Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation ou barbarie / Bernard Charlot
Titre : Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Paris : Anthropos Collection : Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 325-333 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - Paris : Economica : Paris : Anthropos, DL 2020 . - 1 vol. (336 p.) ; 22 cm. - (Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-7105-0
Bibliogr. et webliogr. p. 325-333
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; cyberculture ; Découverte de l'Amérique ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Nouvelle ; Qualité de l'Education Mots-clés : neuro-éducation transhumanisme Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie… Note de contenu : sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CHA1812E 170562 Livre ESPACE 1 Disponible Les relations maître-élève / Daniel Gayet
Titre : Les relations maître-élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet, Auteur Mention d'édition : [2e édition revue et augmentée] Editeur : Paris : Economica Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Paris : Anthropos Collection : Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5407-7 Prix : 23 EUR Note générale : 1ère édition parue en 1995 chez Armand Colin
Bibliogr. p. [231]-238Langues : Français (fre) Sujets : évaluation (Type) ; métacognition ; méthode d'apprentissage ; Notation ; Projet Educatif ; règlement de classe ; règlement de l'école ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; Tolérance Mots-clés : stratégie éducative précocitite Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couvertures :
"Les relations du maître et de l'élève se déploient dans un réseau de stratégies. L'auteur s'est efforcé de considérer la relation pédagogique dans toute son ampleur, de la maternelle à l'université, en montrant comment, au-delà de la nécessaire maîtrise des techniques d'enseignement, celle-ci pèse de façon décisive sur le destin scolaire de l'enfant et de l'adolescent. S'agit-il d'une histoire d'amour ou d'une histoire de raison ? Un ouvrage miroir pour chaque éducateur, un texte décapant qui n'hésite pas à remettre en cause la déontologie de tradition dans l'éducation nationale. Ce texte est la seconde édition revue et augmentée d'un ouvrage paru en 1995, chez Armand Colin."Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie schizoïde
- Stratégies éducatives
- Stratégies d'apprentissage
- Stratégies d'enseignement
- Stratégies d'évaluation
- Stratégies de socialisation
- Modèles pédagogiques
- Stratégies de séduction
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Les relations maître-élève [texte imprimé] / Daniel Gayet, Auteur . - [2e édition revue et augmentée] . - Paris : Economica : Paris : Anthropos, DL 2007 . - 1 vol. (242 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Education (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-5407-7 : 23 EUR
1ère édition parue en 1995 chez Armand Colin
Bibliogr. p. [231]-238
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation (Type) ; métacognition ; méthode d'apprentissage ; Notation ; Projet Educatif ; règlement de classe ; règlement de l'école ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; Tolérance Mots-clés : stratégie éducative précocitite Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couvertures :
"Les relations du maître et de l'élève se déploient dans un réseau de stratégies. L'auteur s'est efforcé de considérer la relation pédagogique dans toute son ampleur, de la maternelle à l'université, en montrant comment, au-delà de la nécessaire maîtrise des techniques d'enseignement, celle-ci pèse de façon décisive sur le destin scolaire de l'enfant et de l'adolescent. S'agit-il d'une histoire d'amour ou d'une histoire de raison ? Un ouvrage miroir pour chaque éducateur, un texte décapant qui n'hésite pas à remettre en cause la déontologie de tradition dans l'éducation nationale. Ce texte est la seconde édition revue et augmentée d'un ouvrage paru en 1995, chez Armand Colin."Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie schizoïde
- Stratégies éducatives
- Stratégies d'apprentissage
- Stratégies d'enseignement
- Stratégies d'évaluation
- Stratégies de socialisation
- Modèles pédagogiques
- Stratégies de séduction
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310GAY0520R 162083 Livre ESPACE 1 Disponible