Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Géomorphologie > géologie > temps géologiques > ère géologique > anthropocène
anthropocène
Commentaire :
26149005
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une 6e extinction : bluff ou réalité? / Paul Devuyst in Athena. Le mag' scientifique, n°318 (mars 2016)
[article]
Titre : Une 6e extinction : bluff ou réalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devuyst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; espèce menacée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022
in Athena. Le mag' scientifique > n°318 (mars 2016) . - p. 12/15[article] Une 6e extinction : bluff ou réalité? [texte imprimé] / Paul Devuyst, Auteur . - 2016 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°318 (mars 2016) . - p. 12/15
Sujets : anthropocène ; espèce menacée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 Accélérons la résonance! / Hartmut Rosa
Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ROS0108A 171664 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'anthropocène : dossier / Magali Reghezza-Zitt in Documentation Photographique. Dossier, n°8153 (mai/juin 2023)
L'Anthropocène : de la critique à l'éction / Christoph Wulf in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'Anthropocène : de la critique à l'éction : prolégomènes à une stratégie de la durabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Résumé : Peu à peu, et dans des pays de plus en plus nombreux, le concept de l’Anthropocène a été pris en considération bien au-delà des sciences naturelles, ainsi que des sciences sociales et humaines. Il sert à faire voir, dans la plupart des cas, le changement radical qui s’est opéré dans la compréhension que nous avons de la relation entre la nature et la culture et entre l’homme et la nature. La culture a été longtemps comprise comme un patrimoine qu’on se transmet et qu’on développe d’une génération à l’autre. Pour décrire ce processus, on a souvent utilisé la métaphore selon laquelle chaque nouvelle génération se comporte à l’égard du passé comme un nain perché sur les épaules d’un géant. On a pu mettre ainsi l’accent non seulement sur la continuité mais aussi sur l’autonomie du développement culturel et sur la liberté à l’égard de la nature. Dans l’Antiquité grecque, l’homme était compris comme faisant partie de la physis, et au Moyen Âge, comme faisant partie d’une création divine qui englobait tout. Avec la modernité et l’industrialisation, l’homme est sorti de la création divine. Le monde ne fut plus un monde-avec mais un monde auquel l’homme devait faire face. La nature et l’homme furent séparés l’un de l’autre. Le monde est devenu une image et un objet. C’est l’Anthropocène qui montre à quel point cette séparation est devenue problématique.
D’une façon qui était jusqu’ici inconcevable, la nature y est tellement marquée par l’homme qu’il n’existe plus guère de nature qu’il n’ait pas influencée…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 7/13[article] L'Anthropocène : de la critique à l'éction : prolégomènes à une stratégie de la durabilité [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - 2021 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 7/13
Sujets : anthropocène ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Résumé : Peu à peu, et dans des pays de plus en plus nombreux, le concept de l’Anthropocène a été pris en considération bien au-delà des sciences naturelles, ainsi que des sciences sociales et humaines. Il sert à faire voir, dans la plupart des cas, le changement radical qui s’est opéré dans la compréhension que nous avons de la relation entre la nature et la culture et entre l’homme et la nature. La culture a été longtemps comprise comme un patrimoine qu’on se transmet et qu’on développe d’une génération à l’autre. Pour décrire ce processus, on a souvent utilisé la métaphore selon laquelle chaque nouvelle génération se comporte à l’égard du passé comme un nain perché sur les épaules d’un géant. On a pu mettre ainsi l’accent non seulement sur la continuité mais aussi sur l’autonomie du développement culturel et sur la liberté à l’égard de la nature. Dans l’Antiquité grecque, l’homme était compris comme faisant partie de la physis, et au Moyen Âge, comme faisant partie d’une création divine qui englobait tout. Avec la modernité et l’industrialisation, l’homme est sorti de la création divine. Le monde ne fut plus un monde-avec mais un monde auquel l’homme devait faire face. La nature et l’homme furent séparés l’un de l’autre. Le monde est devenu une image et un objet. C’est l’Anthropocène qui montre à quel point cette séparation est devenue problématique.
D’une façon qui était jusqu’ici inconcevable, la nature y est tellement marquée par l’homme qu’il n’existe plus guère de nature qu’il n’ait pas influencée…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 Anthropocène, nouvel âge géologique? / Olivier Postel-Vinay in L'Histoire, n°396 (février 2014)
[article]
Titre : Anthropocène, nouvel âge géologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Postel-Vinay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745
in L'Histoire > n°396 (février 2014) . - p. 32/33[article] Anthropocène, nouvel âge géologique? [texte imprimé] / Olivier Postel-Vinay, Auteur . - 2014 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°396 (février 2014) . - p. 32/33
Sujets : anthropocène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745 L'anthropocène, nouvelle ère planétaire / René-Eric Dagorn in Sciences Humaines, n°218 (août/septembre 2010)
PermalinkApprendre en anthropocène. Eduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ. Hors série [en ligne], n° septembre 2022 (septembre 2022)
PermalinkAtlas de l'anthropocène / François Gemenne
PermalinkAtlas de l'Anthropocène / François Gemenne
PermalinkBienvenue dans l'ère dont l'Homme serait le héros... / Sandrine Warsztacki in Imagine Demain le Monde, n°87 (septembre/octobre 2011)
PermalinkUne crise mondiale de l'éducation ? / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°21 (septembre 2022)
PermalinkLa durabilité : une question d'éducation ? : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°8 (septembre 2022)
PermalinkL'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
PermalinkL'Education politique en anthropocène : dossier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
PermalinkEduquer en anthropocène / Nathanaël Wallenhorst
Permalink