Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2023)
Apprendre à comprendre / Christian Yerly in Educateur, n°13 (décembre 2008)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5062
in Educateur > n°13 (décembre 2008) . - p. 15[article] Apprendre à comprendre [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur . - 2009 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2008) . - p. 15
Sujets : apprendre à comprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5062 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-235 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 231-235
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221STO1804C 152493 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre, ça s'apprend? : dossier / Francis Tourigny in Argos, n°48 (juillet 2011)
[article]
Titre : Comprendre, ça s'apprend? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tourigny, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; compréhension ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; documentation électronique ; enseignement de l'histoire ; lecture littéraire ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; texte scientifique Mots-clés : chaîne anaphorique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12581
in Argos > n°48 (juillet 2011) . - p. 64[article] Comprendre, ça s'apprend? : dossier [texte imprimé] / Francis Tourigny, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 64.
Langues : Français (fre)
in Argos > n°48 (juillet 2011) . - p. 64
Sujets : apprendre à comprendre ; compréhension ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; documentation électronique ; enseignement de l'histoire ; lecture littéraire ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; texte scientifique Mots-clés : chaîne anaphorique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12581 Lire pour apprendre, lire pour comprendre / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°101 (avril 2015)
[article]
Titre : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/24 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; lecture ; lecture littéraire ; mémoire Résumé : "La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.
Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même."Note de contenu : Sommaire :
-Les mécanismes de la lecture
-Construire les compétences littéraires
-Vers une approche transactionnelle et interactive de la lectureEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°101 (avril 2015) . - p.1/24[article] Lire pour apprendre, lire pour comprendre [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2015 . - p.1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°101 (avril 2015) . - p.1/24
Sujets : apprendre à comprendre ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; lecture ; lecture littéraire ; mémoire Résumé : "La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.
Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même."Note de contenu : Sommaire :
-Les mécanismes de la lecture
-Construire les compétences littéraires
-Vers une approche transactionnelle et interactive de la lectureEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Les nouvelles de Bernard Friot : un support pédagogique pour apprendre à comprendre / Thierry Soutoul in Lire et Ecrire à l'Ecole, n°19 (2003)
PermalinkQuand l'esprit critique : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°186 (octobre 2022)
PermalinkRaisonner en classe : dossier / Pierre Léna in Résonances, n°2 (octobre 2015)
PermalinkLes rythmes et rituels de l'enfant / André Stern
Permalink