Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Carnets des sciences de l'éducation
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l'éducation au prisme du genre / Isabelle Collet
Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Mention d'édition : [3e édition revue et augmentée] Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2017 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Note générale : Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [3e édition revue et augmentée] . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2017 . - 1 vol. (150 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205C 173133 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/11/2024 Didactique de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart
Titre : Didactique de la grammaire : une introduction illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2015 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-78-7 Note générale : Références bibliographiques p. 89-92 Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Didactique de la grammaire : une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2015 . - 1 vol. (92 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-78-7
Références bibliographiques p. 89-92
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BUL0501D 161137 Livre ESPACE 1 Disponible Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques / Olivier Maulini
Titre : Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mugnier, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2016 Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2014 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-73-2 Note générale : Bibliogr. p. [88]-103 Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; pluralisme démocratique ; pratique pédagogique Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant.
Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.
L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mugnier, Auteur . - 2e tirage 2016 . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2014 . - 1 vol. (103 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-73-2
Bibliogr. p. [88]-103
Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; pluralisme démocratique ; pratique pédagogique Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant.
Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.
L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600MAU1209F 165437 Livre ESPACE 1 Disponible S'il te plait, compte-moi les moutons ! / Jean-Luc Dorier
Titre : S'il te plait, compte-moi les moutons ! : voyage épistémologique et didactique au pays du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : DL 2021 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940655-00-7 Prix : 10 EUR Note générale : référence bibliographiques et notes Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; nombre (représentation) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : "Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique des enjeux didactiques autour de l'enseignement et de l'apprentissage du nombre en début de primaire, ainsi que de l'histoire de ce concept. Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d'ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre. Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone. L'auteur propose, en parallèle du texte, de courtes vidéos qui illustrent des situations d'enseignement ou d'usage du nombre." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les premières situations du nombre
Les représentations du nombre
À la fin du voyage...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 S'il te plait, compte-moi les moutons ! : voyage épistémologique et didactique au pays du nombre [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), DL 2021 . - 1 vol. (154 p.) : ill. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940655-00-7 : 10 EUR
référence bibliographiques et notes
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des mathématiques ; nombre (représentation) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : "Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique des enjeux didactiques autour de l'enseignement et de l'apprentissage du nombre en début de primaire, ainsi que de l'histoire de ce concept. Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d'ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre. Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone. L'auteur propose, en parallèle du texte, de courtes vidéos qui illustrent des situations d'enseignement ou d'usage du nombre." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les premières situations du nombre
Les représentations du nombre
À la fin du voyage...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810DOR0905S 171626 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions verbales et recherche en éducation / Laurent Filliettaz
Titre : Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2018, 2020 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-88-6 Note générale : Bibliogr. p. [154]-169 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; gestion de classe ; interaction en éducation ; Qualité de l'Enseignement Mots-clés : Interaction en éducation
Communication orale
Classes (éducation) -- Conduite
Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couverture :
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des « objets d'étude » à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des « méthodes de recherche » permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Qu'est-ce que l'interaction et l'interactionnisme ?
P. 30. Chapitre 2, Comment utiliser l'analyse des interactions verbales dans la recherche en éducation ?
P. 61. Chapitre 3, La dimension pragmatique des interactions verbales
P. 90. Chapitre 4, La dimension contextuelle des interactions verbales
P. 107. Chapitre 5, La dimension relationnelle des interactions verbales
P. 130. Chapitre 6, La dimension épistémique des interactions verbales
P. 150. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur . - 2e tirage . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2018, 2020 . - 1 vol. (169 p.) : ill. en coul. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-88-6
Bibliogr. p. [154]-169
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; gestion de classe ; interaction en éducation ; Qualité de l'Enseignement Mots-clés : Interaction en éducation
Communication orale
Classes (éducation) -- Conduite
Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couverture :
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des « objets d'étude » à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des « méthodes de recherche » permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Qu'est-ce que l'interaction et l'interactionnisme ?
P. 30. Chapitre 2, Comment utiliser l'analyse des interactions verbales dans la recherche en éducation ?
P. 61. Chapitre 3, La dimension pragmatique des interactions verbales
P. 90. Chapitre 4, La dimension contextuelle des interactions verbales
P. 107. Chapitre 5, La dimension relationnelle des interactions verbales
P. 130. Chapitre 6, La dimension épistémique des interactions verbales
P. 150. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223FIL1209I 173130 Livre ESPACE 1 Disponible Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement / Janette Friedrich
PermalinkPenser la différenciation pédagogique / Alexia Forget
Permalink