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Bourdieu éducateur / Yves Lenoir
Titre : Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Editeur : Quebec : Cursus universitaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-67-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2023 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924801-67-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEN1509B 175738 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques d'enseignement au primaire / Yves Lenoir
Titre : Les pratiques d'enseignement au primaire : résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Quebec : Cursus universitaire Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol (784 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-20-8 Prix : 59 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence ; curriculum d'enseignement ; didactique ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Manuel Scolaire ; Planification ; Savoirs ; Travail en Equipe Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux différents acteurs de l’éducation – hommes politiques, administrateurs, directions des écoles, professionnelles de l’enseignement, etc. – ainsi qu’aux universitaires chargés de la formation initiale à l’enseignement et aux étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement.
Engagé dans le domaine de l’éducation pendant 56 ans, Yves Lenoir étudie depuis quelque 35 ans les pratiques des enseignantes et enseignants du primaire en exercice et en formation initiale. D’une part, il considère essentiel de les décrire, de les comprendre et si possible de les expliquer afin de mieux cerner les actions posées, mais aussi les obstacles, les pressions, les défis, les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidienneté. D’autre part, il estime que toute réforme éducative sur le plan scolaire – ses finalités, sa structuration, ses contenus – doit partir du primaire, socle fondamental sur lequel s’appuyer, et reposer sur cette connaissance des pratiques et du contexte culturel, social, économique et politique qui les influence directement.
C’est sur la base de ces conceptions et de ses recherches empiriques antérieures que le présent livre présente les résultats de plusieurs recherches que le professeur Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles, de 2001 à 2015, il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative. Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire sur ces pratiques en traitant des conceptions des enseignantes rencontrées sur les finalités de l’école, le curriculum, l’approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d’apprentissage et les démarches mises en œuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d’équipe. À la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s’ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l’enseignement et les apprentissages, et d’élèves sur leurs activités à l’école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.
À côté d’un regard bienveillant, sinon admiratif, pour le travail réalisé dans un contexte social de plus en plus difficile par les enseignantes du primaire qui ont collaboré étroitement aux diverses recherches, le professeur Lenoir met en exergue, à la suite du traitement des diverses données recueillies, un certain nombre d’aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques qui se dégagent nettement, mais aussi diverses failles ou lacunes dans les processus d’enseignement apprentissage, dont les quatre principales concernent un rapport épistémologique au savoir fondé sur une vision réaliste et utilitariste, l’absence d’importance accordée aux savoirs à enseigner et une surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Les pratiques d'enseignement au primaire : résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2021 . - 1 vol (784 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924801-20-8 : 59 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence ; curriculum d'enseignement ; didactique ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Manuel Scolaire ; Planification ; Savoirs ; Travail en Equipe Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux différents acteurs de l’éducation – hommes politiques, administrateurs, directions des écoles, professionnelles de l’enseignement, etc. – ainsi qu’aux universitaires chargés de la formation initiale à l’enseignement et aux étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement.
Engagé dans le domaine de l’éducation pendant 56 ans, Yves Lenoir étudie depuis quelque 35 ans les pratiques des enseignantes et enseignants du primaire en exercice et en formation initiale. D’une part, il considère essentiel de les décrire, de les comprendre et si possible de les expliquer afin de mieux cerner les actions posées, mais aussi les obstacles, les pressions, les défis, les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidienneté. D’autre part, il estime que toute réforme éducative sur le plan scolaire – ses finalités, sa structuration, ses contenus – doit partir du primaire, socle fondamental sur lequel s’appuyer, et reposer sur cette connaissance des pratiques et du contexte culturel, social, économique et politique qui les influence directement.
C’est sur la base de ces conceptions et de ses recherches empiriques antérieures que le présent livre présente les résultats de plusieurs recherches que le professeur Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles, de 2001 à 2015, il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative. Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire sur ces pratiques en traitant des conceptions des enseignantes rencontrées sur les finalités de l’école, le curriculum, l’approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d’apprentissage et les démarches mises en œuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d’équipe. À la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s’ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l’enseignement et les apprentissages, et d’élèves sur leurs activités à l’école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.
À côté d’un regard bienveillant, sinon admiratif, pour le travail réalisé dans un contexte social de plus en plus difficile par les enseignantes du primaire qui ont collaboré étroitement aux diverses recherches, le professeur Lenoir met en exergue, à la suite du traitement des diverses données recueillies, un certain nombre d’aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques qui se dégagent nettement, mais aussi diverses failles ou lacunes dans les processus d’enseignement apprentissage, dont les quatre principales concernent un rapport épistémologique au savoir fondé sur une vision réaliste et utilitariste, l’absence d’importance accordée aux savoirs à enseigner et une surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120LEN1509P 175450 Livre ESPACE 1 Disponible