Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Note générale : La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; gestion de classe ; Travail Autonome ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Avant-propos
P. 10. Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?
P. 28. Dossier 2. L'autonomie comment ?
P. 44. Dossier 3. La coopération
P. 56. Dossier 4. L'organisation du temps
P. 80. Dossier 5. L'organisation des espaces
P. 102. Dossier 6. Les outils de préparation
P. 120. Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux
P. 140. Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet
P. 150. Dossier 9. Travailler en équipePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9
La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; gestion de classe ; Travail Autonome ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Avant-propos
P. 10. Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?
P. 28. Dossier 2. L'autonomie comment ?
P. 44. Dossier 3. La coopération
P. 56. Dossier 4. L'organisation du temps
P. 80. Dossier 5. L'organisation des espaces
P. 102. Dossier 6. Les outils de préparation
P. 120. Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux
P. 140. Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet
P. 150. Dossier 9. Travailler en équipePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GAU0108J 171329 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement moral et civique à l'école primaire / Céline Sala
Titre : L'enseignement moral et civique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076536-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; atelier philosophique ; bande dessinée en éducation ; chanson en éducation ; cinéma éducatif ; débat dirigé ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 L'enseignement moral et civique à l'école primaire [texte imprimé] / Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076536-2
La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; atelier philosophique ; bande dessinée en éducation ; chanson en éducation ; cinéma éducatif ; débat dirigé ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pSAL0100E 170946 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseigner autrement avec : le mind mapping / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec : le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 22 EUR Note générale : Autre tirage : 2017. - Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couv. porte en plus : "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant", "Mixer les ressources pédagogiques", "Motiver les élèves" et "Pratiquer la pédagogie différenciée"
Bibliogr. p. 190. Liste de sites Internet p. 191Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; brainstorming ; carte conceptuelle ; exposé (préparation) ; gestion de conflits ; gestion du travail ; Mind Map ; organisation du travail ; Pictogramme ; Planification ; prise de notes ; réunion des parents ; stratégie d'apprentissage ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : brainwriting Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : "Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1. Connaître les bases
Dossier 2. Organiser et gérer son travail
Dossier 3. Les techniques d'apprentissage
Dossier 4. Travailler ensemble
Dossier 5. La vie scolaire
Dossier 6. Stratégies d'apprentissage
Dossier 7. Pour apprendre en s'amusant
Dossier 8. Maîtriser les logicielsPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Enseigner autrement avec : le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 22 EUR
Autre tirage : 2017. - Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couv. porte en plus : "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant", "Mixer les ressources pédagogiques", "Motiver les élèves" et "Pratiquer la pédagogie différenciée"
Bibliogr. p. 190. Liste de sites Internet p. 191
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; brainstorming ; carte conceptuelle ; exposé (préparation) ; gestion de conflits ; gestion du travail ; Mind Map ; organisation du travail ; Pictogramme ; Planification ; prise de notes ; réunion des parents ; stratégie d'apprentissage ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : brainwriting Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : "Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1. Connaître les bases
Dossier 2. Organiser et gérer son travail
Dossier 3. Les techniques d'apprentissage
Dossier 4. Travailler ensemble
Dossier 5. La vie scolaire
Dossier 6. Stratégies d'apprentissage
Dossier 7. Pour apprendre en s'amusant
Dossier 8. Maîtriser les logicielsPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338MON0709E 161726 Livre ESPACE 1 Disponible 7338MON0709E 164174 Livre RESERVE Disponible Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique / Gaëlle Bieth
Titre : Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Bieth, Auteur ; Marie Constans, Auteur ; Public Montessori, Éditeur scientifique Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077239-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Découvrir la pédagogie Montessori, être en accord avec les programmes, utiliser un matériel pédagogique spécifique, favoriser l'épanouissement des enfants"
Bibliogr. p. [192]Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; développement sensoriel ; langage ; mathématique ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Mots-clés : vie pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Par où commencer ? Aspects théoriques
P.12. Outil 1. Les grandes découvertes de Maria Montessori
P. 14. Outil 2. Les mécanismes d'apprentissage
P. 16. Outil 3. Les programmes de l'Education nationale
P. 26. Outil 4. Les principes d'une classe Montessori : le milieu
P. 28. Outil 5. Les principes d'une classe Montessori : l'éducateur
P. 30. Outil 6. Les principes d'une classe Montessori : l'observation
P. 34. Dossier 2. Par où commencer ? Aspects pratiques
P. 36. Outil 7. Des modalités pédagogiques spécifiques
P. 38. Outil 8. La rédaction d'un projet
P. 42. Outil 9. L'aménagement de la classe
P. 48. Outil 10. Le fonctionnement de la classe
P. 52. Dossier 3. Vie pratique
P. 54. Outil 11. Prendre soin de l'environnement
P.70.. Outil 12. Prendre soin de soi
P. 78. Outil 13. Jeux de coordination motrice
P. 82. Outil 14. "Grâce et courtoisie"
P. 84. Dossier 4. Développement sensoriel
P. 86. Outil 15. Les exercices de gradation
P. 94. Outil 16. Les exercices de mise en paires
P. 102. Outil 17. La leçon en 3 temps
P. 106. Outil 18. La géométrie et l'algèbre sensorielles
P. 118. Dossier 5. Langage
P. 120. Outil 19. Langage oral
P. 130. Outil 20. Langage écrit : écriture
P. 140. Outil 21. Langage écrit : lecture
P. 146. Dossier 6. Mathématiques
P. 148. Outil 22. Dénombrer de 1 à 10
P. 156. Outil 23. Système décimal
P. 164. Outil 24. Dénombrer de 11 à l'infini
P. 174. Dossier 7. Culture
P. 176. Outil 25. Géographie
P. 182. Outil 26. Expériences scientifiques
P. 188. Outil 27. Arts
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique [texte imprimé] / Gaëlle Bieth, Auteur ; Marie Constans, Auteur ; Public Montessori, Éditeur scientifique . - Malakoff : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-077239-1
La couverture porte en plus : "Découvrir la pédagogie Montessori, être en accord avec les programmes, utiliser un matériel pédagogique spécifique, favoriser l'épanouissement des enfants"
Bibliogr. p. [192]
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; développement sensoriel ; langage ; mathématique ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Mots-clés : vie pratique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Par où commencer ? Aspects théoriques
P.12. Outil 1. Les grandes découvertes de Maria Montessori
P. 14. Outil 2. Les mécanismes d'apprentissage
P. 16. Outil 3. Les programmes de l'Education nationale
P. 26. Outil 4. Les principes d'une classe Montessori : le milieu
P. 28. Outil 5. Les principes d'une classe Montessori : l'éducateur
P. 30. Outil 6. Les principes d'une classe Montessori : l'observation
P. 34. Dossier 2. Par où commencer ? Aspects pratiques
P. 36. Outil 7. Des modalités pédagogiques spécifiques
P. 38. Outil 8. La rédaction d'un projet
P. 42. Outil 9. L'aménagement de la classe
P. 48. Outil 10. Le fonctionnement de la classe
P. 52. Dossier 3. Vie pratique
P. 54. Outil 11. Prendre soin de l'environnement
P.70.. Outil 12. Prendre soin de soi
P. 78. Outil 13. Jeux de coordination motrice
P. 82. Outil 14. "Grâce et courtoisie"
P. 84. Dossier 4. Développement sensoriel
P. 86. Outil 15. Les exercices de gradation
P. 94. Outil 16. Les exercices de mise en paires
P. 102. Outil 17. La leçon en 3 temps
P. 106. Outil 18. La géométrie et l'algèbre sensorielles
P. 118. Dossier 5. Langage
P. 120. Outil 19. Langage oral
P. 130. Outil 20. Langage écrit : écriture
P. 140. Outil 21. Langage écrit : lecture
P. 146. Dossier 6. Mathématiques
P. 148. Outil 22. Dénombrer de 1 à 10
P. 156. Outil 23. Système décimal
P. 164. Outil 24. Dénombrer de 11 à l'infini
P. 174. Dossier 7. Culture
P. 176. Outil 25. Géographie
P. 182. Outil 26. Expériences scientifiques
P. 188. Outil 27. Arts
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005E 169282 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Note générale : Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couverture porte en plus : "Prendre en main les ressources numériques", "Intéresser autrement les élèves", "Préparer et animer ses cours" et "Développer l'interactivité en classe"
Bibliographie, liste de sites Internet et ressources numériques p. 190-192Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation aux médias ; environnement numérique ; informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation- mai 2015 : lancement du plan- rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles- rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018- 2018 : généralisation des enseignements par le numériqueUne cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : Table des matières :
Dossier 1. Les outils pour enseigner avec le numérique
Dossier 2. Les ressources pour préparer ses cours
Dossier 3. Répondre à la diversité des besoins éducatifs
Dossier 4. Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité
Dossier 5. Éduquer aux médias dans un monde numérique
Dossier 6. Vers un enseignement 3.0 ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couverture porte en plus : "Prendre en main les ressources numériques", "Intéresser autrement les élèves", "Préparer et animer ses cours" et "Développer l'interactivité en classe"
Bibliographie, liste de sites Internet et ressources numériques p. 190-192
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation aux médias ; environnement numérique ; informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation- mai 2015 : lancement du plan- rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles- rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018- 2018 : généralisation des enseignements par le numériqueUne cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : Table des matières :
Dossier 1. Les outils pour enseigner avec le numérique
Dossier 2. Les ressources pour préparer ses cours
Dossier 3. Répondre à la diversité des besoins éducatifs
Dossier 4. Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité
Dossier 5. Éduquer aux médias dans un monde numérique
Dossier 6. Vers un enseignement 3.0 ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460CHE1809E 166927 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen
PermalinkEnseigner l'égalité filles-garçons / Naïma Anka Idrissi
PermalinkEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier
PermalinkEnseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire / Christophe Meunier
PermalinkEnseigner en maternelle pour une école de la bienveillance / Céline Sala
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkEnseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier
PermalinkLa pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland
PermalinkLes relations école-familles / Jean-Louis Auduc
Permalink