Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Initiation à l'écrit au quotidien / Ghislaine Haas
Titre : Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-597-2 Prix : 15 EUR Note générale : GS = Grande section. CP = Cours préparatoire Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-597-2 : 15 EUR
GS = Grande section. CP = Cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423INI2009I 162139 Livre ESPACE 1 Disponible Mieux comprendre l'exclusion sociale : roman pédagogique / Pierre Moreau
Titre : Mieux comprendre l'exclusion sociale : roman pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moreau, Auteur ; Pierre Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/2000 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9147-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16296 Mieux comprendre l'exclusion sociale : roman pédagogique [texte imprimé] / Pierre Moreau, Auteur ; Pierre Jacquard, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 01/01/2000 . - 140 p.
ISBN : 978-2-7384-9147-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350MOR0501M 6563 Livre ESPACE 1 Disponible