Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen
localisé à :
Liège
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle : rapport de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Marie Housen, Auteur ; Christophe Genette, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette recherche qualitative à visée compréhensive porte sur les relations écoles-familles qui peuvent s’établir dès l’entrée à l’école maternelle. La question des relations écoles-familles est posée comme une des priorités du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut développer des pratiques transitionnelles au bénéfice des relations écoles-familles centrées sur l’enfant, mais de s’interroger sur les manières de les mettre en œuvre en tenant compte des publics, des projets d’école, des contraintes et des ressources dont les institutions disposent et des choix opérés par les acteurs avec leurs effets recherchés ou non désirés. Au travers de quatre études de cas d’établissements scolaires et d’entretiens complémentaires menés auprès de parents et de professionnels (directions, enseignant et assistant), l’analyse des résultats montre comment parents et professionnels vivent ces relations et quelles tensions les traversent." Public cible : Maternelle En ligne : http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.17562.11201 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle : rapport de recherche [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Marie Housen, Auteur ; Christophe Genette, Auteur . - Liège : Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen, 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette recherche qualitative à visée compréhensive porte sur les relations écoles-familles qui peuvent s’établir dès l’entrée à l’école maternelle. La question des relations écoles-familles est posée comme une des priorités du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut développer des pratiques transitionnelles au bénéfice des relations écoles-familles centrées sur l’enfant, mais de s’interroger sur les manières de les mettre en œuvre en tenant compte des publics, des projets d’école, des contraintes et des ressources dont les institutions disposent et des choix opérés par les acteurs avec leurs effets recherchés ou non désirés. Au travers de quatre études de cas d’établissements scolaires et d’entretiens complémentaires menés auprès de parents et de professionnels (directions, enseignant et assistant), l’analyse des résultats montre comment parents et professionnels vivent ces relations et quelles tensions les traversent." Public cible : Maternelle En ligne : http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.17562.11201 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire