Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
CNRS Editions
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Matheuses / Clémence Perronnet
Titre : Matheuses : les filles, avenir des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14966-4 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Matheuses : les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, DL 2024 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-14966-4 : 24 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800PER1815M 175616 Livre ESPACE 1 Disponible Routines punitives / Elsa Génard
Titre : Routines punitives : les sanctions du quotidien, XIXe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Génard, Directeur de publication ; Mathilde Rossigneux-Méheust, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : ill., portr., fac-sim., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13311-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : punition ; punition corporelle ; sanction disciplinaire Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"Au cachot, privé de sortie, à l’isolement, à l’amende, au pain sec et à l’eau… Nombreuses sont les sanctions qui rythment la vie à la caserne, en prison, à l’usine, en maison de retraite, à l’école, à l’hôpital psychiatrique ou au couvent. Punir serait une dimension essentielle des institutions « disciplinaires » telles que Michel Foucault les a qualifiées.
Le collectif d’historiennes et d’historiens réunis dans cet ouvrage a voulu interroger cette évidence et proposer une histoire sociale des sanctions ordinaires au XIXe et au XXe siècles. Il saisit le moment où la domination devient visible et tangible, où le pouvoir cogne.
Qui punit-on, pour quelles raisons et comment ?
De la qualification des infractions aux répertoires punitifs, des pratiques des punisseurs à l’expérience des punis, des scandales aux tabous, ce livre s’intéresse à la routinisation des sanctions. Il compare leur poids dans le quotidien administratif et leur empreinte sur les trajectoires individuelles. Ce faisant, il ouvre la voie à une histoire commune des institutions militaire, éducative, religieuse, thérapeutique, coercitive et d’assistance."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie? L'administration des punitions
P. 35. Chapitre 1. Aux sources de l'enregistrement des punitions dans les institutions militaires, scolaires, carcérales et d'assistance (France, XIXe-XXe siècle)
P. 63. Chapitre 2. Aux frontières du punitif. Réprimer au couvent et à l'asile d'alinés (France, années 1830 - années 1960)
P. 91. Chapitre 3. Punir : un acte banal ? Les rythmes punitifs en prison et en maison de retraite (France, XXe siècle)
Focus
P. 125. Ivresse à l'hospice
P. 131. Réprimer le bavardage en prison
P. 137. Le conseil de discipline
P. 143. Ficher des vieillards
P. 149. Des "meneurs" à l'asile d'aliénés
P. 155. Porte-clés au bagne colonial de Guyane
Deuxième partie. Répertoires punitifs
P. 163. Chapitre 4. Objet-totem, objet tabou : la camisole dans les institutions de soin et de coercition (France et Belgique, XIXe-XXe siècle)
P. 187. Chapitre 5. Du cachot à la chambre d'isolement : la punition de cellule dans les institutions pénitentiaires et psychiatriques (France, XIXe-XXIe siècle)
P. 215. Chapitre 6. Des punitions dégradantes ? Rituels punitifs en milie carcéral et psychiatrique (Espagne franquiste et République démocratique allemande, années 1960-années 1970)
Focu
P. 241. Prisonniers mis à l'amende
P. 247. Se punir au couvent
P. 253. Brimades à l'usine
P. 259. Récompenses à l'hôpital psychiatrique
P. 265. Salle de discipline
Troisième partie. Empreinte punitive
P. 273. Chapitre 7. La sanction, un outil de professionnalisation. Le cas du personnel psychiatrique et hospitalier (France et Algérie, annéesw 1920-années 1950)
P. 291. Chapitre 8. Circulations et mémoire des informations disciplinaires au sein des mondes institutionnels (France, XIXe-XXe sicèle)
P. 311. Chapitre 9. La mémoire des petites punitions en contexte post-dictatorial (Espagne et Allemagne de l'Est, fin XXe-début XXIe siècle)
Focus
P. 331. Le "certificat de bonne conduite"
P. 335. Rire des punitions : le comique troupier
P. 341. Filmer la discipline scolaire
P. 347. Larmes de punis à l'hôpital psychiatrique
P. 353. La légende noire du "lycée-prison"
P. 361. Patients-camarades en République démocratique allemande
P. 367. Scandale en maison de redressement
P. 375. Autour d'un suicide
P. 381. "Tu finiras sur l'échafaud"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Routines punitives : les sanctions du quotidien, XIXe-XXe siècle [texte imprimé] / Elsa Génard, Directeur de publication ; Mathilde Rossigneux-Méheust, Directeur de publication . - Paris : CNRS Editions, DL 2023 . - 1 vol. (398 p.) : ill., portr., fac-sim., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-13311-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : punition ; punition corporelle ; sanction disciplinaire Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"Au cachot, privé de sortie, à l’isolement, à l’amende, au pain sec et à l’eau… Nombreuses sont les sanctions qui rythment la vie à la caserne, en prison, à l’usine, en maison de retraite, à l’école, à l’hôpital psychiatrique ou au couvent. Punir serait une dimension essentielle des institutions « disciplinaires » telles que Michel Foucault les a qualifiées.
Le collectif d’historiennes et d’historiens réunis dans cet ouvrage a voulu interroger cette évidence et proposer une histoire sociale des sanctions ordinaires au XIXe et au XXe siècles. Il saisit le moment où la domination devient visible et tangible, où le pouvoir cogne.
Qui punit-on, pour quelles raisons et comment ?
De la qualification des infractions aux répertoires punitifs, des pratiques des punisseurs à l’expérience des punis, des scandales aux tabous, ce livre s’intéresse à la routinisation des sanctions. Il compare leur poids dans le quotidien administratif et leur empreinte sur les trajectoires individuelles. Ce faisant, il ouvre la voie à une histoire commune des institutions militaire, éducative, religieuse, thérapeutique, coercitive et d’assistance."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie? L'administration des punitions
P. 35. Chapitre 1. Aux sources de l'enregistrement des punitions dans les institutions militaires, scolaires, carcérales et d'assistance (France, XIXe-XXe siècle)
P. 63. Chapitre 2. Aux frontières du punitif. Réprimer au couvent et à l'asile d'alinés (France, années 1830 - années 1960)
P. 91. Chapitre 3. Punir : un acte banal ? Les rythmes punitifs en prison et en maison de retraite (France, XXe siècle)
Focus
P. 125. Ivresse à l'hospice
P. 131. Réprimer le bavardage en prison
P. 137. Le conseil de discipline
P. 143. Ficher des vieillards
P. 149. Des "meneurs" à l'asile d'aliénés
P. 155. Porte-clés au bagne colonial de Guyane
Deuxième partie. Répertoires punitifs
P. 163. Chapitre 4. Objet-totem, objet tabou : la camisole dans les institutions de soin et de coercition (France et Belgique, XIXe-XXe siècle)
P. 187. Chapitre 5. Du cachot à la chambre d'isolement : la punition de cellule dans les institutions pénitentiaires et psychiatriques (France, XIXe-XXIe siècle)
P. 215. Chapitre 6. Des punitions dégradantes ? Rituels punitifs en milie carcéral et psychiatrique (Espagne franquiste et République démocratique allemande, années 1960-années 1970)
Focu
P. 241. Prisonniers mis à l'amende
P. 247. Se punir au couvent
P. 253. Brimades à l'usine
P. 259. Récompenses à l'hôpital psychiatrique
P. 265. Salle de discipline
Troisième partie. Empreinte punitive
P. 273. Chapitre 7. La sanction, un outil de professionnalisation. Le cas du personnel psychiatrique et hospitalier (France et Algérie, annéesw 1920-années 1950)
P. 291. Chapitre 8. Circulations et mémoire des informations disciplinaires au sein des mondes institutionnels (France, XIXe-XXe sicèle)
P. 311. Chapitre 9. La mémoire des petites punitions en contexte post-dictatorial (Espagne et Allemagne de l'Est, fin XXe-début XXIe siècle)
Focus
P. 331. Le "certificat de bonne conduite"
P. 335. Rire des punitions : le comique troupier
P. 341. Filmer la discipline scolaire
P. 347. Larmes de punis à l'hôpital psychiatrique
P. 353. La légende noire du "lycée-prison"
P. 361. Patients-camarades en République démocratique allemande
P. 367. Scandale en maison de redressement
P. 375. Autour d'un suicide
P. 381. "Tu finiras sur l'échafaud"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330GEN0118R 175625 Livre ESPACE 1 Disponible Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité / Philippe Grandcolas
Titre : Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Grandcolas, Auteur ; Claire Marc, Illustrateur ; Valérie Masson-Delmotte, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2023 Importance : 1 volume (135 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14681-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 134-136 Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; changement climatique ; écosystème ; espèce menacée ; évolution des espèces ; forêt ; maladie ; nature ; Océan ; pollution Mots-clés : sixième extinction artificialisation des sols service écosystémique Index. décimale : CPC 4550 Nature, vivant, biodiversité Résumé : 4e de couverture :
"À défaut d’en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d’elle, alors que nous abordons la 6e crise d’extinction de masse. Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc. Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N’est-il pas contreproductif de s’inquiéter davantage pour l’ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu’est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d’ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme . Et… que peut-on faire ? Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453 Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité [texte imprimé] / Philippe Grandcolas, Auteur ; Claire Marc, Illustrateur ; Valérie Masson-Delmotte, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, DL 2023 . - 1 volume (135 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-14681-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. 134-136
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; changement climatique ; écosystème ; espèce menacée ; évolution des espèces ; forêt ; maladie ; nature ; Océan ; pollution Mots-clés : sixième extinction artificialisation des sols service écosystémique Index. décimale : CPC 4550 Nature, vivant, biodiversité Résumé : 4e de couverture :
"À défaut d’en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d’elle, alors que nous abordons la 6e crise d’extinction de masse. Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc. Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N’est-il pas contreproductif de s’inquiéter davantage pour l’ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu’est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d’ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme . Et… que peut-on faire ? Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4550GRA1404C 175171 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Tout comprendre (ou presque) sur le climat / Jean-François Doussin
Titre : Tout comprendre (ou presque) sur le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Doussin, Directeur de publication ; Anne Brès, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Thomas Wagner, Auteur ; Valérie Masson-Delmotte, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13977-1 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : canicule ; changement climatique ; Climat ; consensus ; cyclone ; fonte des glaces ; Gulf stream ; inondation ; météo ; Niveau de la mer ; pergélisol ; sécheresse Mots-clés : justice climatique acidification des océans mégafeu fake news Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
""Le climat change ? Mais il a toujours changé !" ; "Le CO2 ? Ce n'est pas un poison !" ; "Les ours polaires ? Ils prospèrent sur la banquise !" ; "Prévoir le climat ? Mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !" ; "De toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !". Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ? Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux. Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins. sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Question 1 : Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?
Question 2 : Quelle est la différence entre météo et climat ?
Question 3 : Le climat a-t-il vraiment toujours changé ?
Question 4 : Quel est le lien entre le CO2 et le changement climatique ?
Question 5 : Quel est l'impact du changemenet climatique sur les glaciers ?
Question 6 : Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ?
Question 7 : Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il avec le réchauffement climatique ?
Question 8 : Pourquoi le changement climatique entraine-t-il l'acidification des océans ?
Question 9 : Gulf stream et circulation de retournement vont-ils sauver l'Europe du changement climatique ?
Question 10 : Aura-t-on plus d'épisodes de sécheresse en France avec le réchauffement climatique ?
Question 11 : Aura-t-on plus de canicules en France avec le changement climatique ?
Question 12 : Aura-t-on plus de cyclones et d'ouragans avec le changement climatique ?
Question 13 : Les inondations sont-elles liées au changement climatique ?
Question 14 : Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?
Question 15 : Qu'est-ce qu'un modèle climatique ?
Question 16 : Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ?
Question 17 : La déforestation de l'Amazonie représente-t-elle un point de bascule du climat ?
Question 18 : L'Antarctique va-t-il atteindre un point de bascule ?
Question 19 : L'homme sera-t-il en capacité de s'adapter au changement climatique ?
Question 20 : Adaptation : la France est-elle préparée au changement climatique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 Tout comprendre (ou presque) sur le climat [texte imprimé] / Jean-François Doussin, Directeur de publication ; Anne Brès, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Thomas Wagner, Auteur ; Valérie Masson-Delmotte, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, DL 2022 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-13977-1 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : canicule ; changement climatique ; Climat ; consensus ; cyclone ; fonte des glaces ; Gulf stream ; inondation ; météo ; Niveau de la mer ; pergélisol ; sécheresse Mots-clés : justice climatique acidification des océans mégafeu fake news Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
""Le climat change ? Mais il a toujours changé !" ; "Le CO2 ? Ce n'est pas un poison !" ; "Les ours polaires ? Ils prospèrent sur la banquise !" ; "Prévoir le climat ? Mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !" ; "De toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !". Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ? Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux. Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins. sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Question 1 : Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?
Question 2 : Quelle est la différence entre météo et climat ?
Question 3 : Le climat a-t-il vraiment toujours changé ?
Question 4 : Quel est le lien entre le CO2 et le changement climatique ?
Question 5 : Quel est l'impact du changemenet climatique sur les glaciers ?
Question 6 : Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ?
Question 7 : Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il avec le réchauffement climatique ?
Question 8 : Pourquoi le changement climatique entraine-t-il l'acidification des océans ?
Question 9 : Gulf stream et circulation de retournement vont-ils sauver l'Europe du changement climatique ?
Question 10 : Aura-t-on plus d'épisodes de sécheresse en France avec le réchauffement climatique ?
Question 11 : Aura-t-on plus de canicules en France avec le changement climatique ?
Question 12 : Aura-t-on plus de cyclones et d'ouragans avec le changement climatique ?
Question 13 : Les inondations sont-elles liées au changement climatique ?
Question 14 : Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?
Question 15 : Qu'est-ce qu'un modèle climatique ?
Question 16 : Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ?
Question 17 : La déforestation de l'Amazonie représente-t-elle un point de bascule du climat ?
Question 18 : L'Antarctique va-t-il atteindre un point de bascule ?
Question 19 : L'homme sera-t-il en capacité de s'adapter au changement climatique ?
Question 20 : Adaptation : la France est-elle préparée au changement climatique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500COM 175172 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible