Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Bernard André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Autorité et pouvoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/102 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; gestion de classe ; gestion de conflits ; philosophie de l'éducation ; Pouvoir Résumé : "S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." Note de contenu : Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8696 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102[article] Autorité et pouvoir dans la classe [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 95/102.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102
Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; gestion de classe ; gestion de conflits ; philosophie de l'éducation ; Pouvoir Résumé : "S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." Note de contenu : Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8696 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229/247 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247[article] La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229/247.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247
Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Entrer dans la profession : dossier / Catherine Amendola in Educateur, n°1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Entrer dans la profession : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Amendola, Auteur ; Bernard André, Auteur ; Philippe Losego, Auteur ; José Ticon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Note de contenu : Sommaire :
- Les souhaits en fin de formation
- Trouver un emploi de qualité
- L’insertion subjective
- S’insérer en collaborant
- Une classe à soi
- Les premières relations avec les parents
- Jusqu’où s’engager?
- Développement professionnel des débutants et potentiel d’apprentissagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19466
in Educateur > n°1 (janvier 2017) . - p. 3/18[article] Entrer dans la profession : dossier [texte imprimé] / Catherine Amendola, Auteur ; Bernard André, Auteur ; Philippe Losego, Auteur ; José Ticon, Auteur . - 2017 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2017) . - p. 3/18
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Note de contenu : Sommaire :
- Les souhaits en fin de formation
- Trouver un emploi de qualité
- L’insertion subjective
- S’insérer en collaborant
- Une classe à soi
- Les premières relations avec les parents
- Jusqu’où s’engager?
- Développement professionnel des débutants et potentiel d’apprentissagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19466 Evaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions / Bernard André in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
Le guide du savoir-nager / Serge Durali
Titre : Le guide du savoir-nager : 70 fiches, étapes, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Durali, Auteur ; Laurent Fouchard, Auteur ; Bernard André, Préfacier, etc. Mention d'édition : réédition Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2017 Collection : Le guide, ISSN 1958-0347 Importance : 1 classeur (140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-379-4 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Nage ; Natation ; Technique de Nage Index. décimale : 3123 Natation Résumé : source de l'éditeur :
"Pour construire le savoir-nager de la fin de la primaire au lycée, une progression en 70 fiches et en 12 étapes:
-Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
-Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
-Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
-Se laisser porter ou remonter par l’eau
-Varier les entrées dans l’eau
-Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
-Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
-Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
-Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
-Construire un ciseau de brasse efficace"Note de contenu : sommaire :
Les étapes
Étape 1 - Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
Situation 1 - Le descendeur
Situation 2 - L’arroseur
Situation 3 - Le marcheur coureur
Situation 4 - Le taureau
Situation 5 - Le coquillage
Situation 6 - Le serpent
Étape 2 - Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 7 - La raie
Situation 8 - Le flotteur
Situation 9 - Les cascadeurs
Situation 10 - L’aventurier
Étape 3 - S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 11 - Le chevalier
Situation 12 - La quille
Situation 13 - La brouette
Situation 14 - Le requin
Étape 4 - Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
Situation 15 - Le scaphandrier
Situation 16 - L’explorateur
Situation 17 - Le chercheur d’or
Situation 18 - Le sous-marin
Situation 19 - La tête chercheuse
Étape 5 - Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
Situation 20 - Le hérisson
Situation 21 - L’essuie-glace
Situation 22 - Le métronome
Situation 23 - La toupie
Étape 6 - Se laisser porter ou remonter par l’eau
Situation 24 - L’étoile
Situation 25 - La boule
Situation 26 - La boule explosive
Situation 27 - Le flotteur
Situation 28 - La bascule
Situation 29 - Le ballon crevé
Situation 30 - La chandelle
Situation 31 - L’ascenseur
Situation 32 - Le gymnaste
Étape 7 - Varier les entrées dans l’eau
Situation 33 - La chute
Situation 34 - La perche
Situation 35 - Le casse-cou
Situation 36 - L’acrobate
Situation 37 - La bombe flottante
Situation 38 - Le plongeur
Étape 8 - Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
Situation 39 - Le trapéziste
Situation 40 - La fusée
Situation 41 - La glissée ventrale et costale
Situation 42 - Le tunnel
Situation 43 - La coulée ventrale
Situation 44 - Pile et face!
Situation 45 - La glissée dorsale
Situation 46 - Le voltigeur
Étape 9 - Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
Situation 47 - Le canoë à deux rames
Situation 48 - Le papillon dorsal
Situation 49 - Le moulin
Situation 50 - La nage en vrille
Étape 10 - Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
Situation 51 - Le manchot
Situation 52 - La moissonneuse
Situation 53 - Le footballeur
Situation 54 - Le dossiste
Situation 55 - L’apprenti crawleur
Situation 56 - Le dossiste à deux bras
Étape 11 - Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
Situation 57 - Le surfeur
Situation 58 - L’otarie
Situation 59 - Le pédalo
Situation 60 - L’albatros
Situation 61 - Le crocodile
Situation 62 - Le prince crawleur
Situation 63 - Le roi crawleur
Étape 12 - Construire un ciseau de brasse efficace
Situation 64 - La statue
Situation 65 - L’avion
Situation 66 - Le rotor
Situation 67 - L’arrêt sur image
Situation 68 - Le pousse-pousse
Situation 69 - L’équilibriste
Situation 70 - La grenouille acrobate
L’évaluation
Fiche 1 - Le test Duchard 1
Fiche 2 - Le test Duchard 2
Fiche 3 - Le test Duchard 3
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Le guide du savoir-nager : 70 fiches, étapes, évaluation [texte imprimé] / Serge Durali, Auteur ; Laurent Fouchard, Auteur ; Bernard André, Préfacier, etc. . - réédition . - Paris : Éd. EP&S, DL 2017 . - 1 classeur (140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Le guide, ISSN 1958-0347) .
ISBN : 978-2-86713-379-4 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Nage ; Natation ; Technique de Nage Index. décimale : 3123 Natation Résumé : source de l'éditeur :
"Pour construire le savoir-nager de la fin de la primaire au lycée, une progression en 70 fiches et en 12 étapes:
-Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
-Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
-Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
-Se laisser porter ou remonter par l’eau
-Varier les entrées dans l’eau
-Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
-Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
-Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
-Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
-Construire un ciseau de brasse efficace"Note de contenu : sommaire :
Les étapes
Étape 1 - Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
Situation 1 - Le descendeur
Situation 2 - L’arroseur
Situation 3 - Le marcheur coureur
Situation 4 - Le taureau
Situation 5 - Le coquillage
Situation 6 - Le serpent
Étape 2 - Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 7 - La raie
Situation 8 - Le flotteur
Situation 9 - Les cascadeurs
Situation 10 - L’aventurier
Étape 3 - S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 11 - Le chevalier
Situation 12 - La quille
Situation 13 - La brouette
Situation 14 - Le requin
Étape 4 - Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
Situation 15 - Le scaphandrier
Situation 16 - L’explorateur
Situation 17 - Le chercheur d’or
Situation 18 - Le sous-marin
Situation 19 - La tête chercheuse
Étape 5 - Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
Situation 20 - Le hérisson
Situation 21 - L’essuie-glace
Situation 22 - Le métronome
Situation 23 - La toupie
Étape 6 - Se laisser porter ou remonter par l’eau
Situation 24 - L’étoile
Situation 25 - La boule
Situation 26 - La boule explosive
Situation 27 - Le flotteur
Situation 28 - La bascule
Situation 29 - Le ballon crevé
Situation 30 - La chandelle
Situation 31 - L’ascenseur
Situation 32 - Le gymnaste
Étape 7 - Varier les entrées dans l’eau
Situation 33 - La chute
Situation 34 - La perche
Situation 35 - Le casse-cou
Situation 36 - L’acrobate
Situation 37 - La bombe flottante
Situation 38 - Le plongeur
Étape 8 - Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
Situation 39 - Le trapéziste
Situation 40 - La fusée
Situation 41 - La glissée ventrale et costale
Situation 42 - Le tunnel
Situation 43 - La coulée ventrale
Situation 44 - Pile et face!
Situation 45 - La glissée dorsale
Situation 46 - Le voltigeur
Étape 9 - Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
Situation 47 - Le canoë à deux rames
Situation 48 - Le papillon dorsal
Situation 49 - Le moulin
Situation 50 - La nage en vrille
Étape 10 - Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
Situation 51 - Le manchot
Situation 52 - La moissonneuse
Situation 53 - Le footballeur
Situation 54 - Le dossiste
Situation 55 - L’apprenti crawleur
Situation 56 - Le dossiste à deux bras
Étape 11 - Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
Situation 57 - Le surfeur
Situation 58 - L’otarie
Situation 59 - Le pédalo
Situation 60 - L’albatros
Situation 61 - Le crocodile
Situation 62 - Le prince crawleur
Situation 63 - Le roi crawleur
Étape 12 - Construire un ciseau de brasse efficace
Situation 64 - La statue
Situation 65 - L’avion
Situation 66 - Le rotor
Situation 67 - L’arrêt sur image
Situation 68 - Le pousse-pousse
Situation 69 - L’équilibriste
Situation 70 - La grenouille acrobate
L’évaluation
Fiche 1 - Le test Duchard 1
Fiche 2 - Le test Duchard 2
Fiche 3 - Le test Duchard 3
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3123DUR0112G 164156 Livre ESPACE 1 Disponible Motiver pour enseigner : analyse transactionnelle et pédagogie / Bernard André
PermalinkParents et enseignants / Bernard André
PermalinkQuand les professeurs envahissent l'école : dossier / Bernard André in Educateur, n°9 (octobre 2021)
PermalinkLa triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire / Bernard André in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
PermalinkVers un nouveau dialogue enseignants-parents? : dossier / Bernard André in Résonances, n°6 (mars 2021)
Permalink