Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°4 (2021) Mention de date : décembre / février 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 171149 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
O | 171157 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 537/562 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; écologie ; écologie humaine ; orientation professionnelle Mots-clés : eco-orientation durabilité Résumé : "Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité." Note de contenu : Sommaire:
I. Identification des difficultés d’éco-orientation et des stratégies pour y répondre
1. Le manque de motivation
2. L’indécision chronique
3. Les croyances dysfonctionnelles
4. Le manque d’information sur le processus
5. Le manque d’information sur soi
6. Le manque d’information sur les options
7. Les conflits internes
8. Les conflits externes
9. Le manque d’employabilité
II. Discussion
Apports et limites
Implications pour la recherche
Implications pour la pratique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14894 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 537/562[article] "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. 537/562.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 537/562
Sujets : développement durable ; écologie ; écologie humaine ; orientation professionnelle Mots-clés : eco-orientation durabilité Résumé : "Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité." Note de contenu : Sommaire:
I. Identification des difficultés d’éco-orientation et des stratégies pour y répondre
1. Le manque de motivation
2. L’indécision chronique
3. Les croyances dysfonctionnelles
4. Le manque d’information sur le processus
5. Le manque d’information sur soi
6. Le manque d’information sur les options
7. Les conflits internes
8. Les conflits externes
9. Le manque d’employabilité
II. Discussion
Apports et limites
Implications pour la recherche
Implications pour la pratique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14894 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 La motivation des étudiant.es en soins infirmiers / Margault Sacré in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : La motivation des étudiant.es en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 563/592 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; formation des infirmiers ; Motivation Scolaire ; soin infirmier Résumé : "Cette étude propose d’identifier les différents types de motivation de 538 étudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à travers le prisme de la théorie de l’autodétermination. Les résultats montrent une prépondérance de motivations autonomes, et notamment de la motivation intrinsèque à la connaissance. Les étudiant·es rapportant un bagage professionnel préalable à leur entrée en IFSI motivent particulièrement leur choix d’études par le plaisir d’apprendre. Par ailleurs, cette étude met en évidence l’importance de l’accomplissement et de la satisfaction de soi dans cette formation, mais également la présence d’une pression interne à la réussite. Le choix des étudiant·es semble également régulé par la garantie de l’emploi à la sortie de leurs études, surtout chez les étudiant·es les plus jeunes. Enfin, un constat rassurant révèle que l’amotivation n’est pas caractéristique de ces étudiant·es. Ces résultats sont discutés au regard du profil atypique d’antécédents scolaires et professionnels du public accueilli par les IFSI." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Le continuum d’autodétermination
2. Méthode
2.1. Instrument et procédure
2.2. Participant·es
2.3. Stratégie d’analyses
3. Résultats
3.1. Analyse factorielle confirmatoire
3.2. Corrélations entre les variables
3.3. Questions de recherche 1 et 2 : Quelles motivations animent les étudiant·es entrant à l’IFSI ?
3.4. Question de recherche 3 : Comparer la motivation entre différentes populations d’étudiant·es
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14930 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 563/592[article] La motivation des étudiant.es en soins infirmiers [texte imprimé] / Margault Sacré, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 563/592.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 563/592
Sujets : Autodétermination ; formation des infirmiers ; Motivation Scolaire ; soin infirmier Résumé : "Cette étude propose d’identifier les différents types de motivation de 538 étudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à travers le prisme de la théorie de l’autodétermination. Les résultats montrent une prépondérance de motivations autonomes, et notamment de la motivation intrinsèque à la connaissance. Les étudiant·es rapportant un bagage professionnel préalable à leur entrée en IFSI motivent particulièrement leur choix d’études par le plaisir d’apprendre. Par ailleurs, cette étude met en évidence l’importance de l’accomplissement et de la satisfaction de soi dans cette formation, mais également la présence d’une pression interne à la réussite. Le choix des étudiant·es semble également régulé par la garantie de l’emploi à la sortie de leurs études, surtout chez les étudiant·es les plus jeunes. Enfin, un constat rassurant révèle que l’amotivation n’est pas caractéristique de ces étudiant·es. Ces résultats sont discutés au regard du profil atypique d’antécédents scolaires et professionnels du public accueilli par les IFSI." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Le continuum d’autodétermination
2. Méthode
2.1. Instrument et procédure
2.2. Participant·es
2.3. Stratégie d’analyses
3. Résultats
3.1. Analyse factorielle confirmatoire
3.2. Corrélations entre les variables
3.3. Questions de recherche 1 et 2 : Quelles motivations animent les étudiant·es entrant à l’IFSI ?
3.4. Question de recherche 3 : Comparer la motivation entre différentes populations d’étudiant·es
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14930 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires / Luce Forté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Forté, Auteur ; Stephanie Barrau, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 593/622 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Analyse Sociologique ; baccalauréat professionnel ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Sciences du sport Mots-clés : logique sociale socialisation sportive Résumé : "Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les logiques sociales de l’orientation dans un parcours d’étude
L’orientation post-bac et les parcours d’études des bacheliers professionnels
Méthodologie
Résultats et discussion
D’un souhait de promotion sociale à une stratégie de reclassement : des trajectoires diversifiées
Pourquoi pas moi ?...
Plus jamais ça !
Déjouer des destins scolaires peu favorables : un élément central de l’engagement
J’en suis capable !
Le devoir de se montrer à la hauteur et de ne pas décevoir…
Les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement et la réussite universitaire
Le sport comme seconde nature, mais pas que…
Socialisation sportive et métier d’étudiant : une relative convergence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14840 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 593/622[article] Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée [texte imprimé] / Luce Forté, Auteur ; Stephanie Barrau, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur . - 2021 . - p. 593/622.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 593/622
Sujets : activité physique et sportive ; Analyse Sociologique ; baccalauréat professionnel ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Sciences du sport Mots-clés : logique sociale socialisation sportive Résumé : "Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les logiques sociales de l’orientation dans un parcours d’étude
L’orientation post-bac et les parcours d’études des bacheliers professionnels
Méthodologie
Résultats et discussion
D’un souhait de promotion sociale à une stratégie de reclassement : des trajectoires diversifiées
Pourquoi pas moi ?...
Plus jamais ça !
Déjouer des destins scolaires peu favorables : un élément central de l’engagement
J’en suis capable !
Le devoir de se montrer à la hauteur et de ne pas décevoir…
Les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement et la réussite universitaire
Le sport comme seconde nature, mais pas que…
Socialisation sportive et métier d’étudiant : une relative convergence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14840 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es / Audrey Imberdis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 623/652 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652[article] Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es [texte imprimé] / Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 623/652.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898