Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107–139 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139[article] Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur . - 2023 . - p. 107–139.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139
Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'échelle de besoin d'appartenance : validation française et rôle dans les réactions à la déviance / Nathalie Sanquirgo in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2012)
[article]
Titre : L'échelle de besoin d'appartenance : validation française et rôle dans les réactions à la déviance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sanquirgo, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur ; Peggy Chekroum, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85/113 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance (sociologie) ; Déviance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17283
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2012) . - p. 85/113[article] L'échelle de besoin d'appartenance : validation française et rôle dans les réactions à la déviance [texte imprimé] / Nathalie Sanquirgo, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur ; Peggy Chekroum, Auteur . - 2012 . - p. 85/113.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2012) . - p. 85/113
Sujets : appartenance (sociologie) ; Déviance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17283 Identités en jeux / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI)
Titre : Identités en jeux : un livre de 50 jeux et animations + un photolangage pour faciliter la réflexion et la prise de parole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), Auteur Editeur : Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI) Année de publication : 2019 Importance : une mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; appartenance (sociologie) ; Arbre Généalogique ; croyance ; Culture ; diversité ; estime de soi ; identité ; interculturalité ; modernité ; multiculturalisme ; multiculturalité ; Orientation Sexuelle ; photolangage (technique projective) ; racisme ; Tolérance ; tradition ; valeur humaine ; Valeur Morale ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le Centre Bruxellois d’Action Interculturel propose ici une mallette pédagogique qui contient 50 outils d’animation pour aborder le thème des identités dans une société multiculturelle. L’utilisation de cette mallette s’inscrit dans le cadre d’une formation destinée aux travailleurs sociaux pour que ceux-ci apprennent à les utiliser avec leur public. La formation est importante pour être en mesure de s’approprier les outils proposés et pouvoir proposer des animations efficaces, ludiques et variées, à des publics différents (enfants, adolescents ou adultes) et dans des contextes différents (petits groupes ou groupes plus conséquents)."
Cette boîte à outils est une compilation d’outils issus de la réflexion et l’expérience du CBAI, mais aussi d’autres associations travaillant sur des thématiques convergentes. Qu’elles soient remerciées ici pour la mise à disposition de leurs outils et leur contribution.
Un photolangage accompagne la mallette. Si un jeu nécessite l’utilisation de ce photolangage, il en sera référé dans la partie “Matériel” de chaque fiche, qui renverra dès lors à des numéros inscrits au dos de chaque photo.
Note de contenu : La boite contient :
- un livret comportant 50 fiches
- 66 feuillets (photolangage) (dont 2 feuillets numérotés 56 et un feuillet numéroté 65 absent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Identités en jeux : un livre de 50 jeux et animations + un photolangage pour faciliter la réflexion et la prise de parole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), Auteur . - Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI), 2019 . - une mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; appartenance (sociologie) ; Arbre Généalogique ; croyance ; Culture ; diversité ; estime de soi ; identité ; interculturalité ; modernité ; multiculturalisme ; multiculturalité ; Orientation Sexuelle ; photolangage (technique projective) ; racisme ; Tolérance ; tradition ; valeur humaine ; Valeur Morale ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le Centre Bruxellois d’Action Interculturel propose ici une mallette pédagogique qui contient 50 outils d’animation pour aborder le thème des identités dans une société multiculturelle. L’utilisation de cette mallette s’inscrit dans le cadre d’une formation destinée aux travailleurs sociaux pour que ceux-ci apprennent à les utiliser avec leur public. La formation est importante pour être en mesure de s’approprier les outils proposés et pouvoir proposer des animations efficaces, ludiques et variées, à des publics différents (enfants, adolescents ou adultes) et dans des contextes différents (petits groupes ou groupes plus conséquents)."
Cette boîte à outils est une compilation d’outils issus de la réflexion et l’expérience du CBAI, mais aussi d’autres associations travaillant sur des thématiques convergentes. Qu’elles soient remerciées ici pour la mise à disposition de leurs outils et leur contribution.
Un photolangage accompagne la mallette. Si un jeu nécessite l’utilisation de ce photolangage, il en sera référé dans la partie “Matériel” de chaque fiche, qui renverra dès lors à des numéros inscrits au dos de chaque photo.
Note de contenu : La boite contient :
- un livret comportant 50 fiches
- 66 feuillets (photolangage) (dont 2 feuillets numérotés 56 et un feuillet numéroté 65 absent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4360 IDE 170202 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible La propagande au ralenti 2 : outil d'analyse de la propagande : film / Sarah Bahja
Accompagne
Titre : La propagande au ralenti 2 : outil d'analyse de la propagande : film : nous, les belges / eux, les colonisés Type de document : document multimédia Auteurs : Sarah Bahja, Auteur ; Anne-Sophie Guillaume, Auteur Editeur : Belgique : Zin TV Année de publication : DL 2017 Importance : 1 DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 livre (DOSSIER BE : Médias (6)) Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Analyse d'Image ; Analyse du discours ; appartenance (sociologie) ; Colonialisme ; colonisation Belge ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; esclave ; esprit critique ; identité ; Propagande ; racisme Mots-clés : propagande coloniale Résumé : source de l'éditeur :
"Comment crée-t-on le sentiment d’appartenance et le sentiment d’exclusion, comment fabrique-t-on l’image du Nous et celle du Eux ? Dans ce deuxième volume de la propagande au ralenti, nous vous proposons une série de ressources pour déconstruire la propagande nationale et coloniale et pour comprendre les impacts que ces images ont sur notre manière de représenter et de considérer l’altérité. A travers l’analyse des images de propagande d’hier et d’aujourd’hui, cet outil offre des pistes pour déconstruire nos imaginaires et remettre en question l’Histoire telle qu’elle nous est couramment racontée.
Objectifs :
Développer le regard et l’esprit critique des participants :
• Aborder la question des identités et des appartenances
• Questionner la représentation de l’altérité
• Analyser la propagande coloniale
• Susciter l’intérêt à analyser des images et des discours"Note de contenu : Contenus du DVD :
• Le DVD contient deux rencontres filmées où Anne Morelli et Elikia M’Bokolo, et une quarantaine de jeunes interrogent le concept d’identité nationale et la propagande coloniale. Ces interventions sont chapitrées et référencées dans ce livret. Ce DVD comporte également 4 interviews réalisées par les participants suite aux deux interventions.
• Ce livret développe les interventions d’Anne Morelli et d’Elikia M’Bokolo, et détaille le dispositif qui a donné lieu à la réalisation des 4 interviews réalisées par les participants.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115 La propagande au ralenti 2 : outil d'analyse de la propagande : film : nous, les belges / eux, les colonisés [document multimédia] / Sarah Bahja, Auteur ; Anne-Sophie Guillaume, Auteur . - Belgique : Zin TV, DL 2017 . - 1 DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 livre (DOSSIER BE : Médias (6)).
Accompagne
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; Analyse d'Image ; Analyse du discours ; appartenance (sociologie) ; Colonialisme ; colonisation Belge ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; esclave ; esprit critique ; identité ; Propagande ; racisme Mots-clés : propagande coloniale Résumé : source de l'éditeur :
"Comment crée-t-on le sentiment d’appartenance et le sentiment d’exclusion, comment fabrique-t-on l’image du Nous et celle du Eux ? Dans ce deuxième volume de la propagande au ralenti, nous vous proposons une série de ressources pour déconstruire la propagande nationale et coloniale et pour comprendre les impacts que ces images ont sur notre manière de représenter et de considérer l’altérité. A travers l’analyse des images de propagande d’hier et d’aujourd’hui, cet outil offre des pistes pour déconstruire nos imaginaires et remettre en question l’Histoire telle qu’elle nous est couramment racontée.
Objectifs :
Développer le regard et l’esprit critique des participants :
• Aborder la question des identités et des appartenances
• Questionner la représentation de l’altérité
• Analyser la propagande coloniale
• Susciter l’intérêt à analyser des images et des discours"Note de contenu : Contenus du DVD :
• Le DVD contient deux rencontres filmées où Anne Morelli et Elikia M’Bokolo, et une quarantaine de jeunes interrogent le concept d’identité nationale et la propagande coloniale. Ces interventions sont chapitrées et référencées dans ce livret. Ce DVD comporte également 4 interviews réalisées par les participants suite aux deux interventions.
• Ce livret développe les interventions d’Anne Morelli et d’Elikia M’Bokolo, et détaille le dispositif qui a donné lieu à la réalisation des 4 interviews réalisées par les participants.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 63 5299 DVD ESPACE 1 Disponible La propagande au ralenti 2 : outil d'analyse de la propagande / Sarah Bahja
PermalinkLa propagande au ralenti 2 : outil d'analyse de la propagande / Sarah Bahja
PermalinkSentiment de liberté et influence dans la décision d'orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première : décision d'orientation et motivation scolaire / Célénie Brasselet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre/décembre 2010)
Permalink