[article]
Titre : |
L'attention : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15/169 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie
|
Résumé : |
"Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel Manela |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 |
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169
[article] L'attention : dossier [texte imprimé] / Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur . - 2021 . - p. 15/169. Langues : Français ( fre) in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169
Sujets : |
attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie
|
Résumé : |
"Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel Manela |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 |
|