton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/146 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; communication ; délibération ; management ; Professionnalisation ; Sémiologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12327
in Education Permanente > n°167 (2006) . - p. 5/146[article] Communiquer : dossier [texte imprimé] / Cathy Dubois, Auteur ; Jean-Marie Charpentier, Auteur ; Dominique Wolton, Auteur . - 2006 . - p. 5/146.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°167 (2006) . - p. 5/146Ecocitoyenneté à l'école et ailleurs / Christophe Dubois in Symbioses, n°118 (avril/juin 2018)
Ethique et éducation l'école peut-elle donner l'exemple ? : actes de la journée d'étude du 23 mars 2003 / Bernard Bourgeois
Titre : Ethique et éducation l'école peut-elle donner l'exemple ? : actes de la journée d'étude du 23 mars 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bourgeois, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Bahram Elahi, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Ethiques en Contextes Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5945-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; éducation à l'éthique ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation morale ; philosophie ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Ethique et éducation l'école peut-elle donner l'exemple ? : actes de la journée d'étude du 23 mars 2003 [texte imprimé] / Bernard Bourgeois, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Bahram Elahi, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 219 p.. - (Ethiques en Contextes) .
ISBN : 978-2-7475-5945-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; éducation à l'éthique ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation morale ; philosophie ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700BOU1807E 86479 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La gestion de classe et d'école (dossier) : jongler avec tout pour réussir avec tous / Régent Fortin in Vie Pédagogique, n°119 (avril-mai 2001)
[article]
Titre : La gestion de classe et d'école (dossier) : jongler avec tout pour réussir avec tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Régent Fortin, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur ; Jacqueline Caron, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 16-48 Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; coopération ; Règle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46965
in Vie Pédagogique > n°119 (avril-mai 2001) . - p. 16-48[article] La gestion de classe et d'école (dossier) : jongler avec tout pour réussir avec tous [texte imprimé] / Régent Fortin, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur ; Jacqueline Caron, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2001 . - p. 16-48.
in Vie Pédagogique > n°119 (avril-mai 2001) . - p. 16-48
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; coopération ; Règle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46965 L’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : L’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/44 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; participation des jeunes Résumé : "L’étude d’un centre régional d’information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s’informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une citoyenneté juridique et civile. À côté de ces opportunités explicitement proposées à tous, l’institution repère et incite les jeunes qui leur semblent aptes à s’investir dans sa gouvernance. Cette socialisation à la citoyenneté politique est ainsi structurée socialement : les jeunes qui s’impliquent ont un niveau d’instruction et souvent une première expérience citoyenne qui leur permet d’intégrer la fonction d’administrateur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Un objectif et des instruments de participation des 15-29 ans
Usages et effets des instruments de participation du CRIJ
Le développement d’une citoyenneté civile et juridique par la transmission de l’information à un large public
Le développement d’une citoyenneté civile pour des bénévoles très diversifiés socialement
Le renforcement d’une citoyenneté politique pour des jeunes choisis
Des formes et des paliers de participation en lien avec les dispositions des jeunes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 27/44[article] L’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 27/44.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 27/44
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; participation des jeunes Résumé : "L’étude d’un centre régional d’information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s’informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une citoyenneté juridique et civile. À côté de ces opportunités explicitement proposées à tous, l’institution repère et incite les jeunes qui leur semblent aptes à s’investir dans sa gouvernance. Cette socialisation à la citoyenneté politique est ainsi structurée socialement : les jeunes qui s’impliquent ont un niveau d’instruction et souvent une première expérience citoyenne qui leur permet d’intégrer la fonction d’administrateur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Un objectif et des instruments de participation des 15-29 ans
Usages et effets des instruments de participation du CRIJ
Le développement d’une citoyenneté civile et juridique par la transmission de l’information à un large public
Le développement d’une citoyenneté civile pour des bénévoles très diversifiés socialement
Le renforcement d’une citoyenneté politique pour des jeunes choisis
Des formes et des paliers de participation en lien avec les dispositions des jeunes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker
PermalinkLes jeunes, citoyens de demain : dossier / Guillaume Lejeune in Espace de Libertés, n°510 (Avril 2023)
PermalinkLes marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen? / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°103 (juin / août 2019)
PermalinkPanser ou repenser les ZEP ? de la "discrimination positive" au recul institutionnel / Patrick Saramon
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du Droit des Jeunes, n°374 (avril 2018)
PermalinkWhen sport and eEveryday life citizenships are connected... / Thierry Long in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
Permalink