[article]
Titre : |
Entretiens en milieu scolaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Amiel, Coordinateur ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Coordinateur ; Yuna Nezondet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Entretien ; Inclusion Scolaire ; Inspection Scolaire ; milieu scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants
|
Résumé : |
"L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés / Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
-« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez
-Une guerre froide de pacotille / Yuna Nezondet
-Un outil à interroger / Claire Burdin
L’entretien pour apprendre
-Faire parler les élèves / Mohamed Gacemi
-Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? / Brigitte Cosnard
-À la recherche de la bonne distance / Yannick Beaulieu
-Un dialogue permanent / Benoit Gerde, Anthony Lecapre
-L’expert et le novice / Nicole Priou
-Des enseignants au microscopeSamar El-Horr
-« Je veux juste faire mon métier » / Mike Noeppel
-Bas les masques ! / Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
-Faire connaissance par le jeu / Ketty Joly
-« Ça sent l’école, ici, monsieur ! » / Vincent Février
-Un dialogue à inventer / Luc Taralle, Alain Bouvier
-Discuter ne va effectivement pas être possible / Rachel Harent
-Un pas vers l’autre / Catherine Hurtig-Delattre
-Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier
-Je ne les écoutais pas /Houria Bousaid
-Bienvenue en REP + / Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
-Paroles qui blessent, paroles qui soignent / Sandrine Weil
-La troisième oreille / Jean-Charles Léon
-En position d’accusée / Edwige Karaminskaïa
-Une rencontre avec l’autre et avec soi / Romain Cordier
-Éviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux
-De l’exercice individuel au projet collectif / Monique Royer
-Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes / Line Numa-Bocage |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 |
in Cahiers Pédagogiques > n°572 (novembre 2021) . - p. 10/56
[article] Entretiens en milieu scolaire : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Coordinateur ; Yuna Nezondet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°572 (novembre 2021) . - p. 10/56
Sujets : |
accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Entretien ; Inclusion Scolaire ; Inspection Scolaire ; milieu scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants
|
Résumé : |
"L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés / Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
-« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez
-Une guerre froide de pacotille / Yuna Nezondet
-Un outil à interroger / Claire Burdin
L’entretien pour apprendre
-Faire parler les élèves / Mohamed Gacemi
-Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? / Brigitte Cosnard
-À la recherche de la bonne distance / Yannick Beaulieu
-Un dialogue permanent / Benoit Gerde, Anthony Lecapre
-L’expert et le novice / Nicole Priou
-Des enseignants au microscopeSamar El-Horr
-« Je veux juste faire mon métier » / Mike Noeppel
-Bas les masques ! / Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
-Faire connaissance par le jeu / Ketty Joly
-« Ça sent l’école, ici, monsieur ! » / Vincent Février
-Un dialogue à inventer / Luc Taralle, Alain Bouvier
-Discuter ne va effectivement pas être possible / Rachel Harent
-Un pas vers l’autre / Catherine Hurtig-Delattre
-Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier
-Je ne les écoutais pas /Houria Bousaid
-Bienvenue en REP + / Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
-Paroles qui blessent, paroles qui soignent / Sandrine Weil
-La troisième oreille / Jean-Charles Léon
-En position d’accusée / Edwige Karaminskaïa
-Une rencontre avec l’autre et avec soi / Romain Cordier
-Éviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux
-De l’exercice individuel au projet collectif / Monique Royer
-Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes / Line Numa-Bocage |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 |
|