Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > anthropologie
anthropologie
Commentaire :
12600305
|
(87)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abus d'alcool : prévenir sans stigmatiser : dossier in Bruxelles Santé, n°spécial 2005 (spécial 2005)
[article]
Titre : Abus d'alcool : prévenir sans stigmatiser : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/42 Langues : Français (fre) Sujets : alcool ; anthropologie ; publicité ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052
in Bruxelles Santé > n°spécial 2005 (spécial 2005) . - p. 1/42[article] Abus d'alcool : prévenir sans stigmatiser : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 1/42.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°spécial 2005 (spécial 2005) . - p. 1/42
Sujets : alcool ; anthropologie ; publicité ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas / Laure Guérin in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45[article] Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2021 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45
Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Anent / Alessandro Pignocchi
Titre : Anent : nouvelles des Indiens jivaros Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Pignocchi, Auteur Mention d'édition : [Éd. spéciale] 10 ans Steinkis Editeur : Paris : Steinkis Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36846-479-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; Animisme ; anthropologie ; indien d'Amazonie ; Jungle ; Monde du Vivant ; nature Mots-clés : Descola, Philippe perception du monde Résumé : Au coeur de la jungle amazonienne, les Jivaros Achuar conversent
quotidiennement avec les plantes, les animaux et les esprits grâce
aux anent, de petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités
mentalement. Du moins en était-il ainsi il y a quarante ans, lorsque
l'anthropologue Philippe Descola partagea leur vie pendant trois
années. Fasciné par son récit, Alessandro Pignocchi repart
aujourd'hui sur ses traces.Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Anent : nouvelles des Indiens jivaros [texte imprimé] / Alessandro Pignocchi, Auteur . - [Éd. spéciale] 10 ans Steinkis . - Paris : Steinkis, DL 2021 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36846-479-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amazonie ; Animisme ; anthropologie ; indien d'Amazonie ; Jungle ; Monde du Vivant ; nature Mots-clés : Descola, Philippe perception du monde Résumé : Au coeur de la jungle amazonienne, les Jivaros Achuar conversent
quotidiennement avec les plantes, les animaux et les esprits grâce
aux anent, de petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités
mentalement. Du moins en était-il ainsi il y a quarante ans, lorsque
l'anthropologue Philippe Descola partagea leur vie pendant trois
années. Fasciné par son récit, Alessandro Pignocchi repart
aujourd'hui sur ses traces.Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO P 173800 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Des animaux et des hommes : dossier / Xavier de Planhol in L'Histoire, n°338 (janvier 2009)
Anthropologes de la littérature : dossier / Pierre Popovic in Pratiques [en ligne], n°151/152 (décembre 2011)
[article]
Titre : Anthropologes de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Popovic, Auteur ; Philippe Walter, Auteur ; Raymond Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Beckett (Samuel) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; conte traditionnel ; critique littéraire ; discours littéraire ; Elias (Norbert) ; Flaubert (Gustave) ; Hugo (Victor) ; imaginaire ; La Princesse de Clèves ; littérature ; littérature médiévale ; Madame Bovary ; Maupassant (Guy de) ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; sociologie ; Vallès (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664
in Pratiques [en ligne] > n°151/152 (décembre 2011) . - p. 1/253[article] Anthropologes de la littérature : dossier [texte imprimé] / Pierre Popovic, Auteur ; Philippe Walter, Auteur ; Raymond Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°151/152 (décembre 2011) . - p. 1/253
Sujets : anthropologie ; Beckett (Samuel) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; conte traditionnel ; critique littéraire ; discours littéraire ; Elias (Norbert) ; Flaubert (Gustave) ; Hugo (Victor) ; imaginaire ; La Princesse de Clèves ; littérature ; littérature médiévale ; Madame Bovary ; Maupassant (Guy de) ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; sociologie ; Vallès (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664 L'anthropologie à l'école : apprendre la complexité du monde / Anahy Gajardo in Educateur, n°2 (février 2011)
PermalinkL'anthropologie brésilienne face aux politiques d'action affirmative / Jacques d' Adesky in Hommes & Migrations, n°1272 (mars/avril 2008)
PermalinkAnthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball / Fabrice Louis in Education & Didactique, n°2 (2011)
PermalinkAnthropologie de l'éducation : pour un tour du monde / Kathryn Anderson-Levitt in Education et Sociétés, n°17 (2006)
PermalinkL'anthropologie et l'ethnographie, pour aborder la question filles/garçons à l'école / Robert Touati in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
PermalinkPour une anthropologie de la globalisation : rencontre avec Marc Abélès / Régis Meyran in Sciences Humaines, n°196 (août/septembre 2008)
PermalinkAnthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
PermalinkAnthropologue in Arkéo Junior, n°196 (mai 2012)
PermalinkApprentissage et complexité, une question politique : dossier / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°97 (mars 2007)
PermalinkArt et interculture : dossier / Massimo Bortolini in Agenda Interculturel, n°250 (février 2007)
Permalink