Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > théorie de l'éducation > anthropologie de l'éducation
anthropologie de l'éducation
Commentaire :
12599705
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.4/9 Langues : Français (fre) Sujets : aborigène ; alimentation ; altruisme ; animaux ; anthropologie de l'éducation ; Arendt (Hannah) ; Argent ; Austin (John Langshaw) ; autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36792
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.4/9[article] L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A [texte imprimé] . - 2002 . - p.4/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.4/9Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance à la réappartenance / Jacques Lévine
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 49 Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1628-8 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; classe hétérogène ; Diversité des Elèves ; savoir scolaire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16426 Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 125 p. : Ill.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; classe hétérogène ; Diversité des Elèves ; savoir scolaire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LEV0914P 96019 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
[article]
Titre : Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111[article] Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2004 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111
Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Avec les enfants des rues à Bamako : la nécessité d'une approche pragmatique et avertie / Olivier Douville in Enfances & Psy, n°22 (mars 2003)
PermalinkCollèges de banlieue / Jean-Paul Payet
PermalinkEcole(s) et culture(s) / Maria Pagoni-Andréani
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkLa didactique, dites-vous? / Yves Chevallard in Education & Didactique, n°1 (2010)
PermalinkPour une éducation à la diversité culturelle / Jean-Pierre Loubet
PermalinkÉducation ou barbarie / Bernard Charlot
PermalinkL'éducation en partage / Jean-Paul Filiod
PermalinkLes effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice / Maud Lebreton Reinhard in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
PermalinkEspaces et dispositifs en éducation / Loïc Chalmel
Permalink