Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en didactique des mathématiques / Gueudet, Ghislaine . n°41Mention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 171298 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel développement professionnel pour les enseignants de mathématiques engagés dans un enseignement pluridisciplinaire basé sur une démarche d'investigation? / Chantal Tufféry-Rochdi in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Quel développement professionnel pour les enseignants de mathématiques engagés dans un enseignement pluridisciplinaire basé sur une démarche d'investigation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tufféry-Rochdi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/54 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; développement professionnel ; pluridisciplinarité ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article reprend des éléments d’une recherche, menée dans le cadre d’une thèse, qui porte sur les pratiques d’enseignants de mathématiques dans un contexte pluridisciplinaire et, en particulier, lors de la conception et la mise en œuvre de séances fondées sur une investigation. Il vise à identifier et percevoir le développement professionnel chez les enseignants engagés dans cet enseignement et, en l’absence de formation, les leviers possibles de ce développement professionnel. Le cadre théorique mobilisé est l’approche documentaire du didactique, complétée par un modèle d’étude de pratiques issu de la didactique professionnelle (ESFI)." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/quel-developpement-professionnel-pour-les-enseignants [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 15/54[article] Quel développement professionnel pour les enseignants de mathématiques engagés dans un enseignement pluridisciplinaire basé sur une démarche d'investigation? [texte imprimé] / Chantal Tufféry-Rochdi, Auteur . - 2021 . - p. 15/54.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 15/54
Sujets : Démarche d'Investigation ; développement professionnel ; pluridisciplinarité ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article reprend des éléments d’une recherche, menée dans le cadre d’une thèse, qui porte sur les pratiques d’enseignants de mathématiques dans un contexte pluridisciplinaire et, en particulier, lors de la conception et la mise en œuvre de séances fondées sur une investigation. Il vise à identifier et percevoir le développement professionnel chez les enseignants engagés dans cet enseignement et, en l’absence de formation, les leviers possibles de ce développement professionnel. Le cadre théorique mobilisé est l’approche documentaire du didactique, complétée par un modèle d’étude de pratiques issu de la didactique professionnelle (ESFI)." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/quel-developpement-professionnel-pour-les-enseignants [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282 Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55/96 Langues : Français (fre) Sujets : Figure géométrique ; géométrie ; interaction langagière ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 55/96[article] Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2021 . - p. 55/96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 55/96
Sujets : Figure géométrique ; géométrie ; interaction langagière ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques / Karine Bernad in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bernad, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97/141 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir Résumé : "Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur appren-tissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 97/141[article] Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques [texte imprimé] / Karine Bernad, Auteur . - 2021 . - p. 97/141.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 97/141
Sujets : didactique des mathématiques ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir Résumé : "Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur appren-tissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/176 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; besoin éducatif particulier ; dyscalculie ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 143/176[article] Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2021 . - p. 143/176.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 143/176
Sujets : Adaptation ; besoin éducatif particulier ; dyscalculie ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/216 Langues : Anglais (eng) Sujets : arithmétique ; Démonstration Mathématique ; Enseignement Primaire ; Nombre Entier Résumé : "Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 177/216[article] Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur . - 2021 . - p. 177/216.
Langues : Anglais (eng)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 177/216
Sujets : arithmétique ; Démonstration Mathématique ; Enseignement Primaire ; Nombre Entier Résumé : "Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs / Anne-Marie Rinaldi in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217/259 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; soustraction Résumé : "Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 217/259[article] Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2021 . - p. 217/259.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 217/259
Sujets : calcul mental ; soustraction Résumé : "Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Algèbre élémentaire en première année universitaire. Comment remédier aux difficultés des étudiants ? / Philippe Hoppenot in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Algèbre élémentaire en première année universitaire. Comment remédier aux difficultés des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hoppenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261/300 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre Résumé : "Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de « modélisation et de résolution de problèmes » et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 261/300[article] Algèbre élémentaire en première année universitaire. Comment remédier aux difficultés des étudiants ? [texte imprimé] / Philippe Hoppenot, Auteur . - 2021 . - p. 261/300.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 261/300
Sujets : algèbre Résumé : "Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de « modélisation et de résolution de problèmes » et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 La « théorie des banquets » : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : La « théorie des banquets » : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 301/346 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre Résumé : "Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la « dialectique objets-structures ». Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 301/346[article] La « théorie des banquets » : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2021 . - p. 301/346.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 301/346
Sujets : algèbre Résumé : "Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la « dialectique objets-structures ». Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms / Yukiko Asami-Johansson in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms Type de document : texte imprimé Auteurs : Yukiko Asami-Johansson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 347/391 Note générale : Trad. du titre : Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au Japon à la classe suédoise de mathématiques Langues : Anglais (eng) Sujets : Japon ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 347/391[article] Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms [texte imprimé] / Yukiko Asami-Johansson, Auteur . - 2021 . - p. 347/391.
Trad. du titre : Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au Japon à la classe suédoise de mathématiques
Langues : Anglais (eng)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 347/391
Sujets : Japon ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283