Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rosine Des Chênes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guider les enfants vers l'autodiscipline / Rosine Des Chênes
Titre : Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1837-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : ça (le) ; développement de la personnalité (être) ; développement global de l'enfant ; développement moral ; développement social ; discipline ; limite ; Moi (le) ; punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Surmoi (le) ; théorie psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1837-7
La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : ça (le) ; développement de la personnalité (être) ; développement global de l'enfant ; développement moral ; développement social ; discipline ; limite ; Moi (le) ; punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Surmoi (le) ; théorie psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320DES0003G 151024 Livre ESPACE 1 Disponible Moi j'apprends en jouant / Rosine Des Chênes
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DES0003M 119336 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Moi j'apprends en parlant / Rosine Des Chênes
Titre : Moi j'apprends en parlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1408-9 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; communication non verbale ; compréhension ; intelligences multiples ; Jeu de Langage ; Jeu de Mots ; langage ; langage parlé ; Psychomotricité ; trouble du langage Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Moi j'apprends en parlant [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 219 p.. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-1408-9
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; communication non verbale ; compréhension ; intelligences multiples ; Jeu de Langage ; Jeu de Mots ; langage ; langage parlé ; Psychomotricité ; trouble du langage Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491DES0003M 119353 Livre ESPACE 1 Disponible