Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon)
localisé à :
Wavre
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2023 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2023 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175689 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2024 Importance : 43 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2024 . - 43 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175690 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Calepin
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Calepin Type de document : texte imprimé Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Calepin [texte imprimé] . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon).
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 Les carnets du Pôle Philo / Stéphanie Godard
Titre : Les carnets du Pôle Philo : 15 ans d’expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Godard, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-1-5 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; atelier philosophique ; danse ; demandeur d'asile ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Jeu ; littérature ; musée ; pratique artistique ; prison Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Un mémoire ? En quelque sorte. Un rapport ? Pas exactement. Un recueil ? Il en a l’air. Un livre de recettes ? Sûrement pas. Il s’agit avant tout du témoignage enthousiaste d’une équipe soudée et solidaire, composée d’individualités fortes, aux centres d’intérêts marqués et à la curiosité inextinguible, qui se frotte à la réalité du terrain ; de tous les terrains.
Car c’est bien de cela que traitent ces carnets : la multiplicité des individus, des publics et des moyens de les atteindre philosophiquement. Faire vivre les Nouvelles Pratiques Philosophiques partout où l’on soupçonne leur pertinence est ici une manière de credo.
Cet ouvrage est un voyage autant qu’un plaidoyer en faveur de l’ouverture aux idées, à toutes les idées, pourvu qu’elles soient défendues dans le doute, la cohérence et la tolérance ; ce qui revient à s’ouvrir à l’autre.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Les carnets du Pôle Philo : 15 ans d’expériences [texte imprimé] / Stéphanie Godard, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2020 . - 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-1-5
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; atelier philosophique ; danse ; demandeur d'asile ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Jeu ; littérature ; musée ; pratique artistique ; prison Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Un mémoire ? En quelque sorte. Un rapport ? Pas exactement. Un recueil ? Il en a l’air. Un livre de recettes ? Sûrement pas. Il s’agit avant tout du témoignage enthousiaste d’une équipe soudée et solidaire, composée d’individualités fortes, aux centres d’intérêts marqués et à la curiosité inextinguible, qui se frotte à la réalité du terrain ; de tous les terrains.
Car c’est bien de cela que traitent ces carnets : la multiplicité des individus, des publics et des moyens de les atteindre philosophiquement. Faire vivre les Nouvelles Pratiques Philosophiques partout où l’on soupçonne leur pertinence est ici une manière de credo.
Cet ouvrage est un voyage autant qu’un plaidoyer en faveur de l’ouverture aux idées, à toutes les idées, pourvu qu’elles soient défendues dans le doute, la cohérence et la tolérance ; ce qui revient à s’ouvrir à l’autre.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310GOD0118C 173259 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le classeur du Pôle Philo / Olivier Sartenaer
Titre : Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-3-9 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; bande dessinée Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation [texte imprimé] / Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2021 . - 1 vol. (409 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-3-9
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; bande dessinée Index. décimale : CPC 1330 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330CLA1919C 173258 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Entre-vues : dossier pédagogique : la vie, un choix personnel : vers une société plus démocratique et plus solidaire : des engagements concrets / Richard Crèvecoeur
PermalinkPenser & créer : la pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique / Mélanie Olivier
PermalinkPenser & Créer 2 / Pôle Philo
PermalinkPermalinkRecueil des Actes des Rencontres Philo 2011/2020 / Pôle Philo
PermalinkTout est si grand / Isabel Minhós Martins
Permalink