[article]
Titre : |
Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bourhis, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Nadja Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5/128 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; formation des Enseignants ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; Plurilinguisme
|
Note de contenu : |
Présentation
• Littérature de jeunesse et plurilinguisme / Véronique Bourhis, Lydie Laroque
Développement et typologie du corpus
• Les livres plurilingues dans l’édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard
• Esquisse d’une typologie des livres imagés plurilingues pour l’école / Véronique Bourhis, Carole-Anne Deschoux
• Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel Deroy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet, Audrey Laplante
Pratiques d’enseignement-apprentissage
• Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod
• Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères ». Un atelier avec des collégiens allophones / Chantal Dompmartin-Normand, Arielle Barthélémy
• Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui, Rita Peix
• Didactisation et plurilinguisme : l’apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret, Nathalie Auger
Formation et point de vue des enseignants
• L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin
• Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? / Françoise Armand, Catherine Gosselin-Lavoie, Élaine Turgeon, Corina Borri-Anadon
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 |
in Le Français Aujourd'hui > n°215 (décembre / février 2022) . - p. 5/128
[article] Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Nadja Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/128. Langues : Français ( fre) in Le Français Aujourd'hui > n°215 (décembre / février 2022) . - p. 5/128
Sujets : |
album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; formation des Enseignants ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; Plurilinguisme
|
Note de contenu : |
Présentation
• Littérature de jeunesse et plurilinguisme / Véronique Bourhis, Lydie Laroque
Développement et typologie du corpus
• Les livres plurilingues dans l’édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard
• Esquisse d’une typologie des livres imagés plurilingues pour l’école / Véronique Bourhis, Carole-Anne Deschoux
• Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel Deroy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet, Audrey Laplante
Pratiques d’enseignement-apprentissage
• Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod
• Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères ». Un atelier avec des collégiens allophones / Chantal Dompmartin-Normand, Arielle Barthélémy
• Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui, Rita Peix
• Didactisation et plurilinguisme : l’apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret, Nathalie Auger
Formation et point de vue des enseignants
• L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin
• Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? / Françoise Armand, Catherine Gosselin-Lavoie, Élaine Turgeon, Corina Borri-Anadon
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 |
|