Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfances & Psy . n°90Mention de date : septembre / novembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 171053 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe comportement alimentaire et ses troubles / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Le comportement alimentaire et ses troubles : quand se nourrir devient un sport de combat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Emma Taborelli, Auteur ; Novélie Rabassa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/147 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation (adolescent) ; Alimentation (enfant) ; Alimentation du Nourrisson ; Anorexie mentale ; Périnatalité ; Trouble du Comportement Alimentaire Mots-clés : néophobie alimentaire Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Jean-Louis Le Run, Emma Taborelli
Quand la rencontre parent-bébé s’annonce difficile
• « L’oralité à bras-le-corps ». Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale / Novélie Rabassa, Lucie Saint Ges
• Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane / Laure Chandellier
• Périnatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature / Emma Taborelli
Des petits mangeurs à l’ARFID, les prémisses d’un combat
• Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution / Natalie Rigal, Sandrine Monnery-Patris
• Les troubles alimentaires ARFID / Jean-Pierre Benoit
L’adolescence au risque de la faim
• Tentative de suicide violente et anorexie mentale : le témoignage d’une adolescente soignée dans une unité de double prise en charge Médecine Physique Réadaptation et Pédopsychiatrie (MPR-psy) / Nicolas Girardon
• Anorexie et confinement : à la recherche du temps suspendu / Leslie Sulimovic, Claire Lamas, Maurice Corcos
• Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique / Jean-Louis Le Run
Soins et prévention : vers l’apaisement
• Le travail institutionnel pour l’anorexie mentale dans un service de neuropsychiatrie pour enfants et adolescents / Giorgio Rossi
• Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille / Marc-Antoine Podlipski, Malaïka Lasfar, Gisèle Apter, Priscille Gerardin
• Dans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires / Lisa Minier, Céline Bréan, Nathalie Godart, Équipe de l’unité de jour Michel-Ange
• Prévention des TCA en milieu scolaire : perspective développementale / Jeanne Duclos, Solange Cook-DarzensEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 10/147[article] Le comportement alimentaire et ses troubles : quand se nourrir devient un sport de combat : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Emma Taborelli, Auteur ; Novélie Rabassa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 10/147
Sujets : Alimentation (adolescent) ; Alimentation (enfant) ; Alimentation du Nourrisson ; Anorexie mentale ; Périnatalité ; Trouble du Comportement Alimentaire Mots-clés : néophobie alimentaire Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Jean-Louis Le Run, Emma Taborelli
Quand la rencontre parent-bébé s’annonce difficile
• « L’oralité à bras-le-corps ». Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale / Novélie Rabassa, Lucie Saint Ges
• Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane / Laure Chandellier
• Périnatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature / Emma Taborelli
Des petits mangeurs à l’ARFID, les prémisses d’un combat
• Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution / Natalie Rigal, Sandrine Monnery-Patris
• Les troubles alimentaires ARFID / Jean-Pierre Benoit
L’adolescence au risque de la faim
• Tentative de suicide violente et anorexie mentale : le témoignage d’une adolescente soignée dans une unité de double prise en charge Médecine Physique Réadaptation et Pédopsychiatrie (MPR-psy) / Nicolas Girardon
• Anorexie et confinement : à la recherche du temps suspendu / Leslie Sulimovic, Claire Lamas, Maurice Corcos
• Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique / Jean-Louis Le Run
Soins et prévention : vers l’apaisement
• Le travail institutionnel pour l’anorexie mentale dans un service de neuropsychiatrie pour enfants et adolescents / Giorgio Rossi
• Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille / Marc-Antoine Podlipski, Malaïka Lasfar, Gisèle Apter, Priscille Gerardin
• Dans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires / Lisa Minier, Céline Bréan, Nathalie Godart, Équipe de l’unité de jour Michel-Ange
• Prévention des TCA en milieu scolaire : perspective développementale / Jeanne Duclos, Solange Cook-DarzensEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 148/160 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; culpabilité ; Internet et les Jeunes Résumé : "La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire « corporelle ». La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ?" Note de contenu : Sommaire :
Abord psychologique de la culpabilité, rapport à l’autorité
Culpabilité originaire et religion : monothéisme versus polythéisme
De la culpabilité archaïque à la culpabilité névrotique : le bébé
Culpabilité œdipienne et curiosité sexuelle chez l’enfant
Le corps coupable, une culpabilité corporelle ?
Adolescence et culpabilité…
Passer du statut de « sujet » à celui « d’individu » : les conditions nouvelles d’éducation
Internet, un monde horizontal, sans culpabilité?
Internet et tensions entre monde réel et monde virtuel : le clivage comme solution…
Pour conclure, quelques brèves recommandationsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.090.0148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 148/160[article] La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2021 . - p. 148/160.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 148/160
Sujets : Communauté Virtuelle ; culpabilité ; Internet et les Jeunes Résumé : "La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire « corporelle ». La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ?" Note de contenu : Sommaire :
Abord psychologique de la culpabilité, rapport à l’autorité
Culpabilité originaire et religion : monothéisme versus polythéisme
De la culpabilité archaïque à la culpabilité névrotique : le bébé
Culpabilité œdipienne et curiosité sexuelle chez l’enfant
Le corps coupable, une culpabilité corporelle ?
Adolescence et culpabilité…
Passer du statut de « sujet » à celui « d’individu » : les conditions nouvelles d’éducation
Internet, un monde horizontal, sans culpabilité?
Internet et tensions entre monde réel et monde virtuel : le clivage comme solution…
Pour conclure, quelques brèves recommandationsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.090.0148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 Psychologie et école, un couple devenu historique / Fabien Marmonier in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie et école, un couple devenu historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Marmonier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161/170 Langues : Français (fre) Sujets : psychologie scolaire ; théorie de l'esprit Résumé : "La psychologie s’est progressivement installée au sein du système scolaire. À travers deux aspects seront abordés les enjeux de la place occupée par la psychologie dans l’École : d’une part, l’évolution de la professionnalisation des psychologues de l’éducation nationale ; d’autre part l’entrée de la recherche en psychologie dans les programmes d’enseignement, à travers l’exemple de la théorie de l’esprit." Note de contenu : Plan :
Les psychologues dans l’institution scolaire
La psychologie dans les contenus d’enseignement à travers l’exemple de la théorie de l’esprit
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.090.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 161/170[article] Psychologie et école, un couple devenu historique [texte imprimé] / Fabien Marmonier, Auteur . - 2021 . - p. 161/170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 161/170
Sujets : psychologie scolaire ; théorie de l'esprit Résumé : "La psychologie s’est progressivement installée au sein du système scolaire. À travers deux aspects seront abordés les enjeux de la place occupée par la psychologie dans l’École : d’une part, l’évolution de la professionnalisation des psychologues de l’éducation nationale ; d’autre part l’entrée de la recherche en psychologie dans les programmes d’enseignement, à travers l’exemple de la théorie de l’esprit." Note de contenu : Plan :
Les psychologues dans l’institution scolaire
La psychologie dans les contenus d’enseignement à travers l’exemple de la théorie de l’esprit
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.090.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives / Emmanuelle Mikanga in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Eric Leon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171/177 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; traumatisme psychique Résumé : "Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle." Note de contenu : Plan :
Les terreurs nocturnes de Samy
Clara et Sékou à l’abri dans le groupe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 171/177[article] Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Eric Leon, Auteur . - 2021 . - p. 171/177.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 171/177
Sujets : enfant de migrant ; traumatisme psychique Résumé : "Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle." Note de contenu : Plan :
Les terreurs nocturnes de Samy
Clara et Sékou à l’abri dans le groupe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178/187 Langues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire ; psychologie de l'adolescent ; traumatisme psychique Résumé : "Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique." Note de contenu : Plan :
Un rapport au temps bouleversé dans le traumatisme
Résonance subjective du trauma
Mélanie ou la condensation des traumatismes
Analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle
Les apports du Rorschach
Temporalité maniaque et dilution des limites
Pouvoir d’attraction des événements traumatiques passés
par le harcèlement
Quelles perspectives thérapeutiques
pour les adolescents harcelés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 178/187[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur . - 2021 . - p. 178/187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 178/187
Sujets : harcèlement scolaire ; psychologie de l'adolescent ; traumatisme psychique Résumé : "Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique." Note de contenu : Plan :
Un rapport au temps bouleversé dans le traumatisme
Résonance subjective du trauma
Mélanie ou la condensation des traumatismes
Analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle
Les apports du Rorschach
Temporalité maniaque et dilution des limites
Pouvoir d’attraction des événements traumatiques passés
par le harcèlement
Quelles perspectives thérapeutiques
pour les adolescents harcelés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans / Jean-Baptiste Desveaux in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Desveaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 188/197 Langues : Français (fre) Sujets : carence affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 188/197[article] Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans [texte imprimé] / Jean-Baptiste Desveaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur . - 2021 . - p. 188/197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 188/197
Sujets : carence affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671