Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > zoologie > animaux > Relation Animal-Homme > animaux domestiques - familiers > animal Domestique (histoire)
animal Domestique (histoire)
Commentaire :
20278705
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animaux et nous / Anaïs Daniel in Cosinus, n°252 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les animaux et nous : une histoire de la domestication Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Daniel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; animal Domestique (histoire) ; animal sauvage ; animaux domestiques - familiers ; Chat ; cheval ; Chien Résumé : Depuis des milliers d’années, l’être humain utilise la domestication pour répondre à des besoins alimentaires, économiques ou esthétiques. Le processus de sélection et de contrôle des espèces lui a fourni non seulement de la viande, du lait, de la laine, mais aussi la proximité chaleureuse des animaux de compagnie. Alors que nos sociétés actuelles dépendent encore largement des animaux, parcourons l’histoire culturelle et scientifique de la domestication ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273
in Cosinus > n°252 (octobre 2022) . - p.14/23[article] Les animaux et nous : une histoire de la domestication [texte imprimé] / Anaïs Daniel, Auteur . - 2022 . - p.14/23.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°252 (octobre 2022) . - p.14/23
Sujets : Animal de Compagnie ; animal Domestique (histoire) ; animal sauvage ; animaux domestiques - familiers ; Chat ; cheval ; Chien Résumé : Depuis des milliers d’années, l’être humain utilise la domestication pour répondre à des besoins alimentaires, économiques ou esthétiques. Le processus de sélection et de contrôle des espèces lui a fourni non seulement de la viande, du lait, de la laine, mais aussi la proximité chaleureuse des animaux de compagnie. Alors que nos sociétés actuelles dépendent encore largement des animaux, parcourons l’histoire culturelle et scientifique de la domestication ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 Les animaux du roi : dossier / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, n°273 (novembre 2021)
[article]
Titre : Les animaux du roi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Desgrange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/17 Langues : Français (fre) Sujets : animal Domestique (histoire) ; Château de Versailles Résumé : "Une belle exposition au château de Versailles présente les animaux qui y vivaient au temps des rois de France. Car si aujourd’hui, il est totalement interdit d’entrer au château avec son chien ou son chat, ce n’était pas le cas à cette époque : dans les appartements royaux on entendait très souvent japper et miauler. Et à l’extérieur, des milliers d’animaux peuplaient le domaine. Léonard et Joconde les ont écoutés raconter leur histoire ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663
in Le Petit Léonard > n°273 (novembre 2021) . - p. 12/17[article] Les animaux du roi : dossier [texte imprimé] / Maryse Desgrange, Auteur . - 2021 . - p. 12/17.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > n°273 (novembre 2021) . - p. 12/17
Sujets : animal Domestique (histoire) ; Château de Versailles Résumé : "Une belle exposition au château de Versailles présente les animaux qui y vivaient au temps des rois de France. Car si aujourd’hui, il est totalement interdit d’entrer au château avec son chien ou son chat, ce n’était pas le cas à cette époque : dans les appartements royaux on entendait très souvent japper et miauler. Et à l’extérieur, des milliers d’animaux peuplaient le domaine. Léonard et Joconde les ont écoutés raconter leur histoire ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Caramel veut son panier / Aag Vernelen in Bonjour. Eclat de lire, n°14 (février 2014)
[article]
Titre : Caramel veut son panier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aag Vernelen, Auteur ; Mark Janssen, Illustrateur ; Geneviève Rousseau, Traducteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : animal Domestique (histoire) ; chat (activité de lecture) ; chien (activité de lecture) Résumé : 4e de couverture :
caramel est fatigué. Il veut se reposer dans son panier. mais celui-ci semble occupé... Par qui? Pacha, le chat de la maison, y dort tranquillement. Comment faire sortir ce maudit chat du panier?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Bonjour. Eclat de lire > n°14 (février 2014) . - p. 1/24[article] Caramel veut son panier [texte imprimé] / Aag Vernelen, Auteur ; Mark Janssen, Illustrateur ; Geneviève Rousseau, Traducteur . - 2014 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Bonjour. Eclat de lire > n°14 (février 2014) . - p. 1/24
Sujets : animal Domestique (histoire) ; chat (activité de lecture) ; chien (activité de lecture) Résumé : 4e de couverture :
caramel est fatigué. Il veut se reposer dans son panier. mais celui-ci semble occupé... Par qui? Pacha, le chat de la maison, y dort tranquillement. Comment faire sortir ce maudit chat du panier?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
Titre : Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 6 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122393-3 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 postersLangues : Français (fre) Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] [texte imprimé] / Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122393-3 : 45 EUR
La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters
Langues : Français (fre)
Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p EVE0912C 148803 Livre ESPACE 1 Disponible "Je veux un animal!" : que lui répondre : le grand dossier / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°10 (mai 2018)
[article]
Titre : "Je veux un animal!" : que lui répondre : le grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/20 Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; adoption d'animaux ; animal Domestique (histoire) ; animaux domestiques - familiers ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104
in Le Ligueur > n°10 (mai 2018) . - p.13/20[article] "Je veux un animal!" : que lui répondre : le grand dossier [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2018 . - p.13/20.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°10 (mai 2018) . - p.13/20Mon animal à moi : roman / Sophie Dieuaide in Déclic en Classe, n°13 (mars 2010)
PermalinkRespire! Respire! : PS-MS-GS in Education Enfantine Multimédia, n°10 (juin 2008)
PermalinkLe statut des animaux de la Préhistoire à nos jours : dossier in Histoire Junior, n°98 (juillet / août 2020)
Permalink