Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile - n°32 Mention de date : décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 171231 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉmotions, sentiments : des objets didactiques ? / Dominique Lahanier-Reuter in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
[article]
Titre : Émotions, sentiments : des objets didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/32 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Discipline d'Enseignement ; émotion / apprentissage ; sentiment Résumé : "Étudier les émotions et les sentiments des élèves et des enseignants d’un point de vue didactique suppose soit de les considérer comme configurés par des caractéristiques d’une discipline scolaire – est-il possible de spécifier des colères ou des peurs par des situations ou des contenus disciplinaires ? – soit de les envisager comme des occurrences particulières de concepts didactiques – leviers d’apprentissages, éléments du milieu pour apprendre par exemple. Nous explorons cette approche au travers d’exemples divers, en espérant ainsi rendre compte de son intérêt." Note de contenu : Plan :
Introduction : des émotions, des sentiments en didactiques ?
Des questions didactiques
Des espaces imbriqués
Des émotions disciplinaires
Des émotions attendues, leviers didactiques
Des émotions inattendues
Des émotions en marge de la discipline scolaire
Les intérêtsEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.032.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 15/32[article] Émotions, sentiments : des objets didactiques ? [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2021 . - p. 15/32.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 15/32
Sujets : didactique ; Discipline d'Enseignement ; émotion / apprentissage ; sentiment Résumé : "Étudier les émotions et les sentiments des élèves et des enseignants d’un point de vue didactique suppose soit de les considérer comme configurés par des caractéristiques d’une discipline scolaire – est-il possible de spécifier des colères ou des peurs par des situations ou des contenus disciplinaires ? – soit de les envisager comme des occurrences particulières de concepts didactiques – leviers d’apprentissages, éléments du milieu pour apprendre par exemple. Nous explorons cette approche au travers d’exemples divers, en espérant ainsi rendre compte de son intérêt." Note de contenu : Plan :
Introduction : des émotions, des sentiments en didactiques ?
Des questions didactiques
Des espaces imbriqués
Des émotions disciplinaires
Des émotions attendues, leviers didactiques
Des émotions inattendues
Des émotions en marge de la discipline scolaire
Les intérêtsEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.032.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? / Lucie Gomes in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
[article]
Titre : L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33/63 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; article de presse ; document historique ; esprit critique ; Géopolitique Résumé : "En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie « histoire », les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie « géopolitique », ils ont à s’interroger sur des articles de journaux." En ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.032.0033 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 33/63[article] L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2021 . - p. 33/63.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 33/63
Sujets : analyse critique ; article de presse ; document historique ; esprit critique ; Géopolitique Résumé : "En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie « histoire », les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie « géopolitique », ils ont à s’interroger sur des articles de journaux." En ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.032.0033 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel / François Dessart in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
[article]
Titre : Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/85 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; médiation culturelle ; problématisation ; récit Résumé : "Nous nous intéressons à la reconstitution de l’histoire géologique d’un géo-site par un médiateur scientifique qui intervient « sur le terrain ». Une telle médiation suppose d’articuler la topographie de l’excursion avec le parcours narratif mis en place par le médiateur.
Nous montrons que la mise en récit pré-figure les événements géologiques en mettant en place un cadre d’« intelligibilité » de la topographie des lieux et prépare ainsi la configuration des événements géologiques. La mise en récit engage également cette topographie dans des formes de rétrodiction qui organisent les liens de nécessité entre les événements géologiques, indispensables à une reconstitution historique rationnelle."Note de contenu : Plan :
Parcours narratif-parcours géologique
Parcours géologique et contraintes de la médiation
Une situation de médiation scientifique : une géo-randonnée dans le vallon du Fournel
La mise en récit organise le réel
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 65/85[article] Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel [texte imprimé] / François Dessart, Auteur . - 2021 . - p. 65/85.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 65/85
Sujets : géologie ; médiation culturelle ; problématisation ; récit Résumé : "Nous nous intéressons à la reconstitution de l’histoire géologique d’un géo-site par un médiateur scientifique qui intervient « sur le terrain ». Une telle médiation suppose d’articuler la topographie de l’excursion avec le parcours narratif mis en place par le médiateur.
Nous montrons que la mise en récit pré-figure les événements géologiques en mettant en place un cadre d’« intelligibilité » de la topographie des lieux et prépare ainsi la configuration des événements géologiques. La mise en récit engage également cette topographie dans des formes de rétrodiction qui organisent les liens de nécessité entre les événements géologiques, indispensables à une reconstitution historique rationnelle."Note de contenu : Plan :
Parcours narratif-parcours géologique
Parcours géologique et contraintes de la médiation
Une situation de médiation scientifique : une géo-randonnée dans le vallon du Fournel
La mise en récit organise le réel
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854