Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > travailleur > apprenti
apprenti
Commentaire :
12610205
|
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195
Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 L'alternance, pour des apprentissages situés (1) : dossier / Solveig Fernagu Oudet in Education Permanente, n°172 (septembre 2007)
L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier / Solveig Fernagu Oudet in Education Permanente, n°173 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu Oudet, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/143 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprenti ; Apprentissage en Alternance ; apprentissage par la pratique ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement en alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie de l'Alternance ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 5/143[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier [texte imprimé] / Solveig Fernagu Oudet, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/143.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 5/143
Sujets : analyse de pratiques ; apprenti ; Apprentissage en Alternance ; apprentissage par la pratique ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement en alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie de l'Alternance ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542 L'alternance : au-delà du discours : dossier / Vincent Merle in Education Permanente, n°190 (mars 2012)
[article]
Titre : L'alternance : au-delà du discours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le Douaron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37535
in Education Permanente > n°190 (mars 2012) . - p. 5/122[article] L'alternance : au-delà du discours : dossier [texte imprimé] / Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le Douaron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°190 (mars 2012) . - p. 5/122
Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37535 L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education Permanente, n°193 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; magistrature - magistrat - juge Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance / Jeanne Schneider
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / Marc Durand L’alternance éducative : tensions et développements / Jean Clénet
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen
- Du travail au travail pour apprendre / Paul Olry, Claire Masson
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph Pirson
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences / Philippe Astier
- Piloter l’alternance / Béatrice Tira
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? / Grégoire Evéquoz
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann
- Alternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TribyPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16994
in Education Permanente > n°193 (décembre 2012)[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [texte imprimé] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°193 (décembre 2012)
Sujets : apprenti ; Formation en Alternance ; magistrature - magistrat - juge Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance / Jeanne Schneider
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance / Francis Tilman
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative / Marc Durand L’alternance éducative : tensions et développements / Jean Clénet
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen
- Du travail au travail pour apprendre / Paul Olry, Claire Masson
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique / Laurent Veillard
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? / Joseph Pirson
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle / Noël Denoyel
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences / Philippe Astier
- Piloter l’alternance / Béatrice Tira
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? / Grégoire Evéquoz
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites / Anne-Lise Ulmann
- Alternance et territoire : une économie en construction / Emmanuel TribyPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16994 Pour l'alternance, il faut être plus motivé qu'ailleurs / Didier Catteau in PROF, n°5 (mars 2010)
PermalinkDes apprenties en formation pratique à l’école professionnelle pour suivre des cours de culture générale / Jean-Michel Favre in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars / mai 2020)
PermalinkL'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n°2018 (décembre 2018)
PermalinkL’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n° déc 2020 (décembre 2020)
PermalinkL'apprentissage, une solution d'avenir? / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°168 (avril 2016)
PermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
PermalinkCEFA : l'alternance comme école : dossier / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°35 (janvier 2009)
PermalinkLa certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et Sociétés, n°27 (2011)
PermalinkLes compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection / Barbara Duc in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
PermalinkConstruire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
Permalink