Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Auteur ; Jordi Quoidbach, Auteur ; Illios Kotsou, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Collection : Univers psy Importance : 1 vol (308 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085049-5 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : 4e de couverture :
"Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Auteur ; Jordi Quoidbach, Auteur ; Illios Kotsou, Auteur ; [et al.], Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol (308 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-085049-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : 4e de couverture :
"Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1824COM1605C 174781 Livre ESPACE 1 Disponible La main, le cerveau et le toucher / Edouard Gentaz
Titre : La main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2018 Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078140-9 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; déficience visuelle ; Perception ; psychologie du développement ; Sensation ; Toucher Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
"Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux aussi, avec leurs mains, certaines propriétés des objets de leur environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision, et ils peuvent de plus bénéficier des apports des outils de la réalité virtuelle, notamment des interfaces tactiles ; les enfants voyants peuvent améliorer certains de leurs apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et la géométrie lorsqu'ils utilisent en plus leur toucher dans leur exploration multisensorielle des objets du monde ; enfin, les enfants et adultes déficients visuels utilisent le toucher pour s'aider à compenser la perte de leur vision, à travers l'apprentissage du braille et des dessins."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 La main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-078140-9 : 28 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; déficience visuelle ; Perception ; psychologie du développement ; Sensation ; Toucher Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
"Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux aussi, avec leurs mains, certaines propriétés des objets de leur environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision, et ils peuvent de plus bénéficier des apports des outils de la réalité virtuelle, notamment des interfaces tactiles ; les enfants voyants peuvent améliorer certains de leurs apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et la géométrie lorsqu'ils utilisent en plus leur toucher dans leur exploration multisensorielle des objets du monde ; enfin, les enfants et adultes déficients visuels utilisent le toucher pour s'aider à compenser la perte de leur vision, à travers l'apprentissage du braille et des dessins."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114GEN2001M 175333 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie des âges de la vie adulte / Christian Heslon
Titre : Psychologie des âges de la vie adulte : vie plurielle et quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Heslon, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082930-9 Note générale : Bibliogr. p. 223-235. Filmogr. p. 237. Webliogr. p. 239-240. Index Langues : Français (fre) Sujets : Adulte ; Age adulte ; génération ; PSYCHOLOGIE Index. décimale : 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée Résumé : 4e de couverture :
"Du départ du nid familial jusqu’aux rivages du grand âge, cet ouvrage décrit les étapes et les crises féminines et masculines des vies adultes d’aujourd’hui. Désormais plus longue, plus mobile et plus connectée qu’hier, la vie des femmes et des hommes est devenue plurielle, tissant la variété de nos identités au fil de l’âge.
Passant par le couple, la parentalité, le milieu de vie et la retraite, les rencontres et les séparations, les évolutions professionnelles et personnelles, cet ouvrage explore les choix, les parcours et les orientations des femmes et des hommes contemporains. Soit quatre générations actuelles à la poursuite de trois révolutions en cours : l’accès des femmes au statut d’adulte, la fin de la centralité du travail et la renaissance de soi à tout âge."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Les nouveaux âges de la vie adulte.
-Qu'est-ce que l'âge ?
-La vie adulte renouvelée par les femmes.
-Pages et passages d'âge.
-Générations et généalogies.
Partie 2 : Une vie plurielle en quête de soi.
-Amours et familles multiples.
-Du travail à la "pluriactivité".
-Le temps, le corps... et soi.
Conclusion : Une vie adulte entre héritages et renouvellements.
Enquête sur vos âges de la vie adultePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Psychologie des âges de la vie adulte : vie plurielle et quête de soi [texte imprimé] / Christian Heslon, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-082930-9
Bibliogr. p. 223-235. Filmogr. p. 237. Webliogr. p. 239-240. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Adulte ; Age adulte ; génération ; PSYCHOLOGIE Index. décimale : 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée Résumé : 4e de couverture :
"Du départ du nid familial jusqu’aux rivages du grand âge, cet ouvrage décrit les étapes et les crises féminines et masculines des vies adultes d’aujourd’hui. Désormais plus longue, plus mobile et plus connectée qu’hier, la vie des femmes et des hommes est devenue plurielle, tissant la variété de nos identités au fil de l’âge.
Passant par le couple, la parentalité, le milieu de vie et la retraite, les rencontres et les séparations, les évolutions professionnelles et personnelles, cet ouvrage explore les choix, les parcours et les orientations des femmes et des hommes contemporains. Soit quatre générations actuelles à la poursuite de trois révolutions en cours : l’accès des femmes au statut d’adulte, la fin de la centralité du travail et la renaissance de soi à tout âge."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Les nouveaux âges de la vie adulte.
-Qu'est-ce que l'âge ?
-La vie adulte renouvelée par les femmes.
-Pages et passages d'âge.
-Générations et généalogies.
Partie 2 : Une vie plurielle en quête de soi.
-Amours et familles multiples.
-Du travail à la "pluriactivité".
-Le temps, le corps... et soi.
Conclusion : Une vie adulte entre héritages et renouvellements.
Enquête sur vos âges de la vie adultePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1836HES1214P 174647 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Directeur de publication ; Bernard Lété, Directeur de publication ; Catherine Thevenot, Directeur de publication ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2018 Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077556-9 Prix : 32,55€ Note générale : La couv. porte en plus : "Apprendre à lire, écrire, compter"
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; apprentissage implicite ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; compréhension en lecture ; écriture ; lecture ; production écrite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couverture indique :
"Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. À jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier que sont les apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture."
Source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner)."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Partie I
Lecture et compréhension
- Apprendre les mots écrits.
- Apprendre à lire.
- Apprendre à lire à l'âge adulte.
- Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi.
- Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives.
Partie II
Production écrite
- Apprendre à écrire.
- Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage.
- Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire.
- Apprendre à écrire les mots.
- Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des textes.
- Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte.
- Apprendre à orthographier les mots.
- Apprendre le marquage du pluriel.
Partie III
Activités numériques
- Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de sa vie.
- Apprendre les procédures de calcul : l'addition.
- Apprendre à dénombrer.
- Apprendre à transcoder.
- Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille.
- Apprendre à manipuler les symboles numériques.
Partie IV
Autour des apprentissages scolaires
- Apprendre en dormant.
- Apprendre à être et à rester attentif.
- Apprendre sans intention d'apprendre.
- Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Psychologie cognitive des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Directeur de publication ; Bernard Lété, Directeur de publication ; Catherine Thevenot, Directeur de publication ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-077556-9 : 32,55€
La couv. porte en plus : "Apprendre à lire, écrire, compter"
Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité numérique ; apprentissage implicite ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; compréhension en lecture ; écriture ; lecture ; production écrite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couverture indique :
"Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. À jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier que sont les apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture."
Source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner)."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Partie I
Lecture et compréhension
- Apprendre les mots écrits.
- Apprendre à lire.
- Apprendre à lire à l'âge adulte.
- Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi.
- Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives.
Partie II
Production écrite
- Apprendre à écrire.
- Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage.
- Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire.
- Apprendre à écrire les mots.
- Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des textes.
- Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte.
- Apprendre à orthographier les mots.
- Apprendre le marquage du pluriel.
Partie III
Activités numériques
- Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de sa vie.
- Apprendre les procédures de calcul : l'addition.
- Apprendre à dénombrer.
- Apprendre à transcoder.
- Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille.
- Apprendre à manipuler les symboles numériques.
Partie IV
Autour des apprentissages scolaires
- Apprendre en dormant.
- Apprendre à être et à rester attentif.
- Apprendre sans intention d'apprendre.
- Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220FER1801P 161736 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante / Carole Fantini-Hauwel
Titre : Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fantini-Hauwel, Auteur ; Marie-Christine Gély-Nargeot, Auteur ; Stéphane Raffard, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2020 Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (XVII-199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077559-0 Note générale : Bibliogr. p. 169-195. Index Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; maltraitance ; Personne Âgée ; PSYCHOLOGIE ; Psychopathologie ; Psychose Maniacodépressive ; trouble cognitif ; Trouble de l'Humeur ; Vieillissement Index. décimale : 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage aborde le vieillissement à la croisée des approches cliniques, psy-chopathologiques, neuropsychologiques, sociales et développementales. Sont ici successivement traités :
-les changements liés à l'âge au cours de la vie, souvent associés à la question de la perte ou du déclin, non seulement en référence au fonctionnement psychologique et à la régulation de soi et des émotions, mais aussi en regard du fonctionnement cognitif normal et pathologique ;
-les différents modèles de compréhension de ce qui concoure à un vieillissement réussi, (facteurs environnementaux et sociaux, processus qui sous-tendent l'ajustement au cours du vieillissement) ;
-la psychopathologie de la personne âgée vieillissante et les troubles neuropsychologiques et neurodégénératifs ;
-les transitions psychologiques et sociales qui influencent l'identité des personnes vieillissantes et leur vécu de l'avancée en âge."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante [texte imprimé] / Carole Fantini-Hauwel, Auteur ; Marie-Christine Gély-Nargeot, Auteur ; Stéphane Raffard, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (XVII-199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-077559-0
Bibliogr. p. 169-195. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; maltraitance ; Personne Âgée ; PSYCHOLOGIE ; Psychopathologie ; Psychose Maniacodépressive ; trouble cognitif ; Trouble de l'Humeur ; Vieillissement Index. décimale : 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage aborde le vieillissement à la croisée des approches cliniques, psy-chopathologiques, neuropsychologiques, sociales et développementales. Sont ici successivement traités :
-les changements liés à l'âge au cours de la vie, souvent associés à la question de la perte ou du déclin, non seulement en référence au fonctionnement psychologique et à la régulation de soi et des émotions, mais aussi en regard du fonctionnement cognitif normal et pathologique ;
-les différents modèles de compréhension de ce qui concoure à un vieillissement réussi, (facteurs environnementaux et sociaux, processus qui sous-tendent l'ajustement au cours du vieillissement) ;
-la psychopathologie de la personne âgée vieillissante et les troubles neuropsychologiques et neurodégénératifs ;
-les transitions psychologiques et sociales qui influencent l'identité des personnes vieillissantes et leur vécu de l'avancée en âge."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1836FAN2009P 174498 Livre ESPACE 1 Disponible