Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanne April |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111APR0912A 153749 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une écologie de la classe / Johanne April
Titre : Pour une écologie de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Sherbrooke : Les productions GGC Collection : Pratiques nouvelles en éducation Importance : 137 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-89444-036-7 2-283- Langues : Français (fre) Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16429 Pour une écologie de la classe [texte imprimé] / Johanne April, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel : Sherbrooke : Les productions GGC, 01/01/1997 . - 137 p. : Ill.. - (Pratiques nouvelles en éducation) .
ISSN : 2-89444-036-7 2-283-
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540APR0912P 7071 Livre ESPACE 1 Disponible Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école / Annie Bérubé in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bérubé, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Johanne April, Auteur ; André Moreau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; implication parentale ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 28/37[article] Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école [texte imprimé] / Annie Bérubé, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Johanne April, Auteur ; André Moreau, Auteur . - 2013 . - p. 28/37.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 28/37Ordre et désordre : les facteurs de l'organisation dans les classes de jeunes en / Johanne April
Titre : Ordre et désordre : les facteurs de l'organisation dans les classes de jeunes en Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 01/01/1998 Autre Editeur : Sherbrooke : Les productions GGC Collection : Pratiques nouvelles en éducation Importance : 135 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-283-20028-8 2-8944 Langues : Français (fre) Sujets : désordre ; Dynamique de Groupe ; ordre (dans les rapports) ; organisation de la classe Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16352 Ordre et désordre : les facteurs de l'organisation dans les classes de jeunes en [texte imprimé] / Johanne April, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel : Sherbrooke : Les productions GGC, 01/01/1998 . - 135 p. : Ill.. - (Pratiques nouvelles en éducation) .
ISSN : 2-283-20028-8 2-8944
Langues : Français (fre)
Sujets : désordre ; Dynamique de Groupe ; ordre (dans les rapports) ; organisation de la classe Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110APR0912O 6752/2 Livre RESERVE Disponible