Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68[article] L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68
Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Et l'anticipation ? / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°132 (décembre 2015)
[article]
Titre : Et l'anticipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28/30 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; prédiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18921
in Les Actes de Lecture > n°132 (décembre 2015) . - p.28/30[article] Et l'anticipation ? [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2015 . - p.28/30.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°132 (décembre 2015) . - p.28/30
Sujets : anticipation ; prédiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18921 L'anticipation chez les animaux / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°210 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'anticipation chez les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Chimpanzé ; intelligence animale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37827
in Sciences Humaines > n°210 (décembre 2009) . - p. 10[article] L'anticipation chez les animaux [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2009 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°210 (décembre 2009) . - p. 10
Sujets : anticipation ; Chimpanzé ; intelligence animale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37827 Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Les anticipations du XXe siècle in Questions Internationales, n°52 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Les anticipations du XXe siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 116/123 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Verne (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61318
in Questions Internationales > n°52 (novembre/décembre 2011) . - p. 116/123[article] Les anticipations du XXe siècle [texte imprimé] . - 2011 . - p. 116/123.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°52 (novembre/décembre 2011) . - p. 116/123
Sujets : anticipation ; Verne (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61318 Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
PermalinkLa compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
PermalinkDéclic : activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 5 : travail par stratégies / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkElan francais 3A : guide de l'enseignant(e) / Catherine Charles
PermalinkElan francais 3A : livre-cahier / Catherine Charles
PermalinkLes essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CP, cycle 2 : cahier de l'élève / Fabienne Emprin-Charotte
Permalink