Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Taxonomie
Taxonomie
Commentaire :
14431105
Synonyme(s)Taxinomie |
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2014, dl. 2014 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 157440 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] : sciences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9545-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] : sciences de base [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (116 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9545-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159952 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) : sciences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9464-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Biologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) : sciences de base [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9464-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 156710 Livre ESPACE 1 Disponible Description et reconnaissance des grands groupes d'insectes à l'aide des programmes Delta et Intkey / Didier Drugmand in Probio Service, n°4 (septembre 2011)
[article]
Titre : Description et reconnaissance des grands groupes d'insectes à l'aide des programmes Delta et Intkey Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Drugmand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 177/178 Langues : Français (fre) Sujets : insecte ; Taxonomie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649
in Probio Service > n°4 (septembre 2011) . - p. 177/178[article] Description et reconnaissance des grands groupes d'insectes à l'aide des programmes Delta et Intkey [texte imprimé] / Didier Drugmand, Auteur . - 2011 . - p. 177/178.
Langues : Français (fre)
in Probio Service > n°4 (septembre 2011) . - p. 177/178
Sujets : insecte ; Taxonomie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans
PermalinkDidactique et communication / Georges Guislain
PermalinkL'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier / Fabienne Serina-Karsky in Tréma [en ligne], n°54 (2020)
PermalinkL'erreur à l'école : petite didactique de l'erreur scolaire / Jacques Fiard
PermalinkEuropean Journal of Taxonomy : une success story et un plaidoyer npour un soutien à l'édition institutionnelle / Isabelle Gérard in Science Connection, n°55 (novembre-décembre 2017/janvier 2018)
PermalinkEvaluation certificative de fin de première étape : vadémécum
PermalinkÉvaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
PermalinkL'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
PermalinkEvaluer autrement les élèves / André Gagneux
PermalinkGuide pratique du prof / Danièle Henuset
Permalink