Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > langue - idiome > langues vivante > langue romane > langue française > ancien français
ancien français
Commentaire :
19814705
Synonyme(s)vieux-français (langue) français médiéval |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chrétien de Troyes : Erec et Enide : roman de chevalerie : 5e : dossier / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°7 (mars 2008)
[article]
Titre : Chrétien de Troyes : Erec et Enide : roman de chevalerie : 5e : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur ; Dimitri Soenen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43/61 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; ancien français ; chevalier ; Chrétien de Troyes ; Erec et Enide ; littérature médiévale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10702
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°7 (mars 2008) . - p. 43/61[article] Chrétien de Troyes : Erec et Enide : roman de chevalerie : 5e : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur ; Dimitri Soenen, Auteur . - 2007 . - p. 43/61.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°7 (mars 2008) . - p. 43/61La Langue Française : dossier in Les Cahiers de Science & Vie, n°177 (avril 2018)
Mécamots / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans [texte imprimé] / Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471ESC1525M 159450 Livre ESPACE 1 Disponible Mécamots / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 DVD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 DVD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3471ESC1525M 1085 DVD ESPACE 1 Disponible Au Moyen Âge, on ne parlait pas le français en France! in Arkéo, n°279 (décembre 2019)
[article]
Titre : Au Moyen Âge, on ne parlait pas le français en France! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; langue d'Oc ; langue d'Oïl Résumé : "Parler français, quoi de plus banal aujourd’hui... surtout quand on est Français ! Sauf que les choses n’ont pas toujours été aussi évidentes. Explications !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20801
in Arkéo > n°279 (décembre 2019) . - p. 11[article] Au Moyen Âge, on ne parlait pas le français en France! [texte imprimé] . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Arkéo > n°279 (décembre 2019) . - p. 11
Sujets : ancien français ; langue d'Oc ; langue d'Oïl Résumé : "Parler français, quoi de plus banal aujourd’hui... surtout quand on est Français ! Sauf que les choses n’ont pas toujours été aussi évidentes. Explications !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20801 Au Moyen Age, parle-t-on français? in Histoire Junior, n°42 (juin 2015)
PermalinkLe syndicat des castors : fiche pédagogique / Josilene Pinheiro-Mariz in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
PermalinkUne traductrice de textes anciens! in Histoire Junior, n°51 (avril 2016)
PermalinkTristan et Iseult : lecture d'une oeuvre intégrale 5e : dossier / Léo Lamarche in NRP Cahier, n°4 (mars 2011)
Permalink