Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. 176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. 176 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330m/pKHU0320A 167683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Gondolé Disponible Conjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; attention ; concentration ; confiance en soi ; évaluation en lecture ; lecture ; Motivation ; Pédagogie Différenciée ; Stratégie de Lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui s'intéresse à la lecture sous tous ses angles, en se proposant de revoir la pratique de la lecture en classe (de la classe d'accueil à la 6e primaire).
Conjuguer lecture et plaisir a été conçu pour d'une part, les enseignants d'expérience cherchant de nouvelles façons d'enseigner la lecture et d'autre part, les futurs enseignants en quête d'un referent solide et d'activités concrètes à présenter en classe.
Basé sur des expériences vécues en classe et sur les dernières avancées de la recherche, cet ouvrage est égayé par des encadrés "coup d'oeil en classe" pour découvrir comment les idées peuvent être mises en pratique."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; attention ; concentration ; confiance en soi ; évaluation en lecture ; lecture ; Motivation ; Pédagogie Différenciée ; Stratégie de Lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui s'intéresse à la lecture sous tous ses angles, en se proposant de revoir la pratique de la lecture en classe (de la classe d'accueil à la 6e primaire).
Conjuguer lecture et plaisir a été conçu pour d'une part, les enseignants d'expérience cherchant de nouvelles façons d'enseigner la lecture et d'autre part, les futurs enseignants en quête d'un referent solide et d'activités concrètes à présenter en classe.
Basé sur des expériences vécues en classe et sur les dernières avancées de la recherche, cet ouvrage est égayé par des encadrés "coup d'oeil en classe" pour découvrir comment les idées peuvent être mises en pratique."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GAG1415C 161525 Livre ESPACE 1 Disponible Créons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; concentration ; constructivisme ; Ecoute Active ; éducation à la coopération ; émotion / apprentissage ; Enfant Surdoué ; entraide scolaire ; évaluation ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Rôle de l'Enseignant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie de l'apprentissage ; vivre ensemble Mots-clés : citoyen responsable Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage.
Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; concentration ; constructivisme ; Ecoute Active ; éducation à la coopération ; émotion / apprentissage ; Enfant Surdoué ; entraide scolaire ; évaluation ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Rôle de l'Enseignant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; théorie de l'apprentissage ; vivre ensemble Mots-clés : citoyen responsable Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage.
Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060PRE2215C 161522 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer efficacement sa classe de primaire / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; autorité pédagogique ; Consigne ; gestion de classe ; grille-horaire ; matériel Scolaire ; Organisation du Temps ; préparation des cours ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; travail en groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui offre des pistes pratiques et des stratégies pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages.
Dans cet ouvrage praticopratique, on retrouve des exemples, des plans, des listes d'aménagements, des outils faciles à mettre en place. Il ouvre de nombreuses portes (références à une grande variété de pratiques et de sources) et est une véritable bible pour le jeune enseignant qui commence mais aussi pour tout enseignant qui a envie de changement.
Gérer efficacement sa classe de primaire est facile à lire, conçu dans un esprit positif et motivant et richement illustré. Il offre également du matériel reproductible et facilement adaptable (fiches disponibles sur Digiportail)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; autorité pédagogique ; Consigne ; gestion de classe ; grille-horaire ; matériel Scolaire ; Organisation du Temps ; préparation des cours ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; travail en groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui offre des pistes pratiques et des stratégies pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages.
Dans cet ouvrage praticopratique, on retrouve des exemples, des plans, des listes d'aménagements, des outils faciles à mettre en place. Il ouvre de nombreuses portes (références à une grande variété de pratiques et de sources) et est une véritable bible pour le jeune enseignant qui commence mais aussi pour tout enseignant qui a envie de changement.
Gérer efficacement sa classe de primaire est facile à lire, conçu dans un esprit positif et motivant et richement illustré. Il offre également du matériel reproductible et facilement adaptable (fiches disponibles sur Digiportail)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210GIL1205G 164954 Livre ESPACE 1 Disponible