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> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > milieu professionnel > organisation du travail > Taylorisme
Taylorisme
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Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible L'économie française de 1914 à nos jours : le temps de la mondialisation : dossier / Olivier Feiertag in Documentation Photographique. Dossier, n°8081 (mai/juin 2011)
Enseignants, les nouveaux prolétaires / Frédéric Grimaud
Titre : Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4710-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; enseignant ; politique de l'éducation ; prolétaire ; Taylorisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Vers une organisation scientifique du travail des professeurs des écoles
P. 15. 2. Deux axes pour prolétariser le métier de l'intérieur
P. 85. 3. Pour faire des enseignants les nouveaux prolétaires
P. 107. 4. Quand les enseignants éternuent, la société s'enrhume
P. 131. 5. Les résistances à la prolétarisation
P. 143. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4710-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Crise de l'Enseignement ; enseignant ; politique de l'éducation ; prolétaire ; Taylorisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Vers une organisation scientifique du travail des professeurs des écoles
P. 15. 2. Deux axes pour prolétariser le métier de l'intérieur
P. 85. 3. Pour faire des enseignants les nouveaux prolétaires
P. 107. 4. Quand les enseignants éternuent, la société s'enrhume
P. 131. 5. Les résistances à la prolétarisation
P. 143. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GRI1301E 175746 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le management par des situations-problèmes / Sylvie Cordesse Marot
Titre : Enseigner le management par des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur ; Michel Berry, Préfacier, etc. ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dario Josa, Dessinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-152-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Fordisme ; Gestion des Entreprises ; management ; Taylorisme Mots-clés : Culture d'entreprise Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d'une pratique d'enseignement optimiste. Il s'agit avant tout d'y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d'entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façon très approfondie.
- Comment créer une entreprise ?
- Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
- Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
- Comment naissent les cultures d'entreprise ?
- Quels flux financiers permettent d'y développer des projets ?
- Comment organiser la production ?
- Quelle motivation des salariés au travail ?
Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d'analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d'abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d'autres fois de néophytes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Enseigner le management par des situations-problèmes [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur ; Michel Berry, Préfacier, etc. ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dario Josa, Dessinateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-152-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Fordisme ; Gestion des Entreprises ; management ; Taylorisme Mots-clés : Culture d'entreprise Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d'une pratique d'enseignement optimiste. Il s'agit avant tout d'y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d'entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façon très approfondie.
- Comment créer une entreprise ?
- Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
- Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
- Comment naissent les cultures d'entreprise ?
- Quels flux financiers permettent d'y développer des projets ?
- Comment organiser la production ?
- Quelle motivation des salariés au travail ?
Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d'analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d'abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d'autres fois de néophytes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962COR0405E 156886 Livre ESPACE 1 Disponible La grande histoire du capitalisme : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°11 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : La grande histoire du capitalisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Vega, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/90 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Angleterre ; Après-Guerre ; Asie Orientale ; bourgeoisie ; Capitalisme ; Chine ; classe ouvrière ; Colonisation ; Commerce International ; commerce triangulaire ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Crise Economique (1929) ; Etat Providence ; Fordisme ; Histoire de la Banque ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Mondialisation ; mouvement ouvrier (histoire) ; Multinationale ; Occident ; Océan Indien ; organisation du travail ; Pays en Développement ; Pays-Bas ; révolution agricole ; Révolution Industrielle ; Richesse ; Société de Consommation ; système financier ; Taylorisme ; Tiers-Monde ; traite des noirs ; ville médiévale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47074
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°11 (mai/juin 2010) . - p. 1/90[article] La grande histoire du capitalisme : dossier [texte imprimé] / Xavier de la Vega, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/90.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°11 (mai/juin 2010) . - p. 1/90
Sujets : Amérique du Sud ; Angleterre ; Après-Guerre ; Asie Orientale ; bourgeoisie ; Capitalisme ; Chine ; classe ouvrière ; Colonisation ; Commerce International ; commerce triangulaire ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Crise Economique (1929) ; Etat Providence ; Fordisme ; Histoire de la Banque ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Mondialisation ; mouvement ouvrier (histoire) ; Multinationale ; Occident ; Océan Indien ; organisation du travail ; Pays en Développement ; Pays-Bas ; révolution agricole ; Révolution Industrielle ; Richesse ; Société de Consommation ; système financier ; Taylorisme ; Tiers-Monde ; traite des noirs ; ville médiévale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47074 Le travail sous tensions / Michel Lallement
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