Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
À la Rescousse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Peters
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Peters, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre et agir Importance : 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 8 cartes mémo Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Note générale : La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Bibliogr., sitographie p. 189-192Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; neuroscience ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : source de l'éditeur :
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...
Dynamique, utile et facile d’accès, cet ouvrage changera votre regard sur l’adolescent «apprenant» et nourrira les pratiques d’étude, d’accompagnement ou d’enseignement à mettre en place. En le découvrant, vous vous rendrez vite compte qu'il sera apprécié par les adolescents car le ton est adapté et des outils ludiques ont été conçus pour leur "parler" : des cartes synthétisant chaque étape, un poster pour se rappeler la méthode, des vidéos animées pour comprendre et assimiler la méthode (et ne pas devoir "lire tout le livre")."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages [texte imprimé] / Stéphanie Peters, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 8 cartes mémo ; 26 cm. - (À la Rescousse. Comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1
La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Bibliogr., sitographie p. 189-192
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; neuroscience ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : source de l'éditeur :
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...
Dynamique, utile et facile d’accès, cet ouvrage changera votre regard sur l’adolescent «apprenant» et nourrira les pratiques d’étude, d’accompagnement ou d’enseignement à mettre en place. En le découvrant, vous vous rendrez vite compte qu'il sera apprécié par les adolescents car le ton est adapté et des outils ludiques ont été conçus pour leur "parler" : des cartes synthétisant chaque étape, un poster pour se rappeler la méthode, des vidéos animées pour comprendre et assimiler la méthode (et ne pas devoir "lire tout le livre")."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337PET0518A 171591 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir la neuroéducation / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur ; Medhi Dewalle, Illustrateur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre les neurosciences Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; concentration ; éducation ; enseignement ; Enseignement des Sciences ; neuroscience Mots-clés : neuromythe neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de
recherche et d’initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS.
Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur ; Medhi Dewalle, Illustrateur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre les neurosciences) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; concentration ; éducation ; enseignement ; Enseignement des Sciences ; neuroscience Mots-clés : neuromythe neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de
recherche et d’initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS.
Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JOI1809D 161524 Livre ESPACE 1 Disponible Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle
Titre : Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morelle, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021 Collection : À la Rescousse Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3053-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cerveau ; Conscience Phonologique ; écriture ; graphisme ; lecture ; mémoire ; Méthode Grapho-Phonologique ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Rapport à l'Ecriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l’apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous !
Aujourd’hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l’expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l’enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d’activités pour qu’il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert.
Le but de cet ouvrage est donc de faire un tour d’horizon des connaissances actuelles et de vous proposer des activités clés en main qui placent l’enfant/l’élève au centre de ses apprentissages, et donc l’investissent d’un statut d’apprenant/acteur"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Dominique Morelle, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-3053-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Cerveau ; Conscience Phonologique ; écriture ; graphisme ; lecture ; mémoire ; Méthode Grapho-Phonologique ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Rapport à l'Ecriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l’apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous !
Aujourd’hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l’expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l’enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d’activités pour qu’il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert.
Le but de cet ouvrage est donc de faire un tour d’horizon des connaissances actuelles et de vous proposer des activités clés en main qui placent l’enfant/l’élève au centre de ses apprentissages, et donc l’investissent d’un statut d’apprenant/acteur"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421MOR0512P 170669 Livre ESPACE 1 Disponible