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Auteur Michèle Mazeau |
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L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; mathématique ; Raisonnement Logique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
– comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ;
– pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques – comme l’a montré Piaget au milieu du siècle dernier –, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
– Alors, faut-il avoir l’esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l’intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C’est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
– Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! C’est ce que nous abordons dans la seconde partie. D’une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d’emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l’apprentissage – le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu’une seule d’entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c’est l’édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l’apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l’aider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l’origine d’échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d’aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l’enfant apprend à compter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Apprendre à compter : pas si simple ! [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-242-2
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; mathématique ; Raisonnement Logique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
– comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ;
– pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques – comme l’a montré Piaget au milieu du siècle dernier –, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
– Alors, faut-il avoir l’esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l’intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C’est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
– Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! C’est ce que nous abordons dans la seconde partie. D’une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d’emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l’apprentissage – le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu’une seule d’entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c’est l’édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l’apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l’aider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l’origine d’échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d’aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l’enfant apprend à compter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835MAZ0501A 172579 Livre ESPACE 1 Disponible Bien apprendre à l'école / Michèle Mazeau
Titre : Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Horay Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0594-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Horay, DL 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7058-0594-4 : 17,90 EUR
Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221MAZ0501B 166305 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Note générale : Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2
Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROY0000D 164654 Livre ESPACE 1 Disponible Dys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830LOT2500D 169490 Livre RESERVE Disponible Dys : outils et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkLes dyslexies : dossier / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, n°316 (juillet 2019)
PermalinkDyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
PermalinkL'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
PermalinkEnfants dyspraxiques / Claire Mouchard Garelli
PermalinkLe médecin, l'enseignant et les dys / Alain Moret
PermalinkLa mémoire à l'école / Michèle Mazeau
PermalinkMétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives / Virginie Cailleux
PermalinkMieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences / Michèle Mazeau
PermalinkMoi… je fais de l’oupsologie! / Pierre Paul Gagné
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