Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > difficulté d'apprentissage > trouble de l'apprentissage > trouble du langage > aphasie
aphasie
Commentaire :
12604305
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-Charron
Titre : J'ai des dys dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1590-7 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants" Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; apprentissage ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 J'ai des dys dans ma classe [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-1590-7
La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants"
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; apprentissage ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CAM2119J 168370 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication / Catherine Thibault
Titre : L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie ; itinéraire en 9 étapes ; champs de compétences, prévention et prise en charge précoce, conditions d'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault, Auteur ; Marine Pitrou, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (XVI-255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056367-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; aphasie ; bégaiement ; dysphasie ; illettrisme ; Orthophoniste ; phonation ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; trouble du langage Mots-clés : troubles de la parole Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie ; itinéraire en 9 étapes ; champs de compétences, prévention et prise en charge précoce, conditions d'exercice [texte imprimé] / Catherine Thibault, Auteur ; Marine Pitrou, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-255 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056367-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; aphasie ; bégaiement ; dysphasie ; illettrisme ; Orthophoniste ; phonation ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; trouble du langage Mots-clés : troubles de la parole Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831THI0201A 148930 Livre ESPACE 1 Disponible Aphasia : terra incognita : ou comment communiquer avec un aphasique
Titre : Aphasia : terra incognita : ou comment communiquer avec un aphasique Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Ensemble Année de publication : 2004 Importance : [28] Note générale : bande dessinee Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Aphasia : terra incognita : ou comment communiquer avec un aphasique [texte imprimé] . - Liège : Ensemble, 2004 . - [28].
bande dessinee
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage (1) 85014/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage (1) 85014/1 Brochure ESPACE 1 Disponible L'aphasie / Philippe Lambert in Sciences Humaines, n°161 (juin 2005)
[article]
Titre : L'aphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37847
in Sciences Humaines > n°161 (juin 2005) . - p. 56/57[article] L'aphasie [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2005 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°161 (juin 2005) . - p. 56/57
Sujets : aphasie ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37847 L'aphasie, cette détresse inconnue très répandue ... très mal connue aussi / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°44 (décembre 2004/janvier 2005)
[article]
Titre : L'aphasie, cette détresse inconnue très répandue ... très mal connue aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37848
in L'Observatoire > n°44 (décembre 2004/janvier 2005) . - p. 11/13[article] L'aphasie, cette détresse inconnue très répandue ... très mal connue aussi [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - 2005 . - p. 11/13.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°44 (décembre 2004/janvier 2005) . - p. 11/13
Sujets : aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37848 Aphasie et neurospychologie : approches thérapeutiques / Xavier Seron
PermalinkL'aphasie : dossier pédagogique
PermalinkL'aphasie : du point de vue du psychologue / Paul Cazayrus
PermalinkLes aphasies : des débats qui laissent sans voix! / Jean-François Marmion in Le Cercle Psy, n°22 (septembre /novembre 2016)
PermalinkLe cerveau et les maux de la parole / Anne-Lise Giraud
PermalinkCommunication alternative et améliorée / David R. Beukelman
PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin
PermalinkDysphasie et aphasie in Trialogue, n°31 (juillet/septembre 2003)
PermalinkEchec scolaire et perte de repères : une analyse, des techniques, un projet d'éducation précoce / Françoise Carette
PermalinkEvaluation et prise en charge des troubles du langage / Steve Majerus
Permalink