Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°2 (2021) Mention de date : 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 171128 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQue savons-nous des facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? / Julie Poissant in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Que savons-nous des facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; implication parentale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082074ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p.1/26[article] Que savons-nous des facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [texte imprimé] / Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 2021 . - p.1/26.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p.1/26
Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; implication parentale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082074ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle / Sylvie Marcotte in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; stratégie pédagogique Résumé : "Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant⋅e⋅s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082075ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 27/59[article] Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle [texte imprimé] / Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 27/59.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 27/59
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; stratégie pédagogique Résumé : "Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant⋅e⋅s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082075ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59/94 Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; compétence d'écriture ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Plurilinguisme Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082076ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 59/94[article] Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur . - 2021 . - p. 59/94.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 59/94
Sujets : atelier théâtre ; compétence d'écriture ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Plurilinguisme Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082076ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elizabeth Olivier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94/121 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; décrochage scolaire ; fratrie ; relation amoureuse Résumé : "Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082077ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 94/121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [texte imprimé] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elizabeth Olivier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 94/121.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 94/121
Sujets : amitié ; décrochage scolaire ; fratrie ; relation amoureuse Résumé : "Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082077ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122/146 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; zone rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146[article] Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires [texte imprimé] / Geneviève Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 122/146.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146
Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; zone rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada / Sophie Curtil in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Curtil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 146/173 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; épistémologie ; idéologie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082079ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 146/173[article] Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada [texte imprimé] / Sophie Curtil, Auteur . - 2021 . - p. 146/173.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 146/173
Sujets : enseignement de l'histoire ; épistémologie ; idéologie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082079ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire / Stéphanie Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173/196 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; représentation sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196[article] La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire [texte imprimé] / Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 173/196.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196
Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; représentation sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle / Hasheem Hakeem in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasheem Hakeem, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 197/223 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223[article] Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle [texte imprimé] / Hasheem Hakeem, Auteur . - 2021 . - p. 197/223.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223
Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball / Mohamed Said Aroui in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Said Aroui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 224/249 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Efficacité des Enseignants ; enseignant d'EPS ; expertise ; Handball Résumé : "Cet article tente d’identifier certains effets de l’expertise d’enseignants d’éducation physique et sportive dans leur spécialité sportive, en l’occurrence le handball, sur la performance de leur enseignement dans cette activité. Il rend compte de cette performance en enseignement à travers l’écart entre la phase intentionnelle, la planification et la mise en oeuvre effective des situations d’enseignement/apprentissage. Nous avons mené avec dix enseignants des entretiens préalables, une analyse du contenu de leurs fiches pédagogiques et des observations didactiques dans l’environnement naturel de la classe. Selon les résultats, des écarts existent et sont plus importants chez les enseignants non experts." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083985ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 224/249[article] Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball [texte imprimé] / Mohamed Said Aroui, Auteur . - 2021 . - p. 224/249.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 224/249
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Efficacité des Enseignants ; enseignant d'EPS ; expertise ; Handball Résumé : "Cet article tente d’identifier certains effets de l’expertise d’enseignants d’éducation physique et sportive dans leur spécialité sportive, en l’occurrence le handball, sur la performance de leur enseignement dans cette activité. Il rend compte de cette performance en enseignement à travers l’écart entre la phase intentionnelle, la planification et la mise en oeuvre effective des situations d’enseignement/apprentissage. Nous avons mené avec dix enseignants des entretiens préalables, une analyse du contenu de leurs fiches pédagogiques et des observations didactiques dans l’environnement naturel de la classe. Selon les résultats, des écarts existent et sont plus importants chez les enseignants non experts." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083985ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 249/269 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Recherche en Education Résumé : "Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082080ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 249/269[article] La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 249/269.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 249/269
Sujets : enseignement de l'histoire ; Recherche en Education Résumé : "Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082080ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372