Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°3Mention de date : septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 170757 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEfficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs / Dieudonné Musa Alokpo in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Musa Alokpo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; constructivisme ; Education Non Formelle ; Efficacité Personnelle ; formation professionnelle Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le présent article analyse le processus d’apprentissage non formel, pour identifier et discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. Il en ressort l’effet déterminant de six facteurs favorisant les interactions formatives. Il s’agit du rôle actif des apprenants, du style participatif du formateur, de travail en équipe, de l’utilisation de la langue locale, de la nature pratique des apprentissages et de la disponibilité de l’équipement matériel. Ces éléments créent un cadre propice au travail collaboratif et à un apprentissage interdépendant, occasionnant le développement à court terme des compétences professionnelles."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie
Lieu et période du déroulement de l’étude
Population et échantillon
Techniques de recherche
Dépouillement et traitement des données
Résultats
Compétences acquises par les apprentis en cours et à l’issue de l’apprentissage
Contexte de formation et déterminants des compétences
Effet des facteurs de contexte de formation sur la maîtrise des compétences professionnelles
Stratégies des formateurs et interactions d’apprentissage
Discussion des résultats
Participation active des apprentis
Centres d’apprentissage non formel, véritables entités économiques
Apport de la langue locale
Formation fondée sur des manipulations
Construction collective des apprentissages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 9/26[article] Efficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs [texte imprimé] / Dieudonné Musa Alokpo, Auteur . - 2021 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 9/26
Sujets : Compétence ; constructivisme ; Education Non Formelle ; Efficacité Personnelle ; formation professionnelle Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le présent article analyse le processus d’apprentissage non formel, pour identifier et discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. Il en ressort l’effet déterminant de six facteurs favorisant les interactions formatives. Il s’agit du rôle actif des apprenants, du style participatif du formateur, de travail en équipe, de l’utilisation de la langue locale, de la nature pratique des apprentissages et de la disponibilité de l’équipement matériel. Ces éléments créent un cadre propice au travail collaboratif et à un apprentissage interdépendant, occasionnant le développement à court terme des compétences professionnelles."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie
Lieu et période du déroulement de l’étude
Population et échantillon
Techniques de recherche
Dépouillement et traitement des données
Résultats
Compétences acquises par les apprentis en cours et à l’issue de l’apprentissage
Contexte de formation et déterminants des compétences
Effet des facteurs de contexte de formation sur la maîtrise des compétences professionnelles
Stratégies des formateurs et interactions d’apprentissage
Discussion des résultats
Participation active des apprentis
Centres d’apprentissage non formel, véritables entités économiques
Apport de la langue locale
Formation fondée sur des manipulations
Construction collective des apprentissages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas / Laure Guérin in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45[article] Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2021 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45
Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » / Julie Gobert in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47/63 Langues : Français (fre) Sujets : devoir du citoyen ; didactique ; situation d'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article propose des résultats d’une recherche qui suit la mise en place du dispositif « devoirs-faits » dans un collège REP+ de Marseille, et qui associe des chercheurs avec des acteurs de terrain. Il tente de comprendre et de décrire les liens (explicites et / ou implicites) qui se tissent entre les séances de « devoirs-faits » proposées au sein du dispositif et les séances en classes entières. À travers l’analyse d’études de cas de séances relativement différentes, nous cherchons à modéliser les structures et les fonctions de ces systèmes didactiques auxiliaires (SDA) ainsi que les articulations qu’ils entretiennent ou non avec le travail en classe entière que nous nommons système didactique principal (SDP). Dans cet article, l’analyse mésogénétique menée (Sensevy et al., 2000 ; Chevallard, 1992) aboutit à une proposition de trois modèles d’articulation possible entre SDA et SDP. Cette étude permet en outre de faire évoluer la catégorisation des objets de savoirs initialement proposée par Mercier (1995, 1996, 1999). "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche et cadre théorique
Contexte de la recherche
Cadre théorique et outils méthodologiques
Mésogénèse et statuts des objets de savoir
Structures des séances et objets de savoir
Deux études de cas
Exemple d’un système didactique auxiliaire « décroché »
Exemple d’un système didactique auxiliaire « partiellement raccroché »
Essai de modélisation
Statuts des objets circulants entre les SDA et SDP
Trois modèles d’articulation SDA/SDP
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 47/63[article] Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 47/63.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 47/63
Sujets : devoir du citoyen ; didactique ; situation d'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article propose des résultats d’une recherche qui suit la mise en place du dispositif « devoirs-faits » dans un collège REP+ de Marseille, et qui associe des chercheurs avec des acteurs de terrain. Il tente de comprendre et de décrire les liens (explicites et / ou implicites) qui se tissent entre les séances de « devoirs-faits » proposées au sein du dispositif et les séances en classes entières. À travers l’analyse d’études de cas de séances relativement différentes, nous cherchons à modéliser les structures et les fonctions de ces systèmes didactiques auxiliaires (SDA) ainsi que les articulations qu’ils entretiennent ou non avec le travail en classe entière que nous nommons système didactique principal (SDP). Dans cet article, l’analyse mésogénétique menée (Sensevy et al., 2000 ; Chevallard, 1992) aboutit à une proposition de trois modèles d’articulation possible entre SDA et SDP. Cette étude permet en outre de faire évoluer la catégorisation des objets de savoirs initialement proposée par Mercier (1995, 1996, 1999). "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche et cadre théorique
Contexte de la recherche
Cadre théorique et outils méthodologiques
Mésogénèse et statuts des objets de savoir
Structures des séances et objets de savoir
Deux études de cas
Exemple d’un système didactique auxiliaire « décroché »
Exemple d’un système didactique auxiliaire « partiellement raccroché »
Essai de modélisation
Statuts des objets circulants entre les SDA et SDP
Trois modèles d’articulation SDA/SDP
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/83 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83[article] La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 65/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances / Francine Athias in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Athias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; coopération ; élève ; géométrie ; géométrie dynamique ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans le cadre d’une ingénierie coopérative, avec des professeurs, nous envisageons de réfléchir aux enjeux de l’enseignement de la géométrie plane. Les professeurs concernés sont des spécialistes de l’enseignement à des élèves rencontrant des difficultés durables d’apprentissage. Nous nous intéressons aux problèmes de la pratique, partagés à partir de ce qui se passe en classe de géométrie lorsqu’un logiciel de géométrie dynamique est introduit : les habitudes des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des professeurs en sont modifiées. Dans le même temps, les rencontres entre professeurs et chercheurs ont également pour effet de modifier leurs habitudes respectives. Nous faisons l’hypothèse que ces changements sont favorables aux échanges d’une part dans la classe, et d’autre part dans le collectif professeurs-chercheurs. Les résultats portent sur une meilleure compréhension de la pratique en géométrie et sur une transformation (locale) des pratiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche
Figure en géométrie
Géométrie dynamique
Orchestration
Ingénierie coopérative
Compléments théoriques et méthodologiques
Méthodologie
Organisation de l’ingénierie coopérative
Dialogue d’ingénierie autour du tracé : extraits
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 85/101[article] Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances [texte imprimé] / Francine Athias, Auteur . - 2021 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 85/101
Sujets : besoin éducatif particulier ; coopération ; élève ; géométrie ; géométrie dynamique ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans le cadre d’une ingénierie coopérative, avec des professeurs, nous envisageons de réfléchir aux enjeux de l’enseignement de la géométrie plane. Les professeurs concernés sont des spécialistes de l’enseignement à des élèves rencontrant des difficultés durables d’apprentissage. Nous nous intéressons aux problèmes de la pratique, partagés à partir de ce qui se passe en classe de géométrie lorsqu’un logiciel de géométrie dynamique est introduit : les habitudes des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des professeurs en sont modifiées. Dans le même temps, les rencontres entre professeurs et chercheurs ont également pour effet de modifier leurs habitudes respectives. Nous faisons l’hypothèse que ces changements sont favorables aux échanges d’une part dans la classe, et d’autre part dans le collectif professeurs-chercheurs. Les résultats portent sur une meilleure compréhension de la pratique en géométrie et sur une transformation (locale) des pratiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche
Figure en géométrie
Géométrie dynamique
Orchestration
Ingénierie coopérative
Compléments théoriques et méthodologiques
Méthodologie
Organisation de l’ingénierie coopérative
Dialogue d’ingénierie autour du tracé : extraits
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves / Mylène Duclos in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Duclos, Auteur ; Florence Le Hebel, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/131 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture Scientifique ; éducation culturelle ; performance ; socio-économie ; sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les difficultés des questions posées dans le cadre des évaluations ne sont pas toujours faciles à anticiper par des enseignants ou des concepteurs de tests même si cette expertise est pourtant cruciale. Cet article se concentre sur l’établissement a priori des caractéristiques des questions qui expliqueraient les difficultés des élèves, difficultés dont certaines possiblement spécifiques du milieu socio-économico-culturel et du niveau de performance des élèves. Notre étude a donc consisté à élaborer un modèle prédictif des difficultés de questions relevant de la culture scientifique. Pour cela, nous prenons l’exemple des tâches de culture scientifique de l’enquête internationale PISA 2015. Cela nous permet de discuter la construction de notre modèle, les attentes de résultats qu’il peut induire et l’implication de ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Modèle prédictif de difficultés d’une question
Question de recherche
Méthodologie
Construction des catégories de caractéristiques
Caractéristiques liées aux contenus en jeu dans la tâche
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects formels
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects liés au sens
Caractéristiques liées aux raisonnements et stratégies de réponse des élèves
Synthèse de l’interaction entre les différentes caractéristiques de l’item et l’élève dans le processus de réponse
Mise en application de la catégorisation proposée à partir d’un item PISA Science 2015 libéré
Discussion – conclusion
Construction du modèle
Les résultats envisagés
Implication pour ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 103/131[article] Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves [texte imprimé] / Mylène Duclos, Auteur ; Florence Le Hebel, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 103/131.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 103/131
Sujets : Culture ; Culture Scientifique ; éducation culturelle ; performance ; socio-économie ; sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les difficultés des questions posées dans le cadre des évaluations ne sont pas toujours faciles à anticiper par des enseignants ou des concepteurs de tests même si cette expertise est pourtant cruciale. Cet article se concentre sur l’établissement a priori des caractéristiques des questions qui expliqueraient les difficultés des élèves, difficultés dont certaines possiblement spécifiques du milieu socio-économico-culturel et du niveau de performance des élèves. Notre étude a donc consisté à élaborer un modèle prédictif des difficultés de questions relevant de la culture scientifique. Pour cela, nous prenons l’exemple des tâches de culture scientifique de l’enquête internationale PISA 2015. Cela nous permet de discuter la construction de notre modèle, les attentes de résultats qu’il peut induire et l’implication de ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Modèle prédictif de difficultés d’une question
Question de recherche
Méthodologie
Construction des catégories de caractéristiques
Caractéristiques liées aux contenus en jeu dans la tâche
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects formels
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects liés au sens
Caractéristiques liées aux raisonnements et stratégies de réponse des élèves
Synthèse de l’interaction entre les différentes caractéristiques de l’item et l’élève dans le processus de réponse
Mise en application de la catégorisation proposée à partir d’un item PISA Science 2015 libéré
Discussion – conclusion
Construction du modèle
Les résultats envisagés
Implication pour ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification / Zahid El M’hamedi in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid El M’hamedi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/164 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Erreur ; Hypothèse ; Pensée ; probabilité conditionnelle ; Signification ; Statistique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Probabilité d’un événement selon les théories de Fisher, de Neyman-Pearson et de Bayes
Le concept de niveau de signification selon la théorie de Fisher et celle de Neyman-Pearson
Revue de la littérature
Conception erronée du niveau de signification comme probabilités conditionnelles d’hypothèses H sachant des données 𝔇 : (P(H|𝔇))
Conceptions erronées du niveau de signification comme probabilités non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conception erronée du niveau de signification comme indicateur de mesure de taille d’effet
Conceptions erronées relativement au statut du niveau de signification et à ses relations avec les autres concepts statistiques
Canonisation à 5 % de la valeur prise pour le niveau de signification
Facteurs à prendre en considération lors du choix de la valeur prise pour le niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des apprenants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Codage et outil d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Conclusions et perspectives didactiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 133/164[article] Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification [texte imprimé] / Zahid El M’hamedi, Auteur . - 2021 . - p. 133/164.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 133/164
Sujets : Compétence ; Erreur ; Hypothèse ; Pensée ; probabilité conditionnelle ; Signification ; Statistique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Probabilité d’un événement selon les théories de Fisher, de Neyman-Pearson et de Bayes
Le concept de niveau de signification selon la théorie de Fisher et celle de Neyman-Pearson
Revue de la littérature
Conception erronée du niveau de signification comme probabilités conditionnelles d’hypothèses H sachant des données 𝔇 : (P(H|𝔇))
Conceptions erronées du niveau de signification comme probabilités non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conception erronée du niveau de signification comme indicateur de mesure de taille d’effet
Conceptions erronées relativement au statut du niveau de signification et à ses relations avec les autres concepts statistiques
Canonisation à 5 % de la valeur prise pour le niveau de signification
Facteurs à prendre en considération lors du choix de la valeur prise pour le niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des apprenants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Codage et outil d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Conclusions et perspectives didactiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Precarity, the health and wellbeing of children and young people, and pedagogies of affect in physical education-as-health promotion / David Kirk in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Precarity, the health and wellbeing of children and young people, and pedagogies of affect in physical education-as-health promotion Type de document : texte imprimé Auteurs : David Kirk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p 165/178 Langues : Français (fre) Sujets : précarité ; précarité sociale ; Santé Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La précarité, la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, et les pédagogies de l'affect dans l'éducation physique comme promotion de la santé."Note de contenu : Sommaire:
The increasing prevalence of mental illness among children and young people
Precarity and health and wellbeing of children and young people
The shift towards physical education-as-health promotion during precarious times
A salutogenic view of health in physical education
Towards critical pedagogies of affect as a response to precarity
Critical pedagogies of affect for physical education: examples of response to precarity
The preparedness of schools and teachers for precarity
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p 165/178[article] Precarity, the health and wellbeing of children and young people, and pedagogies of affect in physical education-as-health promotion [texte imprimé] / David Kirk, Auteur . - 2021 . - p 165/178.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p 165/178
Sujets : précarité ; précarité sociale ; Santé Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La précarité, la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, et les pédagogies de l'affect dans l'éducation physique comme promotion de la santé."Note de contenu : Sommaire:
The increasing prevalence of mental illness among children and young people
Precarity and health and wellbeing of children and young people
The shift towards physical education-as-health promotion during precarious times
A salutogenic view of health in physical education
Towards critical pedagogies of affect as a response to precarity
Critical pedagogies of affect for physical education: examples of response to precarity
The preparedness of schools and teachers for precarity
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932