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Le Bup / Lehoucq, Marie-Thérèse . n°1040/1041/1042Mention de date : Janvier / Mars 2022 Paru le : 01/01/2022 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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B | 171465 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe dihydrogène : un vecteur d'énergie d'avenir : dossier / Jean-Pierre Foulon in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Le dihydrogène : un vecteur d'énergie d'avenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Foulon, Auteur ; Hervé Toulhoat, Auteur ; Edouard Freund, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/90 Langues : Français (fre) Sujets : Electrolyse de l'Eau ; énergie renouvelable ; Hydrogène ; Méthane Note de contenu : Sommaire :
- Le dihydrogène, appelé par abus de langage « hydrogène », est un vecteur énergétique d’avenir de DUPUIS, Gérard
- La production d’hydrogène décarbonée et compétitive Un défi technologique à relever de FOULON, Jean-Pierre • TOULHOAT, Hervé • FREUND, Édouard
- La production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à haute température de MOUGIN, Julie
- Les systèmes d’électrolyse de l’eau à membrane échangeuse de protons de GERME, Sébastien • FOUDA-ONANA, Frédéric • ROSINI, Sébastien
- La pyrolyse du méthane De l’hydrogène « gris » à l’hydrogène « turquoise » de FULCHERI, Laurent
- L’hydrogène naturel, une nouvelle source d’énergie renouvelable de ZGONNIK, Viacheslav
- Des matériaux qui stockent de l’hydrogène sans effort de CUEVAS, Fermín • LATROCHE, Michel
- Vous pouvez le dire en français… Le vocabulaire de l’hydrogène de ANDRIEUX, ClaudePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 7/90[article] Le dihydrogène : un vecteur d'énergie d'avenir : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Foulon, Auteur ; Hervé Toulhoat, Auteur ; Edouard Freund, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 7/90.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 7/90
Sujets : Electrolyse de l'Eau ; énergie renouvelable ; Hydrogène ; Méthane Note de contenu : Sommaire :
- Le dihydrogène, appelé par abus de langage « hydrogène », est un vecteur énergétique d’avenir de DUPUIS, Gérard
- La production d’hydrogène décarbonée et compétitive Un défi technologique à relever de FOULON, Jean-Pierre • TOULHOAT, Hervé • FREUND, Édouard
- La production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à haute température de MOUGIN, Julie
- Les systèmes d’électrolyse de l’eau à membrane échangeuse de protons de GERME, Sébastien • FOUDA-ONANA, Frédéric • ROSINI, Sébastien
- La pyrolyse du méthane De l’hydrogène « gris » à l’hydrogène « turquoise » de FULCHERI, Laurent
- L’hydrogène naturel, une nouvelle source d’énergie renouvelable de ZGONNIK, Viacheslav
- Des matériaux qui stockent de l’hydrogène sans effort de CUEVAS, Fermín • LATROCHE, Michel
- Vous pouvez le dire en français… Le vocabulaire de l’hydrogène de ANDRIEUX, ClaudePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222 Chute libre et gravitation. Partie 1 , Une chute libre fictive / Jacques Gapaillard in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Chute libre et gravitation. Partie 1 , Une chute libre fictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gapaillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137/148 Langues : Français (fre) Sujets : Chute Libre ; Gravitation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 137/148[article] Chute libre et gravitation. Partie 1 , Une chute libre fictive [texte imprimé] / Jacques Gapaillard, Auteur . - 2022 . - p. 137/148.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 137/148
Sujets : Chute Libre ; Gravitation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222 Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution / Suzane El Hage in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution : un pas vers l'étude des éventuels décalages entre les attentes de l'institution et les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Antoine Maigret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149/161 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques Résumé : "Nous présentons une étude exploratoire sur ce qui constitue « l’autonomie des élèves », dans l’enseignement de la physique et chimie en collèges et lycées, en nous appuyant sur l’expertise d’un représentant de l’institution. Pour nous, le développement de l’autonomie dans le milieu scolaire relève d’un processus qui nécessite la mise en place de leviers. Certains sont transversaux aux disciplines et nous les appelons leviers pédagogiques par opposition aux leviers didactiques qui dépendent étroitement de la discipline en question. Nous souhaitons distinguer les différentes composantes de l’autonomie ainsi que les leviers et outils « essentiels » que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves. À cet effet, un entretien avec un inspecteur pédagogique régional de physique-chimie a permis d’identifier certains leviers capables d’infléchir la pratique professionnelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 149/161[article] Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution : un pas vers l'étude des éventuels décalages entre les attentes de l'institution et les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Antoine Maigret, Auteur . - 2022 . - p. 149/161.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 149/161
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques Résumé : "Nous présentons une étude exploratoire sur ce qui constitue « l’autonomie des élèves », dans l’enseignement de la physique et chimie en collèges et lycées, en nous appuyant sur l’expertise d’un représentant de l’institution. Pour nous, le développement de l’autonomie dans le milieu scolaire relève d’un processus qui nécessite la mise en place de leviers. Certains sont transversaux aux disciplines et nous les appelons leviers pédagogiques par opposition aux leviers didactiques qui dépendent étroitement de la discipline en question. Nous souhaitons distinguer les différentes composantes de l’autonomie ainsi que les leviers et outils « essentiels » que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves. À cet effet, un entretien avec un inspecteur pédagogique régional de physique-chimie a permis d’identifier certains leviers capables d’infléchir la pratique professionnelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222 Les acteurs de la loi de la conservation de l’énergie. Partie 2 / Bernard Pourprix in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Les acteurs de la loi de la conservation de l’énergie. Partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pourprix, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163/173 Langues : Français (fre) Sujets : énergie (conservation) Résumé : "La loi de la conservation de l’énergie est le fruit d’une multiplicité de travaux réalisés par des chercheurs de cultures et de traditions différentes. Un précédent article présentait les acteurs français et germaniques. Ici, nous mettons l’accent sur les acteurs britanniques et sur la difficile conversion des Français aux idées énergétiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 163/173[article] Les acteurs de la loi de la conservation de l’énergie. Partie 2 [texte imprimé] / Bernard Pourprix, Auteur . - 2022 . - p. 163/173.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 163/173
Sujets : énergie (conservation) Résumé : "La loi de la conservation de l’énergie est le fruit d’une multiplicité de travaux réalisés par des chercheurs de cultures et de traditions différentes. Un précédent article présentait les acteurs français et germaniques. Ici, nous mettons l’accent sur les acteurs britanniques et sur la difficile conversion des Français aux idées énergétiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222 Mer et physique : le brevet d’initiation à la mer. Partie 1, Un diplôme de découverte de la culture maritime, des métiers de la mer et de la plaisance / Nicolas Cheymol in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Mer et physique : le brevet d’initiation à la mer. Partie 1, Un diplôme de découverte de la culture maritime, des métiers de la mer et de la plaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cheymol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175/190 Langues : Français (fre) Sujets : bateau ; Physique Résumé : "Cet article s’inscrit dans une nouvelle série de quatre articles sur le thème « Mer et physique » qui s’inspire de la série « Aéronautique et physique ». Ce premier article propose une présentation du Brevet d’initiation à la mer (BIMer), nouveau diplôme pour découvrir le milieu maritime ainsi qu’une courte description d’un navire. Le second article traitera de la flottabilité d’un navire, le troisième article abordera l’étude de la stabilité d’un navire et enfin le quatrième article étudiera les forces aéro et hydrodynamiques s’exerçant sur un voilier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 175/190[article] Mer et physique : le brevet d’initiation à la mer. Partie 1, Un diplôme de découverte de la culture maritime, des métiers de la mer et de la plaisance [texte imprimé] / Nicolas Cheymol, Auteur . - 2022 . - p. 175/190.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 175/190
Sujets : bateau ; Physique Résumé : "Cet article s’inscrit dans une nouvelle série de quatre articles sur le thème « Mer et physique » qui s’inspire de la série « Aéronautique et physique ». Ce premier article propose une présentation du Brevet d’initiation à la mer (BIMer), nouveau diplôme pour découvrir le milieu maritime ainsi qu’une courte description d’un navire. Le second article traitera de la flottabilité d’un navire, le troisième article abordera l’étude de la stabilité d’un navire et enfin le quatrième article étudiera les forces aéro et hydrodynamiques s’exerçant sur un voilier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223 Enseignement de la relation de Bernoulli. Partie 1, Apects didactiques / Clément Crastes in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Enseignement de la relation de Bernoulli. Partie 1, Apects didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Crastes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191/202 Langues : Français (fre) Sujets : Bernoulli (Daniel) ; Mécanique des Fluides Résumé : "Jusqu’alors, la relation de Bernoulli n’était abordée dans l’enseignement secondaire que dans les filières technologiques, notamment en STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Elle figure désormais au programme de physique de la terminale générale. Nous nous proposons d’évoquer quelques éléments de réflexion didactique sur l’enseignement de la mécanique des fluides. L’article est scindé en deux : dans cette première partie, nous évoquons le recours à l’expérimental et les notions de modèle et de contexte. Dans la seconde partie, nous évoquerons quelques difficultés de raisonnement constatées en mécanique des fluides chez des lycéens et étudiants de premier cycle universitaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 191/202[article] Enseignement de la relation de Bernoulli. Partie 1, Apects didactiques [texte imprimé] / Clément Crastes, Auteur . - 2022 . - p. 191/202.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 191/202
Sujets : Bernoulli (Daniel) ; Mécanique des Fluides Résumé : "Jusqu’alors, la relation de Bernoulli n’était abordée dans l’enseignement secondaire que dans les filières technologiques, notamment en STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Elle figure désormais au programme de physique de la terminale générale. Nous nous proposons d’évoquer quelques éléments de réflexion didactique sur l’enseignement de la mécanique des fluides. L’article est scindé en deux : dans cette première partie, nous évoquons le recours à l’expérimental et les notions de modèle et de contexte. Dans la seconde partie, nous évoquerons quelques difficultés de raisonnement constatées en mécanique des fluides chez des lycéens et étudiants de premier cycle universitaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223 Modélisation 3D d’une maille cristalline CFC à l’aide d’un langage de programmation / Olivier Oreggia in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Modélisation 3D d’une maille cristalline CFC à l’aide d’un langage de programmation : module graphique VPython Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Oreggia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203/214 Langues : Français (fre) Sujets : animation en 3D ; cristal ; langage de programmation ; Modélisation Résumé : "Depuis la récente réforme du lycée en 2019, l’utilisation d’un langage de programmation fait partie intégrante des nouveaux programmes des classes de lycée. Le langage de programmation privilégié est Python 3. Son utilisation se poursuit dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Le présent article a pour objectif de présenter une activité informatique s’adressant aux élèves des classes MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) et PCSI (Physique, chimie et sciences de l’ingénieur), permettant de représenter en trois dimensions, le modèle éclaté d’une maille cristalline CFC (Cubique à faces centrées), en y faisant figurer successivement les atomes de la maille élémentaire et les sites interstitiels octaédriques et tétraédriques [1] à l’aide du module graphique VPython. L’objectif de cet article est également d’initier les enseignants de sciences physiques au module VPython permettant de créer des animations 3D. Le programme nécessaire à la réalisation de cette activité, en version « élève » (incomplète) et en version professeur (complète) est disponible en téléchargement sur le site de l’UdPPC. Cette activité a été testée avec le système d’exploitation Windows 10, une résolution d’écran de 1920 x 1080 pixels et Spyder 3.7 comme interpréteur Python. Dans cet article, la notation « u.a. » signifie « unités arbitraires »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 203/214[article] Modélisation 3D d’une maille cristalline CFC à l’aide d’un langage de programmation : module graphique VPython [texte imprimé] / Olivier Oreggia, Auteur . - 2022 . - p. 203/214.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 203/214
Sujets : animation en 3D ; cristal ; langage de programmation ; Modélisation Résumé : "Depuis la récente réforme du lycée en 2019, l’utilisation d’un langage de programmation fait partie intégrante des nouveaux programmes des classes de lycée. Le langage de programmation privilégié est Python 3. Son utilisation se poursuit dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Le présent article a pour objectif de présenter une activité informatique s’adressant aux élèves des classes MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) et PCSI (Physique, chimie et sciences de l’ingénieur), permettant de représenter en trois dimensions, le modèle éclaté d’une maille cristalline CFC (Cubique à faces centrées), en y faisant figurer successivement les atomes de la maille élémentaire et les sites interstitiels octaédriques et tétraédriques [1] à l’aide du module graphique VPython. L’objectif de cet article est également d’initier les enseignants de sciences physiques au module VPython permettant de créer des animations 3D. Le programme nécessaire à la réalisation de cette activité, en version « élève » (incomplète) et en version professeur (complète) est disponible en téléchargement sur le site de l’UdPPC. Cette activité a été testée avec le système d’exploitation Windows 10, une résolution d’écran de 1920 x 1080 pixels et Spyder 3.7 comme interpréteur Python. Dans cet article, la notation « u.a. » signifie « unités arbitraires »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223 Des outils pédagogiques ludiques pour aider à la mémorisation des collégiens / Audrey Susset in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Des outils pédagogiques ludiques pour aider à la mémorisation des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Susset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 215/224 Langues : Français (fre) Sujets : mémorisation Résumé : "La mémorisation et l’apprentissage sont les concepts fondamentaux en psychologie cognitive que les élèves doivent acquérir le plus tôt possible dans leur scolarité. Il est possible d’aider les élèves à acquérir des méthodes d’apprentissage qui auront des effets positifs sur leur mémori-sation et un aspect ludique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 215/224[article] Des outils pédagogiques ludiques pour aider à la mémorisation des collégiens [texte imprimé] / Audrey Susset, Auteur . - 2022 . - p. 215/224.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 215/224
Sujets : mémorisation Résumé : "La mémorisation et l’apprentissage sont les concepts fondamentaux en psychologie cognitive que les élèves doivent acquérir le plus tôt possible dans leur scolarité. Il est possible d’aider les élèves à acquérir des méthodes d’apprentissage qui auront des effets positifs sur leur mémori-sation et un aspect ludique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223 Le paradoxe du golfeur revisité à l’aide des constantes du mouvement / Olivier Pujol in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Le paradoxe du golfeur revisité à l’aide des constantes du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pujol, Auteur ; José-Philippe Pérez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 237/249 Langues : Français (fre) Sujets : énergie (conservation) ; Mouvement Résumé : "On revisite le paradoxe du golfeur en s’appuyant sur les lois de conservation, celle concernant l’énergie, car la balle de golf est supposée rouler sans glisser sur la paroi intérieure du trou, ainsi que celles associées au moment cinétique au point de contact de la balle avec le trou. Cette méthode nous semble plus intéressante et plus adaptée à l’interprétation physique de l’émergence de la balle du trou dans lequel elle a été envoyée. On développe ensuite une analyse concrète du mouvement, une fois le moment d’inertie de la balle par rapport à l’un de ses axes de symétrie déterminé expérimentalement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 237/249[article] Le paradoxe du golfeur revisité à l’aide des constantes du mouvement [texte imprimé] / Olivier Pujol, Auteur ; José-Philippe Pérez, Auteur . - 2022 . - p. 237/249.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 237/249
Sujets : énergie (conservation) ; Mouvement Résumé : "On revisite le paradoxe du golfeur en s’appuyant sur les lois de conservation, celle concernant l’énergie, car la balle de golf est supposée rouler sans glisser sur la paroi intérieure du trou, ainsi que celles associées au moment cinétique au point de contact de la balle avec le trou. Cette méthode nous semble plus intéressante et plus adaptée à l’interprétation physique de l’émergence de la balle du trou dans lequel elle a été envoyée. On développe ensuite une analyse concrète du mouvement, une fois le moment d’inertie de la balle par rapport à l’un de ses axes de symétrie déterminé expérimentalement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Wynne Harlen in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 245/249 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249[article] Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2022 . - p. 245/249.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Enseignement de la relation de Bernoulli. Partie 2, Aspects didactiques / Clément Crastes in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Enseignement de la relation de Bernoulli. Partie 2, Aspects didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Crastes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 251/259 Langues : Français (fre) Sujets : Bernoulli (Daniel) ; Mécanique des Fluides Résumé : "Nous nous proposons d’évoquer quelques éléments de réflexion didactique sur l’enseignement de la mécanique des fluides. L’article est scindé en deux : dans une première partie, nous avons évoqué le recours à l’expérimental et les notions de modèle et de contexte. Dans cette seconde partie, nous évoquons quelques difficultés de raisonnement constatées en mécanique des fluides chez des lycéens et étudiants de premier cycle universitaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 251/259[article] Enseignement de la relation de Bernoulli. Partie 2, Aspects didactiques [texte imprimé] / Clément Crastes, Auteur . - 2022 . - p. 251/259.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 251/259
Sujets : Bernoulli (Daniel) ; Mécanique des Fluides Résumé : "Nous nous proposons d’évoquer quelques éléments de réflexion didactique sur l’enseignement de la mécanique des fluides. L’article est scindé en deux : dans une première partie, nous avons évoqué le recours à l’expérimental et les notions de modèle et de contexte. Dans cette seconde partie, nous évoquons quelques difficultés de raisonnement constatées en mécanique des fluides chez des lycéens et étudiants de premier cycle universitaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Chute libre et gravitation / Jacques Gapaillard in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Chute libre et gravitation : Partie 2, La déviation de la chute libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gapaillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 261/270 Langues : Français (fre) Sujets : Chute Libre ; Gravitation Résumé : "Après avoir rappelé comment la déviation orientale de la chute libre a occupé une place décisive dans le débat cosmologique au sujet de la rotation axiale de la Terre, cette seconde partie de l’étude s’intéresse à divers modes de calcul de ladite déviation. Parmi ceux-ci figure l’application de certains résultats obtenus dans la première partie de cette étude." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 261/270[article] Chute libre et gravitation : Partie 2, La déviation de la chute libre [texte imprimé] / Jacques Gapaillard, Auteur . - 2022 . - p. 261/270.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 261/270
Sujets : Chute Libre ; Gravitation Résumé : "Après avoir rappelé comment la déviation orientale de la chute libre a occupé une place décisive dans le débat cosmologique au sujet de la rotation axiale de la Terre, cette seconde partie de l’étude s’intéresse à divers modes de calcul de ladite déviation. Parmi ceux-ci figure l’application de certains résultats obtenus dans la première partie de cette étude." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Mer et physique : flottabilité d’un navire. Partie 2, Poussée d’Archimède, équilibre d’un navire / Nicolas Cheymol in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
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Titre : Mer et physique : flottabilité d’un navire. Partie 2, Poussée d’Archimède, équilibre d’un navire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cheymol, Auteur ; Dominique Ducourant, Auteur ; Jean-Jacques Calliet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 271/292 Langues : Français (fre) Sujets : bateau ; Poussée d'Archimède ; poussée d'Archimède (expérience) Résumé : "Cet article s’inscrit dans une nouvelle série de quatre articles sur le thème « Mer et physique » qui s’inspire de la série « Aéronautique et physique ». Ce second article aborde la flottabilité d’un navire à l’aide d’une approche expérimentale ainsi que les problématiques de chargement d’un navire en fonction des zones de navigation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 271/292[article] Mer et physique : flottabilité d’un navire. Partie 2, Poussée d’Archimède, équilibre d’un navire [texte imprimé] / Nicolas Cheymol, Auteur ; Dominique Ducourant, Auteur ; Jean-Jacques Calliet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 271/292.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 271/292
Sujets : bateau ; Poussée d'Archimède ; poussée d'Archimède (expérience) Résumé : "Cet article s’inscrit dans une nouvelle série de quatre articles sur le thème « Mer et physique » qui s’inspire de la série « Aéronautique et physique ». Ce second article aborde la flottabilité d’un navire à l’aide d’une approche expérimentale ainsi que les problématiques de chargement d’un navire en fonction des zones de navigation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Utilisation d’une carte Arduino au lycée in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
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Titre : Utilisation d’une carte Arduino au lycée : mesures dans le domaine électrique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 293/308 Langues : Français (fre) Sujets : Condensateur ; expérience en Physique ; Résistance électrique Résumé : "Dans ce premier article autour du microcontrôleur Arduino sont présentées quelques applications que l’on trouve dans les programmes du secondaire : étude d’un capteur résistif, étude de la charge et de la décharge d’un condensateur au travers d’une résistance. Malgré le faible coût de ce dispositif, cet article tend à montrer que les résultats expérimentaux obtenus sont tout à fait conformes aux résultats attendus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 293/308[article] Utilisation d’une carte Arduino au lycée : mesures dans le domaine électrique [texte imprimé] . - 2022 . - p. 293/308.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 293/308
Sujets : Condensateur ; expérience en Physique ; Résistance électrique Résumé : "Dans ce premier article autour du microcontrôleur Arduino sont présentées quelques applications que l’on trouve dans les programmes du secondaire : étude d’un capteur résistif, étude de la charge et de la décharge d’un condensateur au travers d’une résistance. Malgré le faible coût de ce dispositif, cet article tend à montrer que les résultats expérimentaux obtenus sont tout à fait conformes aux résultats attendus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Pendule à la maison avec un smartphone / Charlotte Fabre in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
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Titre : Pendule à la maison avec un smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fabre, Auteur ; Nabil Lamrani, Auteur ; Patrice Marchou, Auteur ; Renaud Mathevet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 309/323 Langues : Français (fre) Sujets : expérience en Physique ; Pendule ; téléphone cellulaire Résumé : "Dans le contexte sanitaire particulier du premier confinement relatif à la Covid-19 au printemps 2020, l’usage des smartphones s’est répandu pour pratiquer la physique expérimentale à la maison [1-2]. Nous avons ainsi proposé à des étudiants de première année de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) l’étude a priori très classique d’un pendule. Notre objectif était toutefois ambitieux du point de vue pédagogique et visait à initier les étudiants à une démarche expérimentale approfondie. En effet, l’abondance et la qualité des données permettent une analyse quantitative poussée sous Python qui permet de discuter des effets au-delà de l’approximation harmonique. Après une présentation du dispositif, de sa modélisation et des différentes données du problème, nous détaillerons l’exploitation progressivement raffinée des mesures que nous avons mise en place. Dans une seconde partie, nous proposons une réflexion critique sur ce qui fut pour nous une première expérience en pédagogie expérimentale à distance ainsi que les progrès réalisés l’année suivante dans un contexte moins contraint." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 309/323[article] Pendule à la maison avec un smartphone [texte imprimé] / Charlotte Fabre, Auteur ; Nabil Lamrani, Auteur ; Patrice Marchou, Auteur ; Renaud Mathevet, Auteur . - 2022 . - p. 309/323.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 309/323
Sujets : expérience en Physique ; Pendule ; téléphone cellulaire Résumé : "Dans le contexte sanitaire particulier du premier confinement relatif à la Covid-19 au printemps 2020, l’usage des smartphones s’est répandu pour pratiquer la physique expérimentale à la maison [1-2]. Nous avons ainsi proposé à des étudiants de première année de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) l’étude a priori très classique d’un pendule. Notre objectif était toutefois ambitieux du point de vue pédagogique et visait à initier les étudiants à une démarche expérimentale approfondie. En effet, l’abondance et la qualité des données permettent une analyse quantitative poussée sous Python qui permet de discuter des effets au-delà de l’approximation harmonique. Après une présentation du dispositif, de sa modélisation et des différentes données du problème, nous détaillerons l’exploitation progressivement raffinée des mesures que nous avons mise en place. Dans une seconde partie, nous proposons une réflexion critique sur ce qui fut pour nous une première expérience en pédagogie expérimentale à distance ainsi que les progrès réalisés l’année suivante dans un contexte moins contraint." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224