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Introduction à la théorie de la démonstration / Paolo Mancosu
Titre : Introduction à la théorie de la démonstration : élimination des coupures, normalisation et preuves de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Mancosu, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (588 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3091-2 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 563-573. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Introduction à la théorie de la démonstration : élimination des coupures, normalisation et preuves de cohérence [texte imprimé] / Paolo Mancosu, Auteur . - Paris : Vrin, 2022 . - 1 vol. (588 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7116-3091-2 : 38 EUR
Bibliogr. p. 563-573. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175373 Livre RESERVE Exclu du prêt Philosopher par le dialogue
Titre : Philosopher par le dialogue : quatre méthodes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Vrin Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Note générale : Bibliogr. p. [231]-236 Langues : Français (fre) Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Philosopher par le dialogue : quatre méthodes [texte imprimé] . - Paris : Vrin, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6
Bibliogr. p. [231]-236
Langues : Français (fre)
Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310PHI1215P 170068 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosopher à tout âge / François Galichet
Titre : Philosopher à tout âge : approche interprétative du philosopher Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2019 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2839-1 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; bonheur ; Dignité Humaine ; herméneutique ; Liberté ; Mort ; photolangage (technique projective) ; religion ; solitude ; travail Mots-clés : juste/injuste âge de la vie nouvelle pratique philosophique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en œuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'œuvre facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22352 Philosopher à tout âge : approche interprétative du philosopher [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Préfacier, etc. . - Paris : Vrin, 2019 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-2839-1
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; bonheur ; Dignité Humaine ; herméneutique ; Liberté ; Mort ; photolangage (technique projective) ; religion ; solitude ; travail Mots-clés : juste/injuste âge de la vie nouvelle pratique philosophique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en œuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'œuvre facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310GAL93P 174588 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La philosophie au coeur de l'éducation / Marie-Pierre Grosjean
Titre : La philosophie au coeur de l'éducation : autour de Matthew Lipman Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Grosjean, Directeur de publication Editeur : Paris : Vrin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2584-0 Prix : 18 EUR Note générale : Ont participé à ce volume : D. Camhy, S. Coppens, M.-F. Daniel, J. Glaser, M. R. Gregory, M.-P. Grosjean, I. Jespers, F. G. Moriyon, M. Santi, A. M. Sharp et L. Splitter Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; dialogue ; éducation ; esprit critique ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
"La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique."Note de contenu : "Table des matières :
INTRODUCTION : La philosophie et le dialogue au cœur de l’éducation.
par Marie-Pierre GROSJEAN
À la rencontre de l’autre. Apprendre à juger dans une classe
transformée en Communauté de recherche.
par Ann Margareth SHARP
Education morale et pratique de la sagesse.
Par Maughn Rollins GREGORY
Esprit, langage et éducation : l’apport de Donald Davidson
par Laurance SPLITTER
Pour une philosophie inclusive ?
par Marina SANTI
Citoyenneté démocratique et délibération comme processus
émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen
par Isabelle JESPERS
Développer une Communauté de recherche internationale
par Daniela CAMHY
L’imagination incarnée dans la recherche philosophique
par Jen GLASER
Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine.
Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes
analphabètes
par Marie-France DANIEL
Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie
pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale
par Sven COPPENS
Le dialogue philosophique
par Félix Garcia MORIYON
BIBLIOGRAPHIE"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 La philosophie au coeur de l'éducation : autour de Matthew Lipman [texte imprimé] / Marie-Pierre Grosjean, Directeur de publication . - Paris : Vrin, DL 2014 . - 1 vol. (256 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7116-2584-0 : 18 EUR
Ont participé à ce volume : D. Camhy, S. Coppens, M.-F. Daniel, J. Glaser, M. R. Gregory, M.-P. Grosjean, I. Jespers, F. G. Moriyon, M. Santi, A. M. Sharp et L. Splitter
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; dialogue ; éducation ; esprit critique ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
"La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique."Note de contenu : "Table des matières :
INTRODUCTION : La philosophie et le dialogue au cœur de l’éducation.
par Marie-Pierre GROSJEAN
À la rencontre de l’autre. Apprendre à juger dans une classe
transformée en Communauté de recherche.
par Ann Margareth SHARP
Education morale et pratique de la sagesse.
Par Maughn Rollins GREGORY
Esprit, langage et éducation : l’apport de Donald Davidson
par Laurance SPLITTER
Pour une philosophie inclusive ?
par Marina SANTI
Citoyenneté démocratique et délibération comme processus
émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen
par Isabelle JESPERS
Développer une Communauté de recherche internationale
par Daniela CAMHY
L’imagination incarnée dans la recherche philosophique
par Jen GLASER
Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine.
Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes
analphabètes
par Marie-France DANIEL
Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie
pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale
par Sven COPPENS
Le dialogue philosophique
par Félix Garcia MORIYON
BIBLIOGRAPHIE"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC1310GRO1910P 175161 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aux sources de la philosophie pour enfants / Ann Margaret Sharp
Titre : Aux sources de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vrin Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 453 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3138-4 Note générale : Bibliogr. p. 429-450 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique."Note de contenu : Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Aux sources de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. . - Paris : Vrin, DL 2023 . - 453 p. : couv. ill. en coul.. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-3138-4
Bibliogr. p. 429-450
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique."Note de contenu : Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310SHA1816S 175162 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 26/09/2024