Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Frier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sur le chemin des textes / Catherine Frier
Titre : Sur le chemin des textes : comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop., impr. 2016 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0427-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. [219]-231. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; apprentissage des adultes ; Collège ; Ecole Maternelle ; écriture scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Etudiant Universitaire ; inégalité sociale ; lecture partagée ; littératie ; médiation culturelle ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée dans le monde de l'écrit s'inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de "moments" clés, de tournants, d'épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l'école, explore quatre "moments" emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l'enfance, les années collège, l'entrée à l'université.
Chaque étape fait l'objet d'un chapitre et présente l'analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L'ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au coeur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c'est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l'écrit.
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte s'engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s'adresse à tout adulte intéressé par l'enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l'éducation et de l'enseignement concerné par ces questions : enseignant à l'école primaire, au collège ou au lycée, à l'université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Sur le chemin des textes : comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Catherine Frier, Auteur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop., impr. 2016 . - 1 vol. (231 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0427-9 : 22 EUR
Bibliographie p. [219]-231. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; apprentissage des adultes ; Collège ; Ecole Maternelle ; écriture scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Etudiant Universitaire ; inégalité sociale ; lecture partagée ; littératie ; médiation culturelle ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée dans le monde de l'écrit s'inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de "moments" clés, de tournants, d'épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l'école, explore quatre "moments" emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l'enfance, les années collège, l'entrée à l'université.
Chaque étape fait l'objet d'un chapitre et présente l'analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L'ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au coeur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c'est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l'écrit.
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte s'engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s'adresse à tout adulte intéressé par l'enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l'éducation et de l'enseignement concerné par ces questions : enseignant à l'école primaire, au collège ou au lycée, à l'université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420FRI0518S 161040 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? / Cindy De Amaral in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy De Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69/88 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; littératie Résumé : "Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Former/émanciper le sujet scripteur au LP : une utopie ?
L’émergence d’une conception émancipatrice en formation d’adultes
Quelques principes didactiques pour former et émanciper le sujet scripteur
Le lien complexe et structurel entre formation et émancipation au lycée professionnel
Une tension entre éducation et formation
Une tension entre théorie et pratique
Des tensions dans le rapport des enseignants aux élèves et à leurs familles : entre bienveillance et domination
Des tensions dans l’engagement professionnel des enseignants de LP : entre désir d’innovation et manque de reconnaissance
Écrire@lp : une recherche et un enseignement sous hautes contraintes
Les lycéens professionnels : entre formation professionnelle et aspirations personnelles
Des enseignants et des chercheurs contraints par la commande institutionnelle
Enseigner l’écrit au LP : entre croyances professionnelles, aspirations personnelles et référentiel de formation
Analyse rétrospective d’un dispositif à visée émancipatrice
Le dispositif Écrire@lp : dispositif de remédiation ou dispositif émancipateur ?
L’approche intégrée pour un dispositif de remédiation linguistique
Des choix pédagogiques pour un dispositif émancipateur
L’engagement dans un dispositif de recherche-action comme levier d’émancipation
Quelques indicateurs d’émancipation du côté des élèves
La chronique : un support qui réengage les élèves à l’écrit et à l’école
L’atelier d’écriture créative pour se sentir autorisé à redéfinir le projet pédagogique
S’autoriser à renouer avec son parcours scolaire
Une transformation émancipatrice du côté des enseignants...
… et du côté des chercheurs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 69/88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? [texte imprimé] / Cindy De Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 69/88
Sujets : compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; littératie Résumé : "Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Former/émanciper le sujet scripteur au LP : une utopie ?
L’émergence d’une conception émancipatrice en formation d’adultes
Quelques principes didactiques pour former et émanciper le sujet scripteur
Le lien complexe et structurel entre formation et émancipation au lycée professionnel
Une tension entre éducation et formation
Une tension entre théorie et pratique
Des tensions dans le rapport des enseignants aux élèves et à leurs familles : entre bienveillance et domination
Des tensions dans l’engagement professionnel des enseignants de LP : entre désir d’innovation et manque de reconnaissance
Écrire@lp : une recherche et un enseignement sous hautes contraintes
Les lycéens professionnels : entre formation professionnelle et aspirations personnelles
Des enseignants et des chercheurs contraints par la commande institutionnelle
Enseigner l’écrit au LP : entre croyances professionnelles, aspirations personnelles et référentiel de formation
Analyse rétrospective d’un dispositif à visée émancipatrice
Le dispositif Écrire@lp : dispositif de remédiation ou dispositif émancipateur ?
L’approche intégrée pour un dispositif de remédiation linguistique
Des choix pédagogiques pour un dispositif émancipateur
L’engagement dans un dispositif de recherche-action comme levier d’émancipation
Quelques indicateurs d’émancipation du côté des élèves
La chronique : un support qui réengage les élèves à l’écrit et à l’école
L’atelier d’écriture créative pour se sentir autorisé à redéfinir le projet pédagogique
S’autoriser à renouer avec son parcours scolaire
Une transformation émancipatrice du côté des enseignants...
… et du côté des chercheurs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521 Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier / Françoise Boch in Le Français Aujourd'hui, n°212 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; compréhension en lecture ; créativité ; Démarche Pédagogique ; écriture ; écriture créative ; élève plurilingue ; Empowerment ; engagement ; Enseignement Primaire ; geste professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; littératie ; médiation ; Orthographe ; Rituel ; Université Résumé : "Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littératie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit." Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Littératie et démarches pédagogiques engageantes / Françoise Boch, Catherine Frier, Fanny Rinck
L’engagement dans l’écriture et la langue écrite
-L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel
-Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel / Cindy De Amaral
-Engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard
-Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange, Françoise Boch
L’engagement dans la lecture
-La médiation de la lecture, facteur d’engagement pour l’élève / Anne Vadcar
-L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de Troisième du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde / Éliane Giordano-Leclercq
La littératie au-delà de la classe de français
-Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques / Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Salam
-Littératie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin
-S’y atteler en ateliers / Aude Fabulet, Camille VorgerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410
in Le Français Aujourd'hui > n°212 (mars / mai 2021) . - p. 5/127[article] Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°212 (mars / mai 2021) . - p. 5/127
Sujets : Collège ; compréhension en lecture ; créativité ; Démarche Pédagogique ; écriture ; écriture créative ; élève plurilingue ; Empowerment ; engagement ; Enseignement Primaire ; geste professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; littératie ; médiation ; Orthographe ; Rituel ; Université Résumé : "Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littératie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit." Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Littératie et démarches pédagogiques engageantes / Françoise Boch, Catherine Frier, Fanny Rinck
L’engagement dans l’écriture et la langue écrite
-L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel
-Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel / Cindy De Amaral
-Engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard
-Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange, Françoise Boch
L’engagement dans la lecture
-La médiation de la lecture, facteur d’engagement pour l’élève / Anne Vadcar
-L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de Troisième du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde / Éliane Giordano-Leclercq
La littératie au-delà de la classe de français
-Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques / Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Salam
-Littératie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin
-S’y atteler en ateliers / Aude Fabulet, Camille VorgerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410 Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école
Titre : Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Forum Education Culture Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2533-1 Langues : Français (fre) Sujets : fratrie ; Goût de Lire ; lecture ; lecture partagée ; littérature ; livre (activité de lecture) ; milieu familial ; non francophone (lecture partagée) ; rituel familial Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16374 Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école [texte imprimé] / Catherine Frier, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2006 . - 223 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2533-1
Langues : Français (fre)
Sujets : fratrie ; Goût de Lire ; lecture ; lecture partagée ; littérature ; livre (activité de lecture) ; milieu familial ; non francophone (lecture partagée) ; rituel familial Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159PAS1905P 128772 Livre ESPACE 1 Disponible