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L'Ecole des Parents . n°643Mention de date : avril /juin 2022 Paru le : 01/04/2022 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 171494 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa pensée biaisée / Karine Hendriks in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : La pensée biaisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hendriks, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : neuroscience ; psychologie cognitive Mots-clés : biais cognitif Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Psychologie cognitive. La pensée biaisée
Nous sommes souvent convaincus de penser et d’agir de manière rationnelle. Or, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses circonstances peuvent nous induire en erreur. Pouvons-nous éviter ces pièges ? Cette réflexion est au cœur de travaux où se croisent économie, psychologie et neurosciences."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 12/15[article] La pensée biaisée [texte imprimé] / Karine Hendriks, Auteur . - 2022 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 12/15
Sujets : neuroscience ; psychologie cognitive Mots-clés : biais cognitif Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Psychologie cognitive. La pensée biaisée
Nous sommes souvent convaincus de penser et d’agir de manière rationnelle. Or, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses circonstances peuvent nous induire en erreur. Pouvons-nous éviter ces pièges ? Cette réflexion est au cœur de travaux où se croisent économie, psychologie et neurosciences."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938 Des professionnels aux aguets / Karine Sulpice in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Des professionnels aux aguets Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Sulpice, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Sujets : code pénal ; délinquance juvénile ; France ; Justice pour Mineurs ; mineur (âge) ; responsabilité pénale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Justice des mineurs
Réforme du Code de justice pénale des mineurs. Des professionnels aux aguets
Pendant soixante-seize ans, la justice pénale des mineurs s’est appuyée sur l’ordonnance de 1945. Le 30 septembre 2021, un nouveau code est entré en vigueur. Non sans susciter le scepticisme chez les gens de robe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 28/30[article] Des professionnels aux aguets [texte imprimé] / Karine Sulpice, Auteur . - 2022 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 28/30
Sujets : code pénal ; délinquance juvénile ; France ; Justice pour Mineurs ; mineur (âge) ; responsabilité pénale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Justice des mineurs
Réforme du Code de justice pénale des mineurs. Des professionnels aux aguets
Pendant soixante-seize ans, la justice pénale des mineurs s’est appuyée sur l’ordonnance de 1945. Le 30 septembre 2021, un nouveau code est entré en vigueur. Non sans susciter le scepticisme chez les gens de robe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939 Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/60 Note générale : Sommaire:
Dossier
Enquête
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ?
Histoire
La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation
Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles.
Enquête
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts.
Point de vue
Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode.
Zoom
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges
L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin.
Regards croisés
Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse
Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives.
Reportage
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience.
Approches transculturelles
Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace.
Langues : Français (fre) Sujets : éducation par les pairs ; éducation sexuelle et affective ; histoire de l'éducation ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60[article] Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 31/60.
Sommaire:
Dossier
Enquête
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ?
Histoire
La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation
Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles.
Enquête
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts.
Point de vue
Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode.
Zoom
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges
L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin.
Regards croisés
Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse
Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives.
Reportage
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience.
Approches transculturelles
Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60Une dangereuse hilarité / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Une dangereuse hilarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76/77 Langues : Français (fre) Sujets : Drogue (prévention) ; Drogue Hallucinogène ; produit dangereux Mots-clés : protoxyde d'azote gaz hilarant Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Santé
Protoxyde d’azote. Une dangereuse hilarité
L’usage détourné de ce gaz utilisé à des fins alimentaires séduit de plus en plus de jeunes. La plupart n’ont aucune conscience des effets délétères, notamment neurologiques, qu’une consommation régulière peut provoquer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 76/77[article] Une dangereuse hilarité [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur . - 2022 . - p. 76/77.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 76/77
Sujets : Drogue (prévention) ; Drogue Hallucinogène ; produit dangereux Mots-clés : protoxyde d'azote gaz hilarant Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Santé
Protoxyde d’azote. Une dangereuse hilarité
L’usage détourné de ce gaz utilisé à des fins alimentaires séduit de plus en plus de jeunes. La plupart n’ont aucune conscience des effets délétères, notamment neurologiques, qu’une consommation régulière peut provoquer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939 Une loi au parfum d'inachevé / Karine Sulpice in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Une loi au parfum d'inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Sulpice, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80/81 Langues : Français (fre) Sujets : droit des mineurs ; influence médiatique ; loi ; mineur (âge) ; Réseaux Sociaux ; travail des enfants Mots-clés : influenceur Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Droit du travail.
Enfants influenceurs. Une loi au parfum d’inachevé
Swan et Néo, Kalys et Athéna… Mineurs, ils animent des chaînes YouTube dont les abonnés se comptent par millions. Publicité, placement de produits : les annonceurs se bousculent. Au vu des enjeux financiers, ces enfants effectuent un véritable travail. Il est apparu nécessaire de garantir leurs intérêts."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 80/81[article] Une loi au parfum d'inachevé [texte imprimé] / Karine Sulpice, Auteur . - 2022 . - p. 80/81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 80/81
Sujets : droit des mineurs ; influence médiatique ; loi ; mineur (âge) ; Réseaux Sociaux ; travail des enfants Mots-clés : influenceur Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Droit du travail.
Enfants influenceurs. Une loi au parfum d’inachevé
Swan et Néo, Kalys et Athéna… Mineurs, ils animent des chaînes YouTube dont les abonnés se comptent par millions. Publicité, placement de produits : les annonceurs se bousculent. Au vu des enjeux financiers, ces enfants effectuent un véritable travail. Il est apparu nécessaire de garantir leurs intérêts."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939